Comment protéger son jardin des orages ?

Orages et tempêtes ont tendance à sévir durant la période estivale, mais pendant d’autres saisons aussi. Quoi qu’il en soit, ces phénomènes météorologiques, parfois accompagnés de grêle, peuvent être dévastateurs pour le jardin. Toutefois, grâce à certaines astuces, vous pourrez éviter une partie de ces dégâts et protéger votre jardin.

Minutes Maison Publié le 11/04/22 à 14:35
Dégâts Orage Jardin
© istock

Abriter tout ce qui peut l’être

Lorsqu’un orage approche, il est préférable de mettre tout ce que vous pouvez à l’abri, qu’il s’agisse du mobilier extérieur ou des pots que vous pouvez transporter. Cela leur évitera non seulement d’être détériorés en cas de grêle ou de vent et pluies violents, mais aussi, dans le cas du mobilier, d’être renversé ou dispersé par le vent, ce qui peut devenir source d’accident. Si vous n’avez pas de garage ni d’abri de jardin, vous pouvez tout stocker à l’intérieur le temps de l’orage.

Bon à savoir : Pour ce qui est trop volumineux, assurez-vous que le matériel est solidement arrimé.

Préparer le sol

Le sol se constitue au fil des années, toutefois, le résultat de ce lent travail peut être détruit sous l’effet de l’orage. En effet, les pluies drues et abondantes tassent la terre et ont un effet de lessivage de la couche supérieure et ce, d’autant plus sur un terrain en pente. Afin de limiter ces effets, il est recommandé d’utiliser du paillage pour vos plantations. Cela revient à couvrir votre sol avec de la paille ou n’importe quelle matière végétale préalablement séchée, comme des feuilles mortes, par exemple.

Protéger votre potager

Sous la puissance de certains épisodes orageux, votre potager peut être dévasté. Ce peut être dû au vent, à la grêle, mais aussi à une pluie torrentielle. Mais si tout cela vous laisse le temps d’agir, pour préserver vos plantations, vous pouvez essayer de les protéger :

  • Vous pouvez ainsi installer des tuteurs au pied des différentes plantes pour leur permettre de résister au vent.
  • Dans les magasins de jardinage, vous pouvez également trouver des cloches de protection qui vous permettront de couvrir vos cultures. Veillez à bien les fixer au sol afin qu’elles ne s’envolent pas.
  • Si vous n’avez pas de cloche de protection et qu’un orage approche, vous pouvez recouvrir les plants qui ne sont pas trop grands avec des pots de fleurs retournés.
  • Dans le commerce, vous pouvez également trouver des filets antigrêle qui peuvent rester en place une fois installés.
  • Avant l’arrivée de l’orage, n’oubliez pas non plus de récolter tout ce qui peut l’être. Dans le cas des arbres, les branches seront ainsi moins chargées et risqueront moins de se briser.
  • Pour les pots et les jardinières, vous pouvez les placer à l’abri ou les mettre à l’intérieur.
Filet Antigrêle
© istock

Élaguer les arbres

Si vous avez de grands arbres sur votre terrain :

  • Dès que vous repérez une branche qui semble fragile, il est important de l’éliminer lorsque le temps est calme. Ainsi, en cas de vents violents, elle ne risquera pas de causer des dégâts ou un accident.
  • Intéressez-vous aussi aux arbres fruitiers qui peuvent être plus vulnérables lorsque les branches ploient sous le poids des fruits..

Les haies brise-vent

Dans les régions fréquemment sujettes aux vents violents, il peut être intéressant d’opter pour une ou plusieurs haies brise-vent. Cette solution durable vous aidera à préserver vos plantes. Pour la composer, vous aurez le choix entre de nombreuses essences en fonction de vos goûts, mais aussi de votre situation géographique, de l’exposition, etc..

Ces haies présentent l’avantage de couper le vent en laissant passer juste ce qu’il faut pour éviter la création de courants d’air violents, comme il est possible d’en rencontrer avec des murs. En plus d’être esthétiques, ces haies abritent une biodiversité très riche.

Après la pluie, vient le beau temps

Lorsque l’orage est terminé, il est alors temps de procéder au nettoyage de votre jardin. Faites l’état des lieux de votre extérieur :

  1. Si des fruits ou des légumes sont tombés au sol, commencez par les ramasser afin d’éviter qu’ils ne pourrissent sur le sol. Vous pouvez consommer ceux qui ne sont pas trop abîmés ou en faire des confitures, etc..
  2. Vérifiez si le paillage est bien resté en place et si besoin, déposez-en un nouveau.
  3. Si des fleurs ou des branches ont été abîmées, coupez-les.
  4. Aussitôt après l’orage, retirez les cloches ou toute autre protection installée à cet effet pour ne pas risquer de voir vos plantes mourir asphyxiées.
  5. Replacez correctement les tuteurs si nécessaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment protéger son jardin des orages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires