Comment convertir des hectares en m² ?

Eh oui, il fut un temps où nous connaissions les règles du système métrique sur le bout des doigts, mais cela, c’était avant et pour beaucoup d’entre nous, nous les avons relégué dans un coin de notre tête ! Alors, pour vous rafraîchir la mémoire, nous vous proposons un petit rappel de la correspondance entre les hectares et les mètres carrés.

Personnes Qui Mesurent La Surface D'un Terrain
© istock

Les unités de mesure d’une surface

Pour exprimer la mesure d’une surface ou d’une aire, il est possible d’utiliser différentes unités de mesure dont nous vous proposons un récapitulatif.

Les unités les plus courantes

Couramment utilisés pour mesurer les surfaces foncières, on retrouve généralement les mètres carrés, les hectares, les ares, voire les centiares.

Le mètre carré

Il s’agit d’une unité de mesure de superficie qui correspond à la surface d’un carré mesurant 1 m par 1 m. Autrement dit, pour obtenir la surface en mètres carrés d’une pièce, par exemple, il suffit de multiplier sa longueur par sa largeur. Dans le domaine de l’immobilier, cette unité de mesure est généralement utilisée pour exprimer la surface habitable.

Le centiare

Il est l’équivalent exact du mètre carré. Ainsi, il correspond à une surface de 1 x 1 m. L’’abréviation que vous pouvez lire sur certains documents fonciers est « ca ». En tant que subdivision de l’are, il est égal au centième de celui-ci, comme son nom le laisse entendre.

L’are

Cent fois plus grand que le centiare, 1 are est donc égal à 100 centiares (ca) ou 100 mètres carrés (m²). Cette unité de mesure de surface est couramment utilisée dans l’immobilier pour exprimer la surface d’un petit jardin, par exemple. Il permet d’exprimer des surfaces plutôt modestes.

L’hectare

La plus grande unité de mesure utilisée pour exprimer une surface de terrain, cette unité de mesure est généralement utilisée pour parler de la surface de propriétés foncières importantes telles qu’un grand terrain, une zone agricole, une forêt, une zone naturelle, etc. hectare. L’hectare est égal à 100 ares ou à un carré de 100 m x 100 m, soit 10 000 m². Pour les fans de football, un terrain équivaut plus ou moins à 1 hectare.

Ares, m², Hectares Illustration Sous Forme De Carrés
© wikipedia

Les unités plus anciennes

Même si l’acre et l’arpent sont des unités de mesure de surface moins courantes, vous pouvez tout de même les rencontrer.

L’acre

Il s’agit d’une mesure ancienne qui, à l’origine, est un mot allemand signifiant « champs ». Déjà utilisée durant l’antiquité, cette mesure était utilisée pour exprimer la surface d’un terrain pouvant être labouré par deux bœufs sur une journée. Selon les pays, l’acre ne représente pas la même surface, mais l’acre français est égal à 4 046 m² ou 2 471 acres.

À noter : Désormais peu utilisée en France, cette unité de mesure est toujours en vigueur en Amérique du Nord.

L’arpent

Là encore, il s’agit d’une unité de mesure ancienne qui peut être rencontrée lorsque l’on exprime la superficie d’un lot. Ne cherchez plus d’où vient le verbe « arpenter » ! Cette unité de mesure est apparue au XIe siècle.  À l’époque, l’arpent carré variait en fonction des régions et équivalait à une surface comprise entre 3 200 et 7 800 m². De nos jours, l’arpent est égal à 2 500 m².

Comment passer du centiare à l’are et à l’hectare ?

Si vous vous sentez un peu perdu entre toutes ces mesures, pas de panique ! Dites-vous que pour passer des hectares aux ares et aux centiares, ou inversement, il vous suffit de diviser ou de multiplier par 100. Vous pouvez aussi utiliser un tableau de conversion.

Multiplier ou diviser pour convertir

Pour convertir ces unités de mesure, vous devez donc multiplier ou diviser par 100 :

  • si vous souhaitez passer à l’unité de mesure se trouvant au-dessus, par exemple de l’are à l’hectare, multipliez le nombre concerné par 100 ;
  • si vous souhaitez passer à l’unité de mesure se trouvant en dessous, par exemple de l’hectare à l’are, divisez le nombre concerné par 100.

Le tableau des unités pour convertir

Il est aussi possible d’utiliser la table de conversion.

hectares

ares

centiares

1

00

00

1

00

1

  • Il est nécessaire d’ajouter deux zéros dans chaque colonne pour obtenir l’unité de mesure souhaitée. Ces deux zéros correspondent à la multiplication ou à la division par 100.
  • Nous avons vu que le centiare est l’unité de mesure équivalente au mètre carré. Ainsi, lorsque l’on souhaite effectuer une conversion, il est possible d’utiliser le tableau.

Comment convertir les hectares en mètres carrés ?

Dans la mesure où 1 hectare est égal à 10 000 centiares et que 1 centiare est égale à 1 mètre carré, vous pouvez en déduire que 1 ha = 10 000 m².

Exemple : Sur une annonce, vous voyez que la surface d’un terrain est de 5 ha, cela veut dire qu’il a une surface de 50 000 m².

Pour résumer

Avec ce tableau, vous pourrez facilement passer d’une unité de mesure de surface à une autre.

Unité de mesure de surface

Dans un hectare

Conversion en mètre carré

Hectare

1 hectare

1 ha = 10 000 m²

Are

100 ares

1 a = 100 m²

Centiare

10 000 centiares

1 ca = 1 m²

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment convertir des hectares en m² ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires