La greffe en couronne d’arbres fruitiers est une technique de greffe simple, accessible à tous. Elle permet de changer la variété de l’arbre fruitier greffé qui est déjà bien installé, c’est donc un gain de temps intéressant pour tous ceux qui sont pressés de cueillir des fruits.
L’intérêt de la greffe en couronne
La greffe en couronne peut être réalisée sur une grande variété d'arbres fruitiers, à l’exception des arbres fruitiers à noyaux qui produisent de la gomme en trop grande quantité pour que cette technique puisse réussir. On l’utilise donc principalement pour modifier la variété d’un arbre fruitier à pépins comme les pommiers ou les poiriers.
Cette greffe permet d’améliorer la productivité de l’arbre en y installant une variété plus adaptée au climat, plus productive ou plus résistante aux parasites. C’est donc un changement de cultivar sur un arbre qui est déjà bien développé avec un système aérien et un système racinaire adultes, ce qui permet au greffon de s’épanouir rapidement et de produire des fruits dans un délai bien plus court que s’il était planté de façon traditionnelle.
À quelle saison greffe-t-on en couronne ?
La greffe proprement dite est réalisée avant la floraison de l’arbre fruitier, c’est-à-dire entre la mi-avril et la mi-mai. C’est la période où l’arbre est déjà gorgé de sève et a une écorce qui se décolle facilement, ce qui favorise la prise de la greffe.
Les greffons doivent, quant à eux, être préparés bien avant. Ils sont prélevés vers les mois de janvier et février, au moment où la plante est en phase de repos végétatif.
Le porte-greffe est préparé au mois de février. Il faut alors le rabattre au niveau prévu pour le point de greffe. Il faut veiller à conserver une ou deux branches qui joueront le rôle de tire-sève et à ce que le greffon ait un diamètre d’au moins deux centimètres. La coupe du greffon est faite à plat et non en biseau.
Les étapes du greffage
Avant de commencer le greffage, équipez-vous du matériel nécessaire : scie, sécateur, greffoir, mastic à greffer et ligatures souples.
Procédez alors en suivant les étapes suivantes.
Recouper le porte-greffe
Utilisez un greffoir et rafraîchissez la plaie du porte-greffe en grattant ou en recoupant. Veillez à ce que la plaie soit lisse et nette et surtout bien horizontale.
Préparer les greffons
Le nombre de greffons dont vous avez besoin dépend du diamètre du porte-greffe. S’il mesure 2,5 cm, deux greffons suffisent et ils doivent être posés l’un en face de l’autre. Sur un porte-greffe plus épais, vous pouvez placer trois, voire quatre greffons espacés d’intervalles réguliers.
Choisissez des greffons de deux à quatre yeux que vous taillez en biseau simple à 2,5 cm au moins du bourgeon le plus bas et avec un épaulement. Enlevez la bande d’écorce sur les côtés du biseau pour permettre le contact entre les tissus du greffon et du porte-greffe et ainsi favoriser la soudure.
Écorcer le porte-greffe
Enlevez l’écorce sur une distance de 2,5 cm en incisant l’écorce verticalement et utilisez la spatule du greffoir pour décoller l’écorce du bois sur la longueur de l’incision. Réalisez une incision pour chaque greffon prévu.
Insérer les greffons
Insérer les greffons jusqu’à ce que l’épaulement arrive au niveau de la plaie du porte-greffe et en maintenant le biseau tourné vers l’intérieur. La bande mise à nu d’un des côtés du biseau doit être positionnée contre l’écorce non décollée.
Ligaturer la greffe
Après avoir installé les greffons, ligaturez la greffe en utilisant les ligatures souples et en appliquant le mastic de greffage au niveau des plaies.
Les soins d’après greffage
Après le greffage, attendez deux à trois semaines, vous devriez alors constater les premiers signes de la prise de la greffe et de la reprise végétative des greffons. Dès que ces derniers sont bien soudés, choisissez les plus vigoureux et conservez-les et rabattez les autres. Pensez également à couper les ligatures pour laisser les greffons s’épanouir.
Enfin, supprimez les deux branches que vous avez conservées sur le porte-greffe comme tire-sève.
Aucun commentaire à Arbre fruitier : Comment réussir une greffe en couronne ?