Que la surface à carreler soit à l’extérieur ou à l’intérieur, que vous ayez opté pour des petits carreaux ou des grandes dalles, au moment de la pose, la même question revient toujours : quelle épaisseur de colle mettre pour obtenir un revêtement de sol qui adhère bien, sans pour autant tomber dans l’excès ? Vous allez découvrir ci-dessous que l’épaisseur de la colle n’est pas un jeu de hasard, mais qu’elle est déterminée par plusieurs critères.
Les différents types de colle
Pour garantir la résistance de votre carrelage, il est indispensable d’utiliser la bonne colle, c’est-à-dire celle qui sera adaptée à la nature du support, mur ou sol, à la nature et aux dimensions des carreaux, au lieu où sera posé le carrelage, intérieur ou extérieur, pièce humide ou non. Les colles pour carrelage extérieur ou intérieur se déclinent en 3 types :
- Les mortiers-colles : ils se présentent sous forme de poudre à diluer dans de l'eau. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel support en intérieur comme en extérieur.
- Les adhésifs : ils se présentent sous forme de pâte prête à l’emploi. Ils sont réservés à un usage intérieur, de préférence au mur, lorsque la charge à supporter est moindre. Leur avantage est une mise en œuvre plus rapide et moins salissante.
- Les colles bi-composantes, à base de résine époxy : leur coût fait qu’elles sont peu répandues, mais elles sont performantes et étanches, ce qui fait qu’elles sont idéales pour le carrelage extérieur.
Il est également important de savoir que ces différents types de colle sont ensuite classés selon leurs performances, par exemple C1 pour un mortier colle normal, C2 pour un mortier-colle amélioré, etc..
Les peignes à colle
Le peigne à colle est l’outil indispensable pour appliquer la colle à carrelage et l’épaisseur de la colle dépend directement du peigne utilisé, comme nous allons le voir.
Les types de peigne à colle
Cet outil indispensable est muni d’une poignée, qui permet son maintien, et de crans qui permettent d’étaler uniformément la bonne quantité de colle. Les peignes à colle se répartissent en différents types en fonction de la forme de leurs crans :
- Le peigne à colle en V : ses dents sont en forme de V et il est utilisé lors de la pose de carreaux de 15 par 30 cm au maximum sur un mur. Ces peignes se déclinent en 2 tailles, V6 avec des dents espacées de 6 par 6 mm et V9 avec un espacement des dents de 9 par 9 mm.
- Le peigne à colle en U ou à encoches carrées : ses dents sont en forme de U. Il est utilisé pour la pose de carrelage au sol ou au mur lorsque les carreaux n’excèdent pas 60 par 60 cm. Il se décline en différentes tailles dont les plus communes sont 6, 8, 10, 12 mm.
- Le peigne en demi-lune DL20 : ses dents sont en forme d’arc de cercle de 20 mm. Il est généralement employé pour la pose au sol de carreaux de grande taille.
- Le peigne en E : il n’est utilisé que pour le plein collage des carreaux.
Bien choisir la taille du peigne
C’est donc la taille du peigne qui va déterminer l’épaisseur de la couche de colle, d’où la nécessité de se tourner vers la bonne taille de peigne.
Il faut bien comprendre que lorsque vous appliquez la colle avec le peigne vous dessinez sur la surface des arêtes et des sillons, et que lorsque vous posez le carreau dessus, il va écraser les arêtes qui vont venir remplir les sillons et ce faisant, perdre une partie de leur épaisseur.
Par exemple, dans le cas d’un encollage avec un peigne en U, l’application du carreau sur les arêtes de colle va laisser un lit de colle équivalent à environ 1/3 de la taille des dents du peigne. Ainsi, lorsque vous appliquez la colle avec un peigne à encoches en U ou carrées de 10 mm, vous allez obtenir une épaisseur de colle d’environ 3 mm sous le carreau, avec un peigne de 14 mm, une épaisseur d’environ 5 mm.
De manière générale, vous pouvez opter pour un peigne de 8 à 10 mm en fonction de la planéité du sol. Les modèles de peigne de 10 mm sont largement vendus et facilement disponibles dans les magasins de bricolage.
L’épaisseur de colle idéale
Vous l’aurez compris, l’épaisseur de colle dépend grandement du type des carreaux posés et de leur taille, ainsi que du lieu de pose. Mais d’une manière générale, la colle doit être étalée sur une épaisseur qui fait que le fond du sillon dessiné sur le support se retrouve légèrement en dessous de la surface du carreau. Ainsi :
- Pour les carreaux de petite taille, soit d’une taille inférieure ou égale à 20 x 20 cm, la hauteur du sillon doit être d’environ 3 mm.
- Pour les carreaux d’un format supérieur et jusqu’à 40 x 40 cm, la hauteur du sillon peut aller jusqu’à 5 mm.
Dans tous les cas, l’épaisseur de colle ne doit pas dépasser 10 mm. Cela veut dire que si vous devez rattraper une différence de niveau supérieure à 10 mm, il sera nécessaire de le faire au préalable. Si vous appliquez une couche de colle supérieure à ces 10 mm, vous courez le risque de voir votre carrelage se décoller assez rapidement.
À l’inverse, si la couche de colle est insuffisante, votre carrelage peut sonner le creux et être fragilisé.
Le double encollage
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser la technique du double encollage. Cela veut dire que vous devez alors appliquer de la colle sur le support et sur l’envers du carrelage. Dans ce genre de situation, il est recommandé d’utiliser deux tailles de peigne différentes.
Exemple : Vous pouvez utiliser un peigne de 8 ou 10 mm pour l’application de la colle sur le sol et un peigne de taille inférieure pour l’encollage au dos des carreaux, dans la mesure où une épaisseur de colle moins importante est nécessaire.
De la même manière, si vous souhaitez coller de la faïence, vous pouvez utiliser un peigne de 4 pour le sol et de 2 pour le carreau.
Aucun commentaire à Quelle est l’épaisseur de colle idéale pour poser du carrelage au sol ?