Vous avez remarqué que les feuilles de l’une de vos plantes jaunissent ? Il est important de comprendre l’origine du problème afin de pouvoir y remédier rapidement. Sans quoi, votre plante pourrait finir par dépérir. Focus sur les causes du jaunissement des feuilles et sur les solutions à apporter.
Prendre la mesure du problème
Dans un premier temps, si vous constatez le jaunissement de quelques feuilles seulement, il n’est pas nécessaire de paniquer. En effet, il s’agit du renouvellement naturel des feuilles : les feuilles les plus âgées jaunissent, puis tombent, laissant ainsi la place à de nouvelles feuilles.
Par contre, si vous remarquez que le jaunissement des feuilles s’étend à d’autres feuilles au fil des jours, cela veut dire que votre plante rencontre effectivement un problème et qu’il est urgent d’enquêter plus avant pour trouver laquelle des causes suivantes est impliquée.
Les maladies
Si le jaunissement des feuilles progresse, votre plante peut être malade. Le seul moyen de le savoir est de procéder à une inspection approfondie et de rechercher la présence éventuelle de taches, de déformations, de toiles d’araignées, d'insectes ou de champignons.
Si, en plus du jaunissement des feuilles, vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est nécessaire de traiter votre plante. Pour lutter contre un grand nombre de problèmes, il est possible de préparer un mélange d’eau et de savon noir et de le pulvériser sur l’ensemble de la plante en veillant à ne pas oublier l’envers des plantes.
Un problème d’arrosage
Une autre cause du jaunissement des feuilles est un arrosage trop abondant ou trop rare. Dans le premier cas, les feuilles jaunes auront tendance à être molle, alors qu’en cas de manque d’arrosage, elles seront plutôt sèches.
Dans le cas d’un excès d’arrosage, il est important de laisser la terre sécher avant de procéder à un nouvel arrosage. Par la même occasion, assurez-vous, d’une part, que le pot est suffisamment percé pour permettre une bonne évacuation de l’eau, et, d’autre part, que le substrat est suffisamment drainant. Il peut être nécessaire d’ajouter des billes d’argile.
Une exposition inadaptée
Toutes les plantes ont des besoins différents, aussi bien en termes d’arrosage que d’exposition. Cela veut dire que pour favoriser le bon développement de votre plante, il est nécessaire de lui trouver la place où elle se sentira bien. Dans tous les cas, il est important de ne pas installer une plante derrière une fenêtre qui reçoit les rayons directs du soleil, car la réverbération peut brûler les feuilles qui vont alors jaunir.
Là encore, les feuilles paraîtront plutôt sèches et peuvent même présenter des parties noires. Tous les intérieurs ne sont pas suffisamment lumineux pour certaines plantes d’intérieur et celles-ci peuvent alors manifester leur mal-être par un jaunissement des feuilles.
Il peut alors s’avérer nécessaire de les déplacer pour répondre à leurs besoins. Au moment du choix d’une plante, vous devez donc veiller à bien vous renseigner sur ses besoins en lumière. Cela vous permettra de l’installer au bon endroit dès le départ, sans avoir à trop la déplacer par la suite. N’oubliez pas que certaines plantes sont sensibles au changement de place et ne réagissent pas toujours très bien à celui-ci.
Des changements de température importants
Plusieurs cas de figure sont possibles :
- Si votre plante est installée dans une véranda, elle peut souffrir des écarts de température entre la nuit et le jour qui sont fréquents dans ce genre de pièce.
- De même, si votre intérieur est équipé d’un climatiseur, celui-ci peut avoir un impact sur la santé de vos plantes.
- En hiver, le fonctionnement du chauffage peut assécher l’air intérieur et votre plante peut en souffrir. Il est alors nécessaire de pulvériser régulièrement de l’eau sur vos plantes ou d’utiliser un humidificateur d’air.
Dans tous les cas, attention à ne pas installer vos plantes en plein courant d’air, car elles y sont sensibles. Cela signifie que vous devez les installer à distance des portes et des fenêtres.
Une carence
Les plantes en pot peuvent fréquemment souffrir de carences nutritives. En effet, avec le temps, elles épuisent les minéraux et les oligoéléments présents dans le substrat. Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les apports. Ce peut être en réalisant une fois par an un surfaçage, c’est-à-dire gratter la surface du terreau pour mettre une couche de terreau neuf à la place. Il est également possible d’ajouter de l’engrais.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Les feuilles de votre plante verte jaunissent ? Pas de panique ! Voici pourquoi et comment réagir !