5 idées DIY pour fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël !

Les guirlandes seraient-elles has been ? Oui et non ! Si les guirlandes traditionnelles sont effectivement à la peine, les décorations DIY de Noël ont, elles, le vent en poupe ! Pour habiller le sapin, on privilégie donc les guirlandes « maison ». D’autant qu’elles font partie de ces idées déco DIY qui ne vous coûteront rien ou presque, mais qui permettent de disposer de créations uniques pour les fêtes.

Gabrielle Mimran Publié le 09/12/23 à 15:00
Guirlande De Noel Diy
© Pinterest Cute Christmas Trees And Others Things & Life Styling © Pinterest Hello Central Avenue Rebecca

Nos 5 Tutoriels de guirlandes faites maison

Confectionner des décorations personnalisées pour le sapin de Noël constitue une bonne opportunité de s’essayer à l’upcycling. Les décorations durables s’inscrivent d’ailleurs dans les grandes tendances déco de Noël 2023. On est mise donc volontiers sur des matériaux recyclables pour les guirlandes.

Parmi nos guirlandes écologiques préférées : les guirlandes en fruits séchés, accessoire déco indispensable cette année. Toutefois, il existe des dizaines de techniques de fabrication de guirlandes, et vous pouvez faire avec les fournitures que vous avez à portée de main.

Une Guirlande Gingerbread
© Pinterest Lovely Little Kitchen

Et si on accrochait une guirlande de petits bonhommes façon pain d’épice dans le sapin ? On commence par réaliser un gabarit en pliant une feuille en deux, et en traçant le contour d’un demi « biscuit ». On le découpe, puis on le reporte sur de la feutrine marron ou sur du carton. L’alternative pour un look plus réaliste, c’est de préparer une pâte à sel, en ajoutant de la cannelle pour lui donner un coloris convaincant.

Découpez dans ce cas vos bonshommes à l’aide d’un emporte-pièce. Quelle que soit la technique que vous utilisez, prévoyez deux trous au milieu de la poitrine. Si vous avez opté pour le papier ou la feutrine, une cordelette en jute ou une ficelle type Baker Twine sont tout à fait adaptées. La pâte à sel étant plus lourde, un joli ruban sera plus judicieux.

La Guirlandes Rennes
© Pinterest Createcraftluv

En 1939, la chaine chaîne américaine de grands magasins Montgomery Ward publie une brochure racontant les aventures de Rudolph, l’un des rennes du Père Noël identifiable à son nez rouge. Ce dernier s’est rapidement imposé dans la culture populaire, et il fait aujourd’hui partie des icônes de Noël à travers le monde.

Pour en faire la star de votre guirlande, commencez par découper un triangle dans de la jute, du carton ou du papier coloré. Ajoutez un petit pompon en guise de nez, deux yeux, et il ne reste plus qu’à l’accrocher sur une cordelette avec deux pinces à linge en bois.

Des étoiles En Carton
© Pinterest Cute Christmas Trees And Others Things & Life Styling

La guirlande d’étoiles est sans doute le modèle le plus facile à réaliser – quoiqu’elle demande un peu de patience. Il s’agit dans un premier temps de découper les étoiles dans du papier, du carton ou de la feutrine, puis de les fixer sur un fil. L’option la plus élégante est d’opter pour un fil très fin, qui saura se faire oublier, et de coudre les étoiles en réalisant 2 points ou plus, suivant leur taille. Vous pouvez cependant aussi les fixer sur un cordon type Baker Twine.

Une Guirlande 2 En 1
© Pinterest Hello Central Avenue Rebecca

Guirlandes ou boules en premier ? Voici une guirlande qui vous évitera de vous poser la question ! Elle est aussi futée pour de décorer le buffet pour Noël en le mettant aux couleurs du sapin. Le principe est simple : on accroche des boules de Noël sur un ruban ou sur une épaisse ficelle en jute, simplement en les nouant.

Le Chariot Du Père Noël
© Pinterest Coffeeecstasy

Le web est notre meilleur allié pour réaliser des créations uniques pour les fêtes. Il est en effet facile de dénicher des gabarits à imprimer et à reporter sur de la feutrine ou du carton pour fabriquer des suspensions pour le sapin et guirlandes. Ce modèle représente les 9 rennes du père Noël tirant son traineau.

Il se distingue par son look minimaliste, canon pour décorer la cheminée dans un esprit scandi. Cette guirlande doit son style très épuré à l’usage d’une ficelle en coton type Baker Twine, qui semble simplement enroulée autour du cou du renne. L’astuce, c’est bien entendu d’appliquer un point de colle chaude au dos.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 idées DIY pour fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires