Le feu qui brûle derrière une vitre d’insert est un spectacle fascinant, à condition que la vitre soit propre ! Malheureusement, celle-ci a tendance à rapidement noircir et nécessite donc d’être entretenue régulièrement. Pour ce faire, plusieurs solutions sont à votre disposition sans nécessairement passer par des produits chimiques. Focus sur les différentes techniques de nettoyage.
Avec des cendres
Eh oui, il est tout à fait possible de réutiliser les cendres de bois pour l’entretien de votre vitre d’insert. Cette solution naturelle est pratique, écologique et très économique. Voici comment procéder :
- Froissez du papier journal pour obtenir une boule.,
- Humidifiez-la, puis enduisez-la de cendre froide.
- Frottez l’ensemble de la vitre avec cette boule.
- Une fois que vous avez terminé, vous pouvez la laisser dans la cheminée, elle brûlera lorsque vous allumerez votre prochain feu.
Avec des cristaux de soude
Deux façons de procéder avec les cristaux de soude. La première est la suivante :
- Dans une bassine d’eau chaude, diluez des cristaux de soude.
- Imbibez une éponge de ce mélange et frottez la vitre jusqu’à ce que la suie disparaisse.
Si vous avez un vaporisateur, vous pouvez procéder ainsi :
- Versez le mélange dans un vaporisateur.
- Pulvérisez directement sur la vitre.
- Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide jusqu’à ce que la suie ait complètement disparue.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un nettoyant multi-usages qui peut également être utilisé pour le nettoyage de la vitre d’un insert. Là aussi, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc différemment :
- Vous pouvez en imbiber une éponge ou un papier journal roulé en boule, puis frotter la surface pour retirer la suie accumulée.
- Si la vitre est vraiment très sale, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou du sel fin au vinaigre blanc avant de procéder comme décrit précédemment.
Avec du blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est, lui aussi, un produit naturel très efficace pour le nettoyage de la vitre de votre insert. Voici comment procéder :
- Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon avec 1 cuillère d’alcool à brûler, quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc.
- Pour finir, ajoutez un peu d’eau pour faciliter l’application de ce mélange à l’aide d’une éponge douce.
- Frottez jusqu’à ce que la surface soit propre.
- Rincez, puis séchez avec un chiffon doux.
Avec de l’alcool ménager
Pour ce faire :
- Imprégnez une boule de papier journal ou un linge d’alcool ménager.
- Frottez la vitre.
- Une fois la transparence de la vitre retrouvée, séchez la surface avec un chiffon microfibre.
Avec la pierre d’argile
Cette solution naturelle est également très pratique et efficace pour le nettoyage de la vitre d’un insert. Pour ce faire :
- Déposez de la pierre d’argile sur une éponge préalablement humidifiée.
- Frottez en effectuant des mouvements circulaires.
- Rincez et, si besoin, renouvelez l’opération jusqu’à ce que la surface soit propre.
- Enfin, séchez la surface.
Avec le nettoyeur vapeur
Lorsque la vitre n’est pas trop sale, vous pouvez passer un coup de nettoyeur vapeur. De cette façon, vous retrouverez une vitre impeccable et vous retarderez le dépôt de la suie.
Avec des produits chimique du commerce
Certes peu écologiques, certains s’avèrent efficaces pour nettoyer la vitre d’un insert, comme les nettoyants pour fours, par exemple. Si vous optez pour cette solution, il suffit alors de suivre les indications du fabricant pour utiliser le produit au mieux. Vous pouvez également opter pour un produit spécialement conçu pour les vitres d’insert. Privilégiez toutefois une formule certifiée Ecocert, qui se compose d’ingrédients plus respectueux de l’environnement.
Astuces de nettoyage
Pour vous aider à nettoyer la vitre de votre insert plus efficacement, nous vous proposons ces quelques astuces :
- Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est préférable de procéder au nettoyage de la vitre tant qu’elle est encore chaude, en veillant à ne pas vous brûler, ou tiède.
- Il est possible d’utiliser une raclette à vitrocéramique pour éliminer la suie qui a tendance à s’accumuler à proximité des bords.
- Lorsque vous nettoyez la vitre, pensez à protéger le sol avec un chiffon épais ou autre pour préserver votre sol des éventuelles coulures.
- Assurez-vous que l’étanchéité entre la porte et l’insert est bonne. En effet, lorsque le joint ne joue plus son rôle, la vitre a tendance à se salir plus vite.
Aucun commentaire à Comment nettoyer une vitre d’insert de cheminée ?