Comment devenir propriétaire dans le Maine-et-Loire malgré la hausse des taux ?

Si vous habitez le Maine-et-Loire, vous vous êtes sans doute aperçu que, comme partout ailleurs, il en coûte davantage pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. La cause essentielle en est l’augmentation des taux d’intérêt, passés d’environ 1 % en 2021 à plus de 4 % aujourd’hui. Dans le Maine-et-Loire, il faut donc désormais gagner plus de 3.600 euros nets, après impôts, pour pouvoir acheter un appartement de 80 m2. Malgré ce contexte difficile, il existe cependant des solutions pour devenir propriétaire.

Minutes Maison Publié le 06/12/23 à 12:01
Immobilier Angers
© istock

Faites construire votre maison individuelle avec Socoren

La hausse des taux d'intérêt et de l'inflation se traduisent par la baisse des ventes dans le secteur immobilier. La première raison de continuer à investir dans l'achat d'un logement, malgré ce contexte délicat, c'est l'accompagnement qui vous est proposé par des professionnels qualifiés, comme Socoren, constructeur maison Angers.

Possédant des agences dans tout le département du Maine-et-Loire, il est en effet à vos côtés du début à la fin, de la conception du projet à la livraison de votre maison individuelle.

Quelles que soient vos attentes, votre constructeur saura vous proposer un bien qui vous convienne vraiment. Fort d'une connaissance approfondie du marché immobilier et d'une longue pratique d'un métier complexe, il saura vous conseiller dans le choix de votre future résidence, mais aussi dans la manière de financer votre projet.

Et vous pourrez même devenir propriétaire sans apport personnel.

Investissez dans des parts de SCPI

Même si, selon un récent sondage, plus de 70 % des Français s'inquiètent de la hausse des taux d'intérêt, plus de 40 % d'entre eux déclarent leur intention d'acheter au moins un bien immobilier.

C'est dire que la confiance dans la pierre reste solide. Malgré un contexte difficile, de nombreux Français vont donc chercher activement des solutions pour continuer à investir dans ce secteur.

L'une d'elles est l'achat des parts d'une Société civile de placement immobilier (SCPI). En acquérant ces parts, vous devenez propriétaire d'une partie d'un parc immobilier acquis par une société spécialisée. Et c'est elle qui s'occupe, à votre place, de la gestion locative.

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires à l'obtention, dans le Maine-et-Loire, du crédit immobilier dont vous auriez besoin, vous pouvez vous tourner vers cette solution.

En effet, les parts de SCPI se négocient, en moyenne, entre 150 euros et 1.000 euros. Vous pouvez donc peut-être les acheter au comptant, sans solliciter d'emprunt. Mais si vous achetez ces parts à crédit, ce qui est possible, le prêt, bien plus modique, sera plus facile à obtenir, malgré la hausse des taux d'intérêt.

Dès lors, vous pouvez investir dans une SCPI de rendement, pour encaisser votre part de loyers, dans une SCPI fiscale, pour ses avantages fiscaux, ou de plus-value, pour réaliser, comme son nom l'indique, un bénéfice lors de la revente des biens dont vous possédez des parts.

Augmentez votre apport personnel

Dans le contexte actuel, il devient plus difficile d'accéder à la propriété. On a vu que le Maine-et-Loire n'échappait pas à la règle. Si vous y habitez, vous devez donc justifier de ressources plus importantes pour obtenir un crédit.

Mais il vous faudra aussi, dans la plupart des cas, un apport personnel plus élevé. La majorité des banques demandent un apport personnel représentant, en moyenne, au moins 10 % du prix du bien.

Et plus cet apport est important, moins vous aurez à emprunter. Vous pourrez également, par ce moyen, réduire la durée de remboursement. Or, les banques prenant un plus grand risque en prêtant de l'argent sur une longue période, le taux d'intérêt augmente avec la durée d'emprunt.

Si vous le pouvez, efforcez-vous d'augmenter le plus tôt possible votre effort d'épargne, de manière à présenter à la banque, le moment venu, un apport personnel d'un montant appréciable.

Pour y parvenir, vous pouvez placer de l'argent sur des livrets d'épargne, vendre un premier bien immobilier ou, s'il s'agit de l'achat de votre résidence principale, débloquer de façon anticipée votre épargne salariale ou l'argent placé sur un Plan d'épargne retraite (PER).

Faites appel à un courtier immobilier

Une autre solution, pour devenir propriétaire malgré la hausse des taux, est de recourir aux services d'un courtier immobilier. Comme son nom l'indique, ce professionnel négocie, avec les banques, le taux d'intérêt qui s'appliquera à votre emprunt.

Or, il a de meilleures chances que vous d'obtenir des taux avantageux. En effet, il connaît tous les arcanes du marchés immobiliers. En outre, la banque a intérêt à se montrer accommodante avec un professionnel qui peut lui apporter de nombreux clients.

Mais le rôle du courtier ne s'arrête pas là. Il peut aussi vous conseiller sur la meilleure manière de faire baisser le taux annuel effectif global (TAEG), qui prend en compte l'ensemble des frais générés par le prêt.

Il pourra ainsi vous inciter à souscrire une assurance plus abordable. Il vous rappellera, à cet égard, qu'avec la délégation d'assurance, vous pouvez opter pour l'assurance de votre choix. Il saura également négocier pour vous la baisse des frais liés à votre emprunt, et notamment des frais de dossier.

Sachez profiter de certains atouts

Même si la situation dans l'immobilier est difficile, il reste des opportunités à saisir. Vous pouvez en effet profiter :

  • De la baisse des prix de l'immobilier dans certaines villes, malgré la tendance générale. Ainsi, selon un récent baromètre, Angers, chef-lieu du Maine-et-Loire, se situe à la onzième place dans le classement des plus fortes baisses de prix dans le neuf.
  • D'un effet de levier qui fonctionne toujours, malgré la hausse des taux. Dans le cas d'un investissement locatif, il vous permet de payer vos mensualités grâce aux loyers perçus.
  • De certaines mesures gouvernementales récentes. Destinées à accroître le nombre d'accédants à la propriété, elles portent notamment sur l'allongement de la durée d'emprunt à 27 ans, au lieu de 25, pour les personnes prévoyant des travaux de rénovation importants, ou sur la non prise en compte des intérêts du prêt relai dans le calcul du taux d'effort, qui représente la part maximale de revenus consacrée par l'emprunteur au remboursement de son crédit.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment devenir propriétaire dans le Maine-et-Loire malgré la hausse des taux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires