Que l’on vive en ville où à la campagne, en appartement ou en maison, les araignées sont toujours de la partie ! Pour vous débarrasser des araignées qui peuvent s’inviter chez vous, il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles. Nous vous proposons de les découvrir pour les éloigner de votre logement sans nécessairement devoir les tuer.
Les araignées dans un logement
Malgré les bienfaits reconnus des araignées dans un logement, comme celui de vous débarrasser des autres insectes, il est normal de ne pas souhaiter les voir déambuler partout dans votre logement. Et pour cause, vous pouvez en avoir peur, voire en avoir la phobie, mais vous pouvez aussi, tout simplement, ne pas avoir envie d’avoir des toiles d’araignées dans les angles de vos murs ou entre les pieds de vos meubles.
Si vous vous demandez pourquoi vous avez des araignées chez vous, sachez qu’elles apprécient les lieux qui se trouvent à proximité d’une végétation importante, que ce soit celle d’un parc, d’un jardin ou d’une zone naturelle. De plus, elles ont tendance à rechercher les endroits sombres et sans courant d’air, comme les dessous de meuble, les caves, les sous-sol, etc.
Dès que vous remarquez des araignées chez vous, vous pouvez être tenté d’opter pour des insecticides ou des pulvérisateurs antiparasitaires, mais attention, leur composition chimique est nocive pour votre santé et pour l’environnement. Il est préférable de privilégier des méthodes naturelles.
Le vinaigre blanc
Bien connu pour les divers usages que l’on peut en faire chez soi, que ce soit pour dégraisser, désinfecter, etc., le vinaigre blanc s’avère être très efficace pour repousser les araignées.
Pour l’utiliser à cet effet, il vous suffit de mettre de l’eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et de pulvériser ce mélange sur tous les endroits de la maison par lesquels les araignées ont l’habitude d’entrer, comme les rebords de fenêtre, les seuils de porte, etc. Si vous faites votre ménage au vinaigre blanc, vous profiterez déjà de cet effet répulsif. Vous pouvez aussi laver régulièrement vos vitres avec.
Les huiles essentielles
Il faut savoir que l’odeur concentrée de certaines huiles essentielles, en particulier celle de menthe poivrée ou de lavande, fera fuir les araignées de votre logement. En effet, elles seront dérangées par cette odeur et préféreront aller ailleurs.
Pour ce faire, dans un vaporisateur rempli d’eau, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, puis vaporisez ce mélange dans les coins, sous les meubles, vers les portes et les fenêtres. Il est également possible d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle ou encore, de placer aux endroits stratégiques des boules de coton préalablement imprégnées de quelques gouttes d’huile essentielle.
La lavande
Non seulement vous apprécierez l’odeur agréable que la lavande répandra dans votre logement, mais elle en plus, elle vous permettra de repousser les araignées et autres insectes indésirables. Pour en profiter plusieurs options :
- Vous pouvez planter de la lavande dans votre jardin à proximité de vos fenêtres pour les dissuader d’entrer.
- Vous pouvez aussi disposer des bouquets de lavande à l’intérieur ou des sachets de lavande séchée qui diffuseront leur odeur pendant longtemps. Lorsque celle-ci s’atténue, il suffit de remuer un peu le sachet. Vous pouvez les préparer vous-même ou les acheter.
- Enfin, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande et l’utiliser comme expliqué précédemment.
La pierre d’alun
Une astuce de grand-mère pour lutter contre la présence d’araignées est d’utiliser la pierre d’alun. Cette dernière est sans odeur et sans danger, que ce soit pour vous, vos enfants ou vos animaux domestiques, et en plus, elle est très efficace.
Pour utiliser la pierre d’alun, il suffit de mélanger dans un pulvérisateur 1 litre d’eau avec 80 grammes de pierre d’alun en poudre. Une fois ces deux ingrédients bien mélangés, vous n’avez plus qu’à vaporiser le tout sur le contour des portes et des fenêtres de votre logement pour éviter que les araignées n’entrent.
La cannelle
Parmi les odeurs qui dérangent les araignées, il y a également celle de la cannelle. Une bonne idée est donc d’y recourir pour les dissuader de venir s’installer chez vous. Vous pouvez, par exemple, faire brûler des bougies diffusant une odeur de cannelle, mais aussi, plus naturellement, utiliser des bâtons de cannelle que vous placerez à proximité des endroits où elles ont tendance à s’installer. Vous pouvez procéder de la même façon avec des écorces d’agrumes et plus particulièrement de citron.
Les feuilles de tomate
Une autre astuce de grand-mère qui permet de lutter contre les araignées est l’utilisation de feuilles de tomate. Si vous n’avez pas un petit potager, vous pouvez en récupérer quelques-unes sur le marché, par exemple. Vous devez ensuite les faire sécher, puis les installer là où les araignées viennent s’installer. Vous pouvez procéder de la même manière avec des feuilles de menthe.
A lire aussi : 4 solutions pour se débarrasser d’un loir dans la maison
Les feuilles de châtaignier
Pour lutter naturellement contre les araignées, vous pouvez vous tourner vers les feuilles de châtaignier dont le parfum éloigne ces indésirables. Pour les utiliser, vous devez préparer une décoction en portant à ébullition 1 litre d’eau dans lequel vous aurez plongé des feuilles de châtaignier, mais aussi, pour un effet renforcé, des châtaignes et des écorces de châtaignier. Laissez ensuite refroidir le mélange avant de le vaporiser aux endroits de passage.
Les marrons
Si vous avez constaté que les araignées ont plutôt tendance à s'installer dans votre logement en automne, cela tombe bien, puisque c’est la saison des marrons. Vous allez donc pouvoir ramasser des marrons recouverts de leur bogue verte pour lutter contre ces insectes.
Après votre cueillette ou votre achat de marrons, coupez-les en 2 et installez-les dans les coins où les araignées ont tendance à s’installer. Si vous ne voulez pas attendre l’automne, une autre solution consiste à utiliser l’huile essentielle de marronnier de l’une des manières expliquées précédemment.
Le cèdre
Le cèdre est lui aussi très efficace pour lutter contre les araignées. Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes :
- les copeaux : il suffit de les installer dans les zones infestées par les araignées ou sur les points d’entrée.
- le paillis : installé dans votre jardin et plus spécifiquement autour de votre maison, le paillis de cèdre aura un grand effet de dissuasion sur les araignées.
- les blocs antimites en bois de cèdre : non seulement, ils chasseront les mites, mais aussi les araignées !
La terre de diatomée
Cette solution naturelle est plus radicale, puisqu’elle permet aussi de tuer les acariens, les fourmis, les punaises, etc.. En effet, lorsque les insectes entrent en contact avec cette poudre, cela entraîne leur mort. Pour vous débarrasser des araignées, après avoir éliminé les toiles et ventilé l’intérieur de votre logement, saupoudrez de la terre de diatomée sur les zones de passage.
La terre de diatomée doit être conservée dans un lieu sec et hors de portée des enfants. Au moment de la répandre, si vous avez la peau sensible, il est recommandé de porter des gants.
A lire aussi :
Aucun commentaire à 10 répulsifs naturels contre les araignées