Vous avez beau ouvrir votre robinet d’eau au maximum, seul un filet d’eau s’en échappe ? Il est évident que vous ne pouvez pas rester dans une situation aussi problématique. Mais pour arriver à trouver une solution, il est nécessaire de trouver la cause de cette baisse de pression. Avant de contacter votre plombier, nous vous proposons de découvrir quelques solutions qui vous permettront peut-être de remédier à ce problème par vous même.
Débit ou pression, bien comprendre pour ne pas confondre les deux
La pression et le débit de l’eau sont liés, mais il s’agit bien de deux choses différentes.
- La pression indique la puissance à laquelle l’eau sort du robinet. Pour la mesurer, on utilise un manomètre et sa mesure est exprimée en bars.
- Le débit est la quantité d’eau qui sort de votre robinet pendant un temps donné. Sa mesure est exprimée en litre par seconde ou par minute. Il dépend du diamètre de la canalisation. Un débit plus faible peut être lié à la présence d’un limiteur de débit.
Procéder à un état des lieux
Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, il est nécessaire de bien comprendre où se situe le problème. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Dans un premier temps, contrôlez la pression des différents robinets de votre logement afin de déterminer si le problème touche tous les robinets de la maison ou ne concerne qu’une pièce.
- Vous devez ensuite tester la pression de l’eau chaude et de l’eau froide pour vérifier si le problème est commun ou localisé. Ces informations vous permettront de rechercher efficacement la cause de votre problème.
- Il est également important de vous assurer qu’aucun autre robinet n’est ouvert au même moment. Par exemple, lorsqu’une machine à laver fonctionne, il peut arriver que vous perdiez en pression d’eau au niveau du robinet de votre lavabo ou de votre évier. N’oubliez pas de contrôler les points d’eau extérieurs, comme le tuyau d’arrosage ou l’arrosage automatique si vous en avez un.
- Il est également nécessaire de vérifier auprès de votre voisin le plus proche s’il est dans la même situation que vous. Dans ce cas, le problème ne vient pas de chez vous, mais est lié à une coupure générale.
- Vérifiez que vous n’êtes pas victime d’une fuite d’eau. Pour ce faire, relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, puis relevez-le à nouveau le matin. Si vous ne notez aucune différence, vous n’avez pas de fuite.
Perte de pression dans un seul robinet
Si lors de vos différents tests et de vos différentes vérifications, vous avez remarqué que ce n’est que dans une pièce que se pose le problème de perte de pression de l’eau, effectuez les opérations suivantes :
- Démontez le nez du robinet. Cela vous permet d’accéder au filtre anticalcaire si votre robinet en est équipé. Vérifiez si ce filtre n’est pas obstrué par du tartre ou de la saleté, ce qui expliquerait la baisse de pression.
- Si vous constatez que le tartre est effectivement bien présent, mettez-le à tremper dans du vinaigre blanc ou changez-le.
- Le nettoyage de votre matériel peut permettre de régler le problème de pression d’eau. Si nécessaire, changez le joint du robinet.
- Pour finir, testez à nouveau la pression du robinet.
- Si le problème n’est pas résolu, cela veut dire qu’il se situe probablement au niveau de la tuyauterie ou du robinet qui est peut-être ancien et trop entartré. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez vous lancer dans son remplacement, sinon vous allez devoir faire appel à un plombier.
Perte de pression dans les robinets de plusieurs pièces
Si le problème de pression est commun aux différents robinets de votre logement, voici les différentes vérifications que vous pouvez effectuer :
Commencez par vérifier que le robinet ou la vanne principale d’arrivée d’eau est ouverte correctement. Si tel est le cas, votre problème de perte de pression peut être lié à une fuite d’eau. Vous pouvez vous en assurer en procédant comme expliqué précédemment.
Si ce test vous permet de constater un décalage entre les relevés, vous êtes effectivement victime d’une fuite d’eau. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel qui déterminera l’emplacement de la fuite et la réparera rapidement.
Vérifiez également l’état du réducteur de pression si vous en possédez un. Il est installé après le robinet d’arrêt général et permet de limiter la pression de l’eau présente dans les canalisations. Assurez-vous que la pression est réglée correctement et que l’appareil n’est ni défectueux ni entartré.
Perte de pression dans les robinets d’eau chaude
Lorsque vous constatez que la perte de pression ne concerne que l’eau chaude, deux cas de figure sont alors possibles.
- Le problème est localisé et l’absence de pression en eau chaude ne concerne qu’un seul robinet : il est alors nécessaire de vous assurer du bon colmatage de votre robinet, mais aussi de l’absence de problème avec la cartouche du mitigeur ou de dysfonctionnement du système de régulation thermostatique.
- Le problème est général : si tous vos robinets d’eau chaude présentent le même problème, cela veut dire qu’il se situe au niveau de la distribution en eau chaude. Vous devez donc vérifier qu’aucun bouchon de calcaire n’obstrue la canalisation au point de départ de la distribution en eau chaude. Pour ce faire, vous pouvez procéder au test suivant :
- Fermez vos robinets d’eau chaude.
- Manipulez le groupe de sécurité de votre chauffe-eau afin de diminuer la pression dans les canalisations.
- Ouvrez un robinet. Si pendant quelques instants la pression est normale, puis faiblit, vous avez la preuve que le manque de pression est lié au calcaire et seul un plombier va pouvoir vous tirer de cette situation.
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