5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour un prêt immobilier

Lorsque vous contractez un prêt immobilier pour acquérir votre maison ou appartement, vous n’êtes pas obligé par la loi de souscrire une assurance prêt. Toutefois, la plupart des banques, voire toutes, imposent la souscription à une telle assurance, ce qui leur permet de se prémunir, dans une certaine limite, des défauts de remboursement. Voici donc nos cinq conseils pour choisir la meilleure assurance pour votre prêt immobilier.

Minutes Maison Publié le 30/07/22 à 02:08
Assurance Pret Immobilier
© istock

Utiliser les comparateurs en ligne

Les comparateurs en ligne comme Magnolia.fr permettent de comparer plusieurs offres en quelques clics. Pour ce faire, il suffit de rentrer quelques informations concernant votre profil personnel et votre prêt immobilier. Le comparateur dresse alors un tableau en classant les différentes offres du marché pour voir quelle est la meilleure offre pour votre assurance pret immobilier.

Comparer l’offre de la banque à celles de la concurrence

Lorsque vous contractez un prêt immobilier auprès d’une banque, vous n’êtes absolument pas obligé d’accepter l’assurance prêt que propose votre établissement financier.

Depuis l’adoption de la loi Lagarde en 2010, plusieurs nouvelles règles ont été mises en place dans ce domaine afin de favoriser ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Celle-ci consiste à donner le choix à l’emprunteur entre l’assurance proposée par sa banque et celles de la concurrence. Il faut toutefois remplir un prérequis. Les garanties contenues dans le contrat d’assurance prêt que vous souscrivez ne doivent, en effet, pas être inférieures à celles contenues dans l’assurance proposée par votre banque.

L’avantage de la délégation d’assurance réside dans le fait que les contrats individuels proposés par les assureurs sont presque toujours plus avantageux et moins coûteux que les contrats de groupe des banques. En outre, sachez que les contrats des assureurs tiers permettent plus de choix et peuvent être personnalisés, contrairement aux assurances prêt des banques. Vous pouvez donc, grâce à la délégation d’assurance, souscrire une assurance prêt sur mesure et plus adaptée à votre cas.

Comparer les coûts

Le coût de l’assurance de prêt immobilier, TAEA ou taux annuel effectif d’assurance est calculé de façon différente d’une banque à l’autre ou d’un assureur à l’autre. Plusieurs paramètres peuvent influer ce taux. Parmi ceux-ci, des données personnelles de l'emprunteur comme son âge, son mode de vie (fumeur ou non), son état de santé, lorsqu’il y a un questionnaire de santé à remplir ou encore sa pratique d’un métier ou d’une activité sportive ou de loisir dangereuse, le montant global emprunté et les garanties souscrites.

Vous devez donc comparer les taux proposés par chaque organisme assureur avant de faire votre choix.

Attention aux exclusions de garantie

Exclusions De Garantie Assurance Pret Immo
© istock

Les contrats d’assurance prêt proposés par les banques et les assureurs comportent généralement diverses clauses d’exclusions de garantie. Bien que les cas d’exclusion de garantie soient nécessairement inscrites de façon claire sur le contrat d’assurance, certaines peuvent être floues et peuvent être incomprises par l’assuré.

Il existe des cas d’exclusion communs à tous les contrats d’assurance comme une guerre civile ou étrangère, les émeutes ou les mouvements populaires. Mais il existe des cas d’exclusion plus spécifiques et qui ne sont pas appliqués par tous les assureurs. Il s’agit, par exemple, des sports pratiqués par l’emprunteur ou ses voyages à l’étranger, qu'ils soient faits à titre personnel ou professionnel.

Vous devez donc être particulièrement attentif à ces clauses d’exclusion de garantie qui peuvent vous pénaliser en cas d’imprévu ou d’accident. Sachez, en outre, que la banque peut refuser un contrat d’assurance prêt souscrit auprès d’un assureur tiers à cas d’exclusions de garanties trop nombreux ou plus strictes que ceux inclus dans l’assurance de la banque.

Faire appel à un courtier en assurances

Pour un particulier, trouver la bonne assurance prêt peut s’avérer compliqué au vu des nombreux détails à étudier et du nombre des entités à solliciter. Il peut dont être intéressant d’avoir recours aux services d’un courtier spécialisé dans l’assurance prêt.

Ces professionnels de l’assurance ont les moyens de trouver un contrat d’assurance prêt qui convient le mieux à votre profil, et ce, en un temps bien inférieur à celui qu’il vous faudrait pour obtenir les mêmes résultats. Un courtier a, en outre, un pouvoir de négociation dont vous pouvez bénéficier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 conseils pour choisir la meilleure assurance pour un prêt immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires