La qualité du linge de maison a une forte incidence sur le confort et l’esthétisme de votre intérieur. Il est donc primordial de bien le choisir en prenant en compte des critères de choix objectifs comme la qualité des tissus, les couleurs et les textures. Voici comment choisir votre linge de maison pièce par pièce.
Pour le salon et la salle à manger
Le salon et la salle à manger sont les lieux de vie par excellence. Il est donc normal que le choix du linge de maison pour ces deux pièces soit particulièrement délicat.
Avant tout, il faut des rideaux élégants, de préférence légers et de teintes claires. Ils peuvent aussi être en tissus plus lourds et plus opaques pour mieux habiller les pièces. Vous pouvez donc opter pour du velours ou des toiles épaisses. N’oubliez pas de vous munir d’un mètre pour mesurer la largeur et la hauteur de vos fenêtres, car, pour être élégants, les rideaux doivent être de la bonne taille.
Ensuite, vous devez choisir la nappe de votre table à manger. Celle-ci peut être sobre et être de couleur blanche ou beige, avec ou sans motifs ou broderies. Elle peut aussi être colorée comme, par exemple, avec des motifs vichy bleus, rouges ou gris si votre décoration s’y prête.
Vous pouvez compléter votre décoration avec des housses de chaises, assorties ou non à vos nappes, ainsi que des serviettes et des torchons.
Le linge du salon et de la salle à manger est sans doute le plus visible par vous-mêmes et par vos invités. Il doit donc toujours être impeccable, c’est-à-dire éclatant de propreté et bien repassé.
Pour vos canapés, fauteuils et autres sièges de votre salon, n’oubliez pas d’ajouter des coussins décoratifs. Ceux-ci doivent bien sûr être choisis en fonction de leur esthétisme, mais ils doivent aussi être confortables et agréables au toucher. Privilégiez donc les matières naturelles comme les fibres végétales ou la laine.
Pour la salle de bain
Le linge de bain est important, car il participe à votre hygiène et à votre confort lorsque vous prenez soin de vous et lorsque vous vous nettoyez. Le linge de bain consiste principalement en des serviettes qui doivent être choisies en donnant la priorité à leur matière.
Les serviettes de bain peuvent être en coton éponge, coton peigné, en coton nid d’abeille, en coton égyptien ou même en fibres de bambou. En privilégiant ces matières, vous vous assurez d’avoir des serviettes de bain durables, confortables et douces, en plus d’être très absorbantes. Ne négligez pas non plus le grammage du tissu, car plus il est élevé, plus la serviette est confortable et absorbante. Privilégiez les serviettes dont le grammage est d’au moins 450 grammes par mètre carré.
Lorsque vous choisissez vos serviettes de bain, variez aussi bien les couleurs pour les distinguer plus facilement, que les dimensions. Vous avez, en effet, besoin de serviettes de grande taille pour votre sortie de douche ou de bain, mais aussi de serviettes de tailles plus modestes pour vous essuyer les mains ou le visage.
Pour les chambres à coucher
Le linge des chambres à coucher doit aussi être choisi avec soin. Il participe, en effet, au confort des occupants des chambres et à la qualité de leur sommeil.
Pour la couette, il faut privilégier des matières naturelles et respirantes et choisir des modèles adaptés pour chaque saison. Il est, en effet, difficile de se passer d’une couette au printemps ou en automne, mais il est délicat d’utiliser la même qu’en hiver. Prévoyez donc plusieurs couettes de différentes épaisseurs. Et pour chacune, prévoyez une housse de couette dont le tissu doit être aussi respirant et aussi agréable au toucher que possible.
Qu’il s’agisse de housses, de draps ou de taies d’oreillers, choisissez des matières nobles et confortables comme le coton, le lin, la flanelle ou même la soie. Le lin est particulièrement abordable et il a des propriétés thermorégulatrices qui rendent le sommeil plus confortable tout en empêchant la prolifération des acariens et la multiplication des bactéries. La flanelle est, quant à elle, à réserver pour le linge de lit d’hiver, car c’est une matière plus chaude.
Lorsque vous choisissez votre linge de lit, ne négligez pas les dimensions. Vous devez toujours choisir de prendre des couettes, des draps et des couvertures plus grandes que votre lit. Ainsi, pour un lit de 220 par 220 centimètres, vous pouvez facilement trouver une couette de 240 par 250 centimètres, voire plus.
Les rideaux des chambres à coucher doivent aussi être choisis avec soin, car ils vous protègent du soleil et préservent votre intimité, en plus d’être décoratifs. Vous pouvez même leur conférer une fonction supplémentaire en hiver en optant pour des rideaux thermiques qui améliorent l’isolation de votre chambre à coucher.
Aucun commentaire à Comment choisir son linge de maison pièce par pièce ?