Face aux multiples conséquences négatives des déchets ménagers, que ce soit sur l’environnement ou sur notre santé, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à les réduire et c’est une très bonne initiative ! Avec un peu d’organisation et l’adoption de bonnes habitudes, vous y parviendrez rapidement. Nous vous expliquons tout cela.
Limitez les emballages
La première chose à faire pour réduire vos déchets est de privilégier des produits qui n’ont pas d’emballage ou de suremballage. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le vrac. En plus, cette solution offre l’avantage de vous permettre de n’acheter que la quantité dont vous avez besoin.
Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous limiterez les déchets et vous éviterez le gaspillage. Si vous optez pour cette solution, la meilleure option consiste à vous munir de vos propres contenants lorsque vous allez faire vos courses. Ce peuvent être des sacs en tissu, des tupperwares, des bocaux ou des bouteilles en verre, etc..
Malheureusement, nombreux sont les produits qui sont systématiquement vendus dans un emballage, il est alors préférable de privilégier ceux dont l’emballage est facilement recyclable, comme le verre, le carton ou le métal.
Miser sur le fait maison
Pour limiter les emballages, vous pouvez également miser sur le fait maison. En effet, les plats préparés disponibles en magasin sont généralement vendus dans un emballage, voire un suremballage. Au-delà de cela, les qualités nutritives du fait maison sont bien meilleures. De la même façon, vous pouvez également faire vos biscuits, vos yaourts, etc. et ce, assez simplement. Il est possible de dédier un jour à la préparation de ce dont vous aurez besoin pendant la semaine, par exemple.
Bannir le jetable
Si les produits jetables commencent à être interdits, ce n’est pas pour rien. Toutefois, pour contourner les interdictions, ils continuent d’être déclinés sous de nouvelles formes. Mais, de notre côté, nous pouvons apprendre à nous en passer. Par exemple, pourquoi ne pas remplacer l’essuie-tout par des serviettes de table qui pourront être lavées et utilisées encore et encore ? En plus, vous n'aurez plus besoin de renouveler sans arrêt ce type de produits et vous ferez des économies.
À l’heure actuelle, nous ne pouvons plus invoquer le temps que nous ne voulons pas perdre, car tous les produits durables peuvent être lavés dans le lave-linge ou le lave-vaisselle, ce qui simplifie les choses et peut inciter à tourner le dos à la vaisselle jetable, aux lingettes jetables, etc.. Les solutions proposées à l’heure actuelle sont nombreuses, par exemple, si vous aimez parfois boire à la paille, achetez une paille inox et laissez-la dans votre sac pour l’avoir à portée de main dès que vous en avez besoin.
En bref, il vous suffit d’observer vos habitudes génératrices de déchets et d’essayer d’opter pour une solution de substitution qui vous convient.
Composter vos déchets de cuisine
Si vous vivez dans une maison avec un extérieur, vous pouvez installer un composteur. Sinon, il est possible de choisir un lombricomposteur. Cette solution permet de réduire vos déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne. Vous pourrez également réutiliser les déchets verts. Selon la commune dans laquelle vous vivez, vous pouvez aussi trouver des composteurs collectifs. Vos déchets organiques seront alors valorisés.
Choisir vos produits d’hygiène
De nombreuses solutions ont le mérite de permettre de réduire les déchets dans la salle de bain. Vous pouvez ainsi remplacer vos cotons de démaquillage par des lingettes lavables, utiliser des shampooings et après-shampooings solides, remplacer le gel douche par du savon. N’hésitez pas à vous renseigner, car il existe toutes sortes de produits qui permettent de générer moins de déchets. En plus d’être respectueuses de l’environnement, ces solutions sont également plus saines pour vous avec des formules plus naturelles.
Réparer ce qui peut l’être
Si l’un de vos appareils est en panne, il est possible d’essayer de le réparer avant de vous en débarrasser. Les repair cafés fleurissent désormais un peu partout, de même que les boutiques de réparation. Pour faire la réparation vous-même, vous pouvez également trouver toutes les informations nécessaires sur des sites spécialisés ou dans des tutoriels. Si vous tenez à remplacer l’appareil défectueux, n’hésitez pas à le proposer en don sur Internet en précisant qu’il est en panne. Il est possible que cela intéresse une personne qui le réparera ou qui récupérera les pièces.
Donner ce qui ne vous sert plus
Que ce soit des vêtements, des meubles ou des équipements, il arrive qu’au bout d’un moment, l’on n'ait plus besoin ou envie de certaines affaires. Plutôt que de les jeter, vous pouvez alors les donner. Pour ce faire, vous pouvez les proposer sur Internet ou les déposer dans une association, par exemple.
Utiliser un « Stop pub »
Pour réduire vos déchets papier, apposez un « Stop pub » sur votre boîte aux lettres. Vous n’aurez ainsi plus tous ces prospectus qui sont une source de déchets considérable. Dans le même objectif, si vous avez un ordinateur, privilégiez les factures et la consultation en ligne.
Recycler ce qui peut l’être
Si tout ne peut pas être recyclé, il est toutefois important de bien faire le tri. Bien que cela paraisse évident, il n’en est rien, ce que nous pouvons regretter ! En effet, les consignes de tri ne sont pas les mêmes en fonction du lieu où vous habitez. Il est donc important de vous référer à celles de votre commune, car les capacités de recyclage dépendent de l’équipement dans lequel la commune en question a investi. Ces informations sont généralement disponibles à la mairie.
Pour vous donner un exemple concret, dans certaines communes, les papiers ou les cartons salis ne peuvent pas être jetés dans les conteneurs de recyclage, alors que dans d’autres communes, c’est possible.
Par contre, ce qui est général, c’est que le verre doit être déposé dans un bac spécifique, une fois les capsules ou les couvercles retirés, mais la vaisselle en verre ou un miroir sont exclus de ce bac.
Pour les déchets spécifiques, utiliser les points de collecte
- Les piles, les ampoules ou le petit électroménager peuvent être déposés dans des points de collecte en grande surface ou en déchetterie.
- Les médicaments non utilisés peuvent être ramenés en pharmacie.
- Les clichés de radiographie ou certains produits toxiques nécessitent un traitement spécifique. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir ou les déposer à proximité de chez vous et où ils seront traités correctement.
Aucun commentaire à 10 astuces pour réduire ses déchets ménagers