Au moment de Noël, tous les regards se tournent vers le sapin – d’autant que c’est traditionnellement à ses pieds que l’on dépose les cadeaux. Au moment de le décorer, il est donc important d’éviter une erreur susceptible de tout gâcher !
1 - Choisir un sapin trop grand ou trop petit
L’erreur la plus commune se produit au moment même de choisir son sapin de Noël. Car il suffit que votre arbre soit trop grand ou trop petit pour gâcher tous vos effets !
On évitera donc le mini-sapin dans une pièce aux dimensions XXL, sous peine de qu’il ne se distingue par réellement du reste des décorations. À l’inverse, un sapin trop grand et trop touffu donne l’impression que la pièce est exigüe et la décoration écrasante.
Idéalement, vous devriez pouvoir circuler de manière fluide dans la pièce. Si vous optez pour un grand à très grand format, veillez à ce que le sommet du sapin ne touche pas le plafond.
Dans un tout petit intérieur, n’hésitez pas à céder à la tendance « no sapin », en optant pour une alternative adaptée à votre intérieur et en phase avec vos goûts.
2 - Surcharger le sapin
Une fois guirlandes et décorations déballées, il est tentant de tout utiliser pour décorer le sapin. Ce n’est cependant pas vraiment une bonne idée !
Un sapin surchargé finit par avoir l’air brouillon – quand il ne semble pas sur le point de crouler sous les décorations.
Pour décorer le sapin sans se louper, mieux vaut choisir un thème et une palette inspirée des couleurs tendances de Noël 2023 ou, tout simplement, de vos envies ! La bonne idée, c’est de garder la main légère sur les guirlandes, voire de les supprimer. Ce parti pris permet de mieux mettre en valeur vos plus belles décorations en verre ou en papier.
3 - Se tromper d'ordre pour installer les déco
Évidemment, on a hâte de décorer le sapin ! Et c’est là que l’on commet souvent une erreur fréquente : placer les décorations dans le mauvais ordre !
Si l’on commence par placer les boules de Noël, elles vont être dissimulées par les guirlandes. Et si le fait de placer l’étoile à la fin en guise de touche finale est une bonne idée dans les téléfilms de Noël, dans la vraie vie cela finit parfois par des décos que l’on accroche au passage et qui finissent cassées sur le sol !
Pour éviter tout incident, on dispose systématiquement les décorations en partant du haut et en allant vers le bas. Et l’on commence par l’étoile, en enchainant par les guirlandes. On prend ensuite soin d’installer les décos à suspendre vers l’extrémité des branches, afin de les mettre en valeur.
4 - Tout miser sur les tendances
Au moment de décorer le sapin, c’est parfois la panne d’inspiration. On se tourne alors du côté des tendances. Noël givré, esprit nature, ambiance scandi ou déco traditionnelle en rouge et vert… Les tendances déco de Noël 2023 sont variées.
Un sapin 100% tendance est sans doute canon en photo, mais il peut être un peu trop impersonnel dans notre salon.
Pour créer une déco véritablement chaleureuse, on conserve donc cette décoration qui nous suit depuis des années et à laquelle sont attachés de jolis souvenirs, ou l’on accroche ces décos de Noël réalisées avec les enfants… même s’ils ne sont pas parfaits !
5 - Oublier de sécuriser le sapin
Le sapin de Noël magnétise le regard de tous les invités. Il peut aussi susciter la convoitise de nos animaux de compagnie. Plus important encore : il peut donner de très mauvaises idées aux tout-petits.
Pour éviter la casse et les incidents domestiques, il est tentant de mettre purement et simplement les décorations hors de portée des pattes et des petites mains. Toutefois, cette idée n’est pas la plus esthétique !
Première précaution : toujours s’assurer que le sapin est bien fixé et qu’il ne peut pas être renversé. Pensez aussi à adapter les décorations à l’âge de vos invités. Pour les plus jeunes, on évite par exemple les très petits décorations pouvant être avalées, ainsi que le verre, que l’on remplace par exemple par du papier.
Aucun commentaire à [Noël 2023] Les 5 erreurs à ne surtout pas faire quand vous décorez votre sapin