En 2024, nos intérieurs prennent des couleurs. Pourtant, c’est bien sur les matières que l’on compte pour pimper la déco et lâcher la bride à notre créativité !
Les matières naturelles investissent le devant de la scène
C’est l’une des tendances phares dans la salle de bain en 2024 : cette année, l’intérieur se veut définitivement tout écoresponsable. Si l’on veille à maitriser sa consommation d’énergie, on privilégie également le mobilier produit de manière raisonnée et dans des matières durables et/ou recyclées.
Cette année encore, le bois mène la danse. Sans surprise ? Pas tout à fait ! Car si on l’a aimé brut pendant plusieurs saisons, on l’apprécie désormais en version plus travaillée. L’année est d’ailleurs marquée par un grand retour de la marqueterie, que l’on adopte aussi bien pour le mobilier que sur les murs, via des panneaux ou, plus simplement, en adoptant un papier peint panoramique.
L’année déco 2024 est marquée par le retour des matières nobles dans nos intérieurs. Parmi elles : le cuir (re)pointe le bout de son nez. On le retrouve notamment du côté des pièces de mobilier, en association au bois.
Une autre matière inattendue promet de faire parler d’elle cette année : le lino. À l’origine, le linoléum se compose en effet de toile de jute, de farine de bois et de liège, d’huile de lin et de pigments naturels. Il constitue donc un choix futé pour un intérieur écoresponsable. Et bien qu’il habille toujours notre sol, il s’invite aussi du côté du mobilier. On le retrouve notamment dans la conception de tables et de bureaux, mais aussi de petites pièces telles que le bout de canapé.
On le voit arriver depuis quelques saisons : le liège comptera lui aussi parmi les matières tendance de l’année. Et si on l’aime en total look, on va le retrouver également par petites touches – par exemple pour sublimer les poignées d’une enfilade.
Cette année, le bois s’associe également avec la pierre. On craque pour la pierre bouchardée, pour le travertin ou encore pour le marbre coloré.
Les fibres naturelles telles que la jute ou le raphia demeurent d’actualité en 2024. Elles se voient toutefois fortement concurrencées par le papier – que l’on préfère recyclé, évidemment. On le retrouve du côté des luminaires et de la décoration murale, ainsi que comme alternative à la céramique classique pour concevoir des vases.
La corde de papier s’invite quant à elle dans le salon ou dans la salle à manger, pour habiller l’assise des chaises ou du fauteuil lounge.
Des textiles plus bruts
Éléments essentiels pour créer une ambiance chill à la maison, les textiles promettent cette année d’occuper une place centrale dans nos intérieurs.
La laine bouclette cède peu à peu la place à une laine plus organique, plus rase et plus brute, ainsi qu’au lin.
Véritable incontournable en 2024, le lin constitue une matière phare du côté du linge de lit et des rideaux, avec une prédilection pour les teintes naturelles. Il fait jeu égal avec une autre matière naturelle canon : le chanvre.
Si l’on aime les textiles bruts, on craque cette année pour les finitions soignées, en misant par exemple sur une pièce bicolore.
Déjà d’actualité en 2023, coussins et tapis tuftés sont plus que jamais tendance. Ça tombe bien : en 2024, la déco ne se prend pas toujours au sérieux ! On en profite donc pour adopter des coloris et motifs joyeux, voire décalés.
Une touche rétro
En 2024, la décoration est volontiers régressive, et l’on continue de plébisciter le look rétro. Quoique le look Seventies n’ait pas dit son dernier mot, on s’inspire de plus en plus du début des années 80. Et cela se ressent dans le choix des matières !
Porté par l’engouement pour les années 80, le terrazzo demeure l’une des grandes tendances 2024 de carrelage intérieur. Pour l’adopter, on mise aussi sur le papier peint trompe-l’œil. Cet essentiel est particulièrement canon dans la cuisine ou dans la salle de bain, mais il s’invite aussi sans complexe dans la chambre ou dans le salon.
Matière phare des années 1980, l’acier chromé revient sur le devant de la scène. On le retrouve bien entendu dans la salle à manger tendance 2024, mais il s’invite aussi par petites touches (ou plus si affinités !) dans la chambre ou dans le salon.
On se joue des textures
On l’aura compris : les matières jouent un rôle essentiel dans la déco en 2024 ! Cela se traduit notamment par un goût prononcé pour les matières texturées.
Sur les murs, la couleur et le papier peint restent de la partie. Toutefois, il faudra compter avec un revêtement qui devrait vite devenir incontournable : la chaux.
Le carrelage intérieur s’affranchit de ses limites – loin de se cantonner aux pièces d’eau, il s’invite désormais dans toute la maison. C’est l’occasion de composer une déco raffinée, en jouant sur les effets et les finitions.
Du mobilier aux accessoires déco, on privilégie volontiers les pièces bimatières, en associant par exemple bois et acier chromé ou marbre et métal. L’alternative, ce sont les pièces composées d’une seule matière, mais de différents coloris – une tendance que l’on retrouve notamment dans la cuisine.
Aucun commentaire à Les matières tendance en 2024 pour votre déco