Le sapin de Noël constitue l’élément central de la décoration de Noël : dans un studio ou un petit appartement, il se suffit à lui-même, et dans un grand salon, c’est lui qui donne le ton à l’ensemble de la pièce. Alors, pas question de se louper au moment de le décorer ! Voici quelques conseils pour réaliser un sapin de Noël canon.
Faire un beau sapin de Noël : mode d’emploi
Peut-être faites-vous partie des personnes pour qui la décoration du sapin est en elle-même une fête. Pour réussir votre coup, il est toutefois important de prendre le temps de passer à quelques éléments pratiques !
Bien entendu, il s’agit avant tout de disposer de l’élément central : le sapin. Pensez à prévoir un modèle bien proportionné avec la pièce dans laquelle il sera installé. À moins d’avoir craqué pour le sapin en bois, l’idéal est de prévoir un accessoire complémentaire : le cache-pied. Non seulement il dissimule un pied un peu disgracieux, mais c’est aussi un élément très décoratif, qui contribue à donner du style à la déco.
Pour créer une ambiance plus cosy, pensez au tapis de sapin – un accessoire sous-coté, qui suffit pourtant à hisser le niveau de la déco ! Il existe des modèles qui font aussi office de cache-pied. Pour un style plus élégant, mieux vaut cependant combiner un tapis rond et un cache-pied type panier.
Faire un beau sapin de Noël, c’est bien. Encore faut-il qu’il soit bien mis en valeur ! Il s’agit de choisir un modèle bien proportionné avec votre intérieur, donc, puis de choisir son emplacement avec soin. Si le sapin se trouve traditionnellement dans le salon, il peut être plus futé de l’installer dans une grande entrée ou dans la salle à manger.
Pour faire un beau sapin, chaque détail compte, y compris les attaches de vos décorations à suspendre. Les crochets ne sont pas vraiment très élégants ! Suivant le style de déco que vous avez choisi, vous pouvez leur préférer un ruban, de la jute, voire de la ficelle twine, en coton bicolore éventuellement rehaussé de doré.
Enfin, avant de vous lancer, pensez pratique ! Pour éviter d’avoir à déplacer les décorations, au risque de les emmêler voire de les casser, vous devez les installer dans un ordre rationnel :
- L’étoile ;
- La guirlande lumineuse ;
- Les guirlandes décoratives et les décorations à suspendre : boules de Noël, petits sujets, etc.
Une palette harmonieuse : la base d’un beau sapin
La toute première étape pour réussir la décoration du sapin de Noël, c’est de choisir la bonne palette de couleurs. Ainsi, si vous disposez de cartons de décorations, il va falloir envisager de faire un petit tri ! Voyez le bon côté : c’est l’occasion de faire tourner les décorations et de mieux les mettre en valeur.
Pour décorer le sapin de Noël de façon harmonieuse, vous pouvez choisir l’option monochrome, créer un camaïeu ou associer deux couleurs complémentaires.
En règle générale, on évite d’associer plus de trois couleurs. Il est d’autant plus conseillé de veiller à choisir une palette élégante si vous adoptez un thème fort, glamour ou un peu décalé.
On passe à l’action !
Un sapin de Noël réussi, cela commence par un peu de préparation et de réflexion. Mais rassurez-vous : voici le moment de passer à l’action !
Pour faire un beau sapin, chipez la technique des pros ! Après avoir installé l’étoile, utilisez votre guirlande électrique pour structurer la décoration du sapin. Commencez par accrocher vos boules de Noël et décorations les plus grandes. Installez ensuite les guirlandes décoratives, et terminez par les plus petites décorations à suspendre. Pensez à reculer régulièrement de quelques mètres afin d’avoir une vision véritablement globale du sapin. De cette façon, vous devriez obtenir un sapin à la décoration parfaitement équilibrée !
Suivant la taille de votre sapin, vous pouvez avoir à opérer des choix. Peut-être déciderez-vous par exemple de vous passer de guirlandes décoratives et de donner davantage d’espace aux décorations à suspendre.
Vous avez complètement craqué sur les déco de Noël tendance cette année ? Gare à la tentation de vouloir toutes les accrocher aux extrémités des branches, car celles-ci pourraient finir par ployer ! Il préférable de jouer sur la profondeur – sans aller pour autant les placer trop près du tronc. Les guirlandes décoratives seront plus élégantes si vous les placez vers le bout des branches.
Sublimez votre sapin !
Une fois le sapin décoré, attendez encore quelques instants avant de tout remballer ! Il est important de le mettre en valeur, et pour cela, quelques astuces suffisent.
Même le plus beau des sapins peut avoir l’air un peu triste s’il se trouve complètement isolé. À l’exception d’un tout petit salon, il est donc préférable de choisir quelques guirlandes et décorations en harmonie avec celles du sapin, et de les placer discrètement à travers la pièce. Parmi les accessoires déco indispensables pour Noël : la couronne. Pensez au modèle en branches de sapin, qui fera un ravissant rappel sur le manteau de la cheminée ou sur la fenêtre.
Un beau sapin fait entrer la magie de Noël dans la maison. Pour accentuer cet effet et créer une ambiance encore plus cosy et chaleureuse, pensez à relooker le salon en usant de quelques éléments simples tels que le plaid ou les housses de coussins, en veillant toujours à ce que leur look soit en phase avec celui de la décoration du sapin.
Aucun commentaire à Comment faire un beau sapin de Noël ?