Depuis quelques années, la consommation de produits d’occasion n’est plus seulement une tendance marginale, mais un phénomène en pleine explosion, touchant des secteurs aussi divers que la mode, l’électronique, et maintenant, la décoration d’intérieur. Les consommateurs, de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats, se tournent vers des alternatives plus durables. Récemment arrivé en France, Whoppah se distingue par une approche exigeante, en proposant exclusivement des pièces de design de haute qualité.
La seconde main : Un marché en pleine expansion
Le marché de la seconde main connaît une croissance exponentielle, avec une augmentation des ventes qui dépasse souvent celle des marchés traditionnels. En 2022, le marché mondial de la seconde main était évalué à environ 177 milliards de dollars, avec des prévisions de croissance atteignant 289 milliards d'ici 2027.
Cette expansion s’explique par une quête de sens et une conscience écologique accrue chez les consommateurs, qui repensent leurs modes d’achat pour privilégier la durabilité et la qualité sur la nouveauté à tout prix.
Le succès de la décoration de seconde main s’accompagne d’un regain d’intérêt marqué pour la décoration rétro. Nombre d’enseignent rééditent ou revisitent les classiques, et l’on voit revenir des marques iconiques sur le devant de la scène. C’est notamment le cas de Formica, qui signe cette saison une collaboration très réussie avec La Redoute. Pourtant, ce sont bel et bien les pièces originales qui constituent les pièces les plus recherchées – à commencer par la table en formica originale. Car au-delà de leur look, les meubles de seconde main insufflent à un intérieur une authenticité unique, une touche d'originalité, et créent une ambiance chaleureuse et réconfortante.
Whoppah : l’adresse 100% déco
Ressourceries, vide-greniers, sites généralistes de seconde main… autant de solutions pour dénicher meubles et accessoires déco vintage. Pourtant, à moins d’y consacrer un temps considérable, il n’est pas si simple de dénicher la pièce parfaite.
Entre les erreurs fréquentes sur l'origine ou la date d'édition des produits, et l'incertitude quant à leur état réel, acheter en seconde main peut vite tourner au casse-tête. Même en toute bonne foi, les vendeurs peuvent se tromper, et les acheteurs se retrouver avec une pièce qui ne correspond pas vraiment à leurs attentes.
Fondé en 2019 par Evelien et Thomas Bunnik et fraichement débarquée en France, c’est ici que Whoppah entend faire la différence. Objectifs : garantir la qualité et l’authenticité des pièces, et en proposant un service de vérification des produits, et permettre aux fans de déco de trouver facilement la pièce de déco parfaite.
Quelles pièces shopper ?
Si l’application n’est arrivée en France que depuis le mois d’avril, elle propose déjà un choix intéressant de meubles et d’accessoires déco, avec un parti-pris assumé : le design vintage et moderne.
Luminaire emblématique des années 70, le lampadaire en céramique à poser est l’accessoire parfait pour apporter une note plus authentique à votre déco. A associer à un canapé bas en velours côtelé à une déco végétale pour un salon écofriendly et rétro !
Décalé, poétique, élégant, extravagant : rien de tel qu’un objet d’art pour créer un point focal et donner une forte personnalité à votre intérieur. Les sculptures s’imposent donc comme l’une des rubriques à checker en priorité si votre déco vous semble un peu trop sage !
La mythique chaise Egg de Arne Jacobsen pour Fritz Ansen, la sculpturale chaise Panton de Vitra, l’authentique lampe champignon, l’aérien Bubble Chair ou l’inimitable canapé Togo de Ligne Roset version vintage : la catégories Icônes du vintage mérite une visite si vous avez toujours rêvez de posséder un petit morceau d’histoire du design à la maison !
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