La couleur cumin fait partie des nuances tendance qui s’invitent cette année dans nos intérieurs pour réchauffer la déco. Sous son apparente simplicité, cette teinte terreuse peut se révéler incroyablement sophistiquée.
Qu’est-ce que la couleur cumin ?
La couleur cumin tient bien sûr son nom de l’épice, qui se caractérise par une couleur ocre tirant légèrement sur le brun.
Cette couleur terreuse se situe en équilibre entre un jaune solaire très dynamique et un brun tellurique et paisible. Elle constitue donc un choix particulièrement futé si vous adorez les couleurs chaudes, mais que vous souhaitez faire régner une ambiance paisible à la maison !
Des murs couleur cumin
Quand il s’agit d’introduire une couleur dans la déco, l’option la plus simple consiste à utiliser la peinture.
La nuance cumin se situe à mi-chemin entre neutre et couleur. Cette particularité lui confère une très grande polyvalence. La couleur cumin fonctionne ainsi dans les pièces dédiées au repos et à la détente, comme la chambre ou la salle de bain, mais aussi dans les pièces de vies telles que le salon ou la cuisine.
Sobre sans manquer pour autant de caractère, la couleur cumin autorise une grande liberté. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour vous essayer à la tendance color block ou à la décoration géométrique sans risquer la faute de goût. Cette couleur s’harmonise par ailleurs avec toutes les couleurs incontournables cette année. Canon avec les nuances de bleu ou de vert aquatiques, elle est particulièrement sublime dans une palette chaude. N’hésitez pas à l’associer au rouge brûlé ou à la couleur cognac.
La couleur cumin fait partie des nuances qui permettent de remodeler l’espace. Comme toutes les couleurs chaudes et profondes, elle est efficace pour réchauffer de grands volumes et y faire régner une atmosphère cocooning. C’est notamment une précieuse alliée dans une chambre ou un salon qui a un plafond trop haut.
Le papier peint constitue évidemment une alternative à la peinture pour adopter la couleur cumin. Cette saison, on craque particulièrement pour l’association de cette nuance solaire et des nuances rosées – une palette plutôt canon pour une chambre de bébé tendance.
Une déco couleur cumin
Évidemment, il n’est pas indispensable de relooker intégralement une pièce pour adopter la couleur cumin ! Sa facette épicée lui permet de faire un max d’effet, même si vous l’adoptez par toutes petites touches.
La décoration rétro n’en finit pas de nous faire craquer. Et ces temps-ci, ce sont plus spécifiquement les années 1970 qui ont le vent en poupe. Cette décennie haute en couleur d’un point de vue déco fait la part belle aux couleurs vibrantes : bleu Klein, orange gourmand ou vert cactus, entre autres. Une touche de couleur cumin est idéale pour tempérer l’ensemble, tout en restant dans le ton. On la met donc à l’honneur sur une housse de coussin, un tapis ou une affiche à l’imprimé psychédélique !
Chaises capitonnées ou fauteuils de salle à manger : désormais, à l’heure de passer à table, on ne lésine pas sur le confort ! Et parmi les matières phares, impossible de faire l’impasse sur le velours… surtout en coloris cumin !
À l’heure où nos intérieurs reprennent des couleurs, c’est le canapé qui donne le ton dans le salon. La couleur cumin est idéale pour réchauffer une déco épurée contemporaine ou pour pimper le salon minimaliste.
Le temps des lampes à poser très sages et très discrètes est révolu : désormais, on préfère des pièces déco qui n’ont pas peur de se mettre en scène. La lampe texturée fait partie des modèles devenus incontournables en l’espace de quelques saisons, et cette année, elle s’essaie même à la couleur. On craque sans hésiter pour la version cumin !
En panne d’idée pour illuminer votre intérieur contemporain ? Optez pour la suspension minimaliste, qui prend un relief particulier quand elle se décline en couleur cumin ! Parfaite au-dessus de la table de la salle à manger, elle tombe aussi avec grâce près du lit, où elle remplace la lampe de chevet.
Le verre coloré n’en finit pas de nous faire craquer. Et les pièces couleur cumin sont particulièrement sublimes. Notre préférée est sans doute la Dame Jeanne. En version cumin, ce classique s’offre une nouvelle jeunesse. Et si ce coloris fonctionne parfaitement dans le salon shabby chic ou dans la cuisine cottagecore, il est aussi canon dans une déco bohème ou résolument ethnique.
Couvre-lit, plaid, draps ou housses de coussins : on craque pour le linge de lit couleur cumin, que l’on n’hésite pas à panacher avec d’autres nuances terreuses telle que la couleur terracotta. Voici une astuce simple et efficace pour réchauffer la chambre blanche !
Le blanc demeure l’allié des petits espaces, en particulier lorsqu’ils manquent de luminosité. C’est notamment la couleur privilégiée dans une salle de bain sans fenêtre. Et quoi de mieux qu’un accessoire couleur cumin pour réchauffer la déco ? Si tapis, serviettes et rideaux de douche sont des valeurs sûres, pensez aussi à la desserte : un must have, pour une petite salle de bain fonctionnelle !
Isolées ou intégrées à un mur de cadres, les affichent demeurent des décorations murales très tendance. Et elles constituent une façon simple et efficace d’introduire la couleur cumin à la maison !
Aucun commentaire à Couleur cumin : 13 façons de l’adopter dans votre déco