Planter un arbre : les bons conseils et étapes essentielles

La plantation d’un arbre ne s’effectue pas à la légère : elle engage tout un avenir ! Avant tout, enrichissez le terrain, préparez bien l’arbre, et, si cela s’avère nécessaire, prévoyez tuteurage ou haubanage.

Zoé Beaugrand Publié le 09/10/23 à 18:00
Parents Et Enfants, Plantation D’arbre
© istock

Préparez le sol pour accueillir votre arbre

  1. Un mois avant la plantation, préparez le sol. Ameublissez surtout les terrains lourds et compacts, en bêchant à double-fer (sur 40 cm d'épaisseur).
  2. Profitez du labour pour fumer : Apportez 200 g/m2 d'un engrais 3-6-9 organique, plus de 500 g à 1 kg de fumier. Cela correspond à 60/70 g de 3-6-9 et 250/400 g de fumier répandu pour un trou de 50 cm en tous sens.

Préparez l'arbre

Dans tous les cas, rafraîchissez ou taillez les rameaux si le pépiniériste ne l'a pas fait. Cela s'impose surtout sur les arbres fruitiers et les arbustes d'ornement à feuillage caduc.

Arbre à racine nue

  1. Rafraîchissez les racines : Taillez, supprimez ou raccourcissez celles qui sont blessées.
  2. Pralinez les racines, c'est-à-dire plongez-les dans une bouillie appelée pralin (voir encadré). Plus l'arbre est gros, plus il est nécessaire de praliner.

Arbre en motte

Si les racines tapissent littéralement le conteneur, aidez-vous d'une fourchette pour en détacher un maximum de la motte.

Comment planter votre arbre ?

  1. Creusez un trou suffisamment grand et profond (au moins 50 cm en tous sens) pour que les racines ou la motte de l'arbre soient à l'aise. Au besoin, raccourcissez une racine plutôt que de la plier dans le trou.
  2. Placez le point de greffe (ou le collet) au niveau du sol et même légèrement au-dessus. En conséquence, placez le tuteur dans le trou avant l'arbre et attachez ce dernier solidement pour en éviter la descente lors du tassage du sol.
  3. Rebouchez le trou en ajoutant à la terre un peu de tourbe (et du terreau de feuilles mortes pour les conifères).
  4. Tassez vigoureusement au pied en veillant à ce que l'arbre ne descende pas. Formez une cuvette pour arroser les premiers jours, mais veillez à ce qu'une croûte ne se forme pas au fond. En régions venteuses, haubanez face au vent.

Arbres en motte : Rebouchez le trou entre la motte et les parois avec un mélange de 50% de terre et 50 % de terreau de tourbe, ce qui facilitera l'entrée des racines dans le sol environnant.

Après la plantation de l’arbre

Souvent, la plantation est ratée faute d'un arrosage suffisamment suivi ; le fait s'observe le plus souvent sur les conifères dont les besoins en eau, la première année, sont très importants ?

En terre argileuse, supprimez au plus tôt la cuvette et pratiquez de préférence l'arrosage en couronne. Les quantités à apporter sont beaucoup plus importantes qu'on ne le croit : pour un conifère d'un mètre, il faut compter deux arrosoirs de 10 litres par semaine au minimum durant le printemps et l’été.

Le bon pralin

Vous trouverez de nombreux pralins prêts à l'usage dans les points de vente jardin. Mais vous pouvez en fabriquer vous-même avec 50 % de bouse de vache et 50 % de terre argileuse. Plongez les racines dans la bouillie de pralin quelques secondes. Elles se couvrent alors d'une pellicule de produit favorable à l'émission des radicelles. Pour un meilleur pralin, ajoutez un peu de tourbe à la bouillie.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Planter un arbre : les bons conseils et étapes essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires