Les décorations d’Halloween à peine rangées, il est tentant de sortir le sapin et de faire passer la maison à l’heure des fêtes de fin d’années. C’est d’autant plus tentant que les téléfilms de Noël ont déjà débarqué depuis plusieurs jours ! Mais n’est-ce pas un peu tôt pour sortir les guirlandes ?
Mais au fait… c’est quand Noël ?
Entre les chocolats et les décorations qui investissent les magasins dès fin octobre (parfois plus tôt !), et les « Joyeux Noël » qui retentissent durant tout le mois de décembre, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver !
Pour déterminer quand commencer à décorer la maison, commençons donc par un petit rappel : on célèbre Noël le 25 décembre (et non le 24 !). À l’origine, il s’agit d'une fête religieuse chrétienne, marquant la naissance de Jésus – symbolisée par la crèche dans certaines régions.
Décorer la maison pour Noël : que dit la tradition ?
Le 25 décembre est précédé d’une période d’attente, qui commence 4 dimanches avant Noël : L'Avent (du latin adventus, qui signifie « arrivée »). La durée précise de cette période peut donc varier d’une année à l’autre. Traditionnellement, on décore la maison pour Noël au moment d’allumer la première bougie, soit le 1er dimanche de l’Avent.
La couronne de l’Avent semble faire son apparition au 16ème siècle : elle comporte une bougie par dimanche. Au fil du temps, on voit apparaitre une variante comportant une bougie par jour – des petites pour les jours de la semaine, et une grande pour le dimanche. Ce type de couronne est destiné à apprendre la patience aux enfants, qui ont hâte d’être au matin de Noël.
Le calendrier de l’Avent ouvre les festivités
À partir du 19ème siècle, on voit apparaitre le calendrier de l’Avent, qui remplace la couronne ou qui cohabite avec elle. Il est destiné en premier lieu aux enfants. Chaque jour, ils ouvrent une case dévoilant à cette époque une image pieuse. Celle-ci est peu à peu remplacée par des petits présents ou des gourmandises.
Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est destiné aux grands comme aux petits. Il s’est standardisé pour compter 24 cases, du 1er au 24 décembre. Avec cette standardisation, le 1er décembre c’est aussi imposé peu à peu comme la date couramment admise pour décorer la maison pour Noël !
Alors : quand sortir les guirlandes ?
En théorie, vous avez le choix entre deux dates pour commencer à décorer la maison pour Noël :
- Le 1er décembre ;
- Le 1er dimanche de l’Avent (soit le 3 décembre, cette année).
Pour patienter jusque-là, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre propre calendrier de l’Avent, en shoppant un modèle à remplir ou en le fabriquant de toutes pièces. Et pour un Noël 100% traditionnel, vous pouvez enchainer sur la conception de votre couronne de l’Avent DIY !
Dans la pratique, le mois de novembre a la réputation d’être le plus déprimant de l’année ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de police de la déco prête à vous tomber dessus si vous décidez de sortir vos guirlandes dès à présent pour lutter contre le blues de l’hiver qui pointe le bout de son nez !
Aucun commentaire à On sort les guirlandes ? Quel est le bon moment pour commencer à décorer sa maison pour Noël ?