Nous n’y pensons pas toujours, mais la hauteur d’un meuble de télévision est très importante, car elle a un impact direct sur le confort visuel. Alors, si votre meuble est trop bas par rapport au siège dans lequel vous vous installez pour regarder vos émissions ou films préférés, sachez qu’il est possible d’agir pour le réhausser. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour éviter de devoir investir dans un nouveau meuble.
Quelle est la bonne hauteur pour un meuble TV ?
Le principe de base est que lorsque vous regardez la télévision assis dans votre fauteuil ou canapé, le centre de votre écran doit être à la hauteur à laquelle se porte naturellement votre regard. Il ne faut pas oublier qu’il est visuellement plus fatiguant de devoir baisser ou lever les yeux pour regarder un écran. Vous devez donc choisir votre meuble TV en fonction de la hauteur de l’assise du siège que vous utilisez à ce moment-là, mais aussi de la taille de votre écran.
Jusqu’à dernièrement, les meubles TV avaient une hauteur standard comprise entre 95 et 100 cm depuis le sol, mais avec l’arrivée des meubles TV bas, le style, les matériaux, la hauteur, etc. se sont diversifiés. La hauteur de ces nouveaux meubles TV est comprise entre 30 et 50 cm, ce qui peut être insuffisant pour vous. Si vous avez un téléviseur équipé de pieds réglables en hauteur vous pouvez facilement les ajuster pour adapter la hauteur à vos besoins et ainsi, solutionner le problème.
Sinon, il va vous falloir intervenir sur le meuble.
Modifier votre meuble TV, les caractéristiques à vérifier
Avant de débuter, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier votre meuble pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.
- Est-ce que votre meuble possède déjà des pieds ? Si c’est le cas, sont-ils vissés ou collés ? Avez-vous la possibilité de les retirer ? Si votre meuble est en bois massif, il y a de grandes chances que les pieds fassent partie intégrante du meuble, ce qui veut dire que pour les remplacer, il faudra nécessairement les scier.
- Vous devez également déterminer le poids du meuble, ainsi que le poids de ce qu’il contient et supporte. Ceci est important pour le choix d’un support capable de résister à la charge que vous aurez ainsi déterminée.
- Vous devez également vous assurer de la solidité du bas du meuble. En effet, si celui-ci était prévu pour être simplement posé au sol, il est possible que l’épaisseur du matériau qui le constitue ne soit pas suffisante pour supporter la charge une fois surélevé. Le bas de votre meuble pourrait alors se cintrer, voire casser.
- Enfin, vous devez déterminer avec précision la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre meuble TV arrive.
Le choix des pieds
Pour le choix de vos pieds, ce sont essentiellement deux critères qui entrent en jeu :
- L’esthétisme : en effet, l’apparence de votre meuble va être totalement changée. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des pieds ronds, rectangulaires, carrés, etc.. Vous aurez également le choix de la matière puisque l’on peut trouver des pieds en bois, en métal, etc..
- La solidité : nous l’avons vu précédemment, ils devront être suffisamment solides pour supporter la charge, mais aussi de taille adaptée à la hauteur que vous souhaitez.
DIY : rehausser votre meuble sur-mesure
Pour les plus bricoleurs, il est également possible de fabriquer une rehausse sur mesure plutôt que de fixer des pieds sous votre meuble. Pour ce faire, il vous faudra une planche de la taille de votre meuble et de l’épaisseur souhaitée pour la rehausse. Elle devra être suffisamment solide. Vous pouvez opter pour du bois massif suffisamment épais. Il vous suffit de placer votre meuble dessus pour le rehausser. Pour plus de hauteur, vous pouvez en empiler plusieurs.
Aucun commentaire à Comment rehausser un meuble TV ?