Les 20 villes où investir en Île-de-France

Lorsque l’on souhaite investir dans un bien immobilier à proximité de Paris, il faut, entre autres, se poser la question de la localisation. Et pour cause, un bon investissement dépend de l’emplacement du bien et cela implique les facteurs économiques, démographiques et fiscaux, mais aussi les moyens de transport disponibles. Or, il faut noter que prochainement le Grand Paris Express, ce nouveau réseau de transport, va permettre de relier les villes de la banlieue et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives pour valoriser son bien. Ainsi, avant que les prix de l’immobilier ne s’envolent, nous vous proposons de découvrir les villes où investir en Île-de-France.

Minutes Maison Publié le 23/03/22 à 10:54
Immobilier Ile De France
© istock

Le Grand Paris Express

Ce nouveau réseau de transport est un métro automatique qui va arpenter 200 km de chemin de fer et desservir 68 gares. Il permet de relier des grands pôles d’activité comme les aéroports, des universités, des centres d’affaires et des territoires métropolitains difficiles d’accès.

Ce métro va faciliter la mobilité des personnes et permettre de désengorger les voies ferrées existant actuellement. De ce fait, le marché de l’immobilier va également évoluer, puisque la création du Grand Paris Express est accompagnée de la rénovation des villes et des quartiers.

Cela constitue donc une véritable opportunité pour les investisseurs, même si, pour l’instant, ces biens semblent encore être loin de tout et ce peut être une solution intéressante pour les parisiens qui sont de plus en plus à la recherche d’un cadre de vie plus agréable et qui envisagent de s'éloigner de Paris pour aller vivre plus au calme en Île-de-France.

Investir dans les villes du nord et de l’est de l’Île-de-France

Dans le nord et l’est de l’Île-de-France se trouvent des villes dynamiques. Ce secteur est prisé des investisseurs.

Aubervilliers

Cette ville limitrophe de Paris va prochainement voir naître deux nouvelles gares, prévues pour 2025, qui vont en faciliter l’accès. Le prix de l’immobilier y est, actuellement, encore faible, mais sous l’impulsion de ces travaux, il devrait évoluer de 3,4 % chaque année. Si des aménagements restent à faire, un écoquartier est déjà présent et de nouveaux logements sont en construction à proximité de la future gare et accessibles à pied.

Saint Ouen

Saint-Ouen se trouve à 12 km du centre de la capitale et profitera bientôt des lignes de transport 13 et 14. C’est une ville dynamique qui a pris en main son développement en permettant la création d’entreprises, de commerces et de logements. Le bord de Seine est devenu un écoquartier de 100 ha qui inclut 12 ha de parcs dont profitent les immeubles d’habitation, les bureaux et les commerces du secteur. Une hausse de 3,4 % par an est prévue chaque année.

Bondy

À Bondy, c’est l’afflux de constructions neuves qui va permettre de réhabiliter des quartiers. Et pour cause, depuis 2017, la ville et l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) œuvrent dans un projet de renouvellement de la ville. En plus de la création de logements, cela passe aussi par la création d’espaces verts, de services publics de proximité et de voies de circulation. Son point fort réside dans la présence d’un grand centre hospitalier universitaire et de nombreux magasins.

Noisy-le-Grand

Cette ville dynamique au centre-ville authentique est riche de nombreux établissements d’enseignement supérieur dont certains sont assez connus. La commune ne compte pas moins de 22 groupes scolaires ! Les étudiants ayant besoin de se loger, Noisy-le-Grand peut être une ville intéressante pour les investisseurs, d’autant qu’elle n’est qu’à 15 minutes de Paris en transport commun. D’ailleurs, aux alentours de 2025, la ville prévoit de nombreux nouveaux logements et cherche toujours à dynamiser son centre pour le rendre attractif et ainsi attirer de nouveaux habitants.

Champs-sur-Marne

Avec ces deux nouvelles gares et son « cluster Descartes », le pôle de recherche et de développement de la ville durable, Champs-sur-Marne est une ville qui plaît aux investisseurs autant qu’elle attire la curiosité. On devrait ainsi constater une évolution des prix de l’immobilier de +3,8 % par an. Les nouveaux logements sont en plus judicieusement situés à proximité des grands axes et de la gare.

Romainville

Traversée par le canal de l’Ourcq, la commune de Romainville présente différents avantages. En plus de disposer d’équipements scolaires de la maternelle au lycée, elle va bientôt être desservie par la ligne 11 du métro. Selon les prévisions, la hausse du prix de l’immobilier sur un an devrait être de 3,4 %.

Le Raincy

Cette ville a toujours plu aux parisiens, car elle évoque Neuilly-sur-Seine, mais à un prix plus accessible. Cette commune où règne un esprit « village » est divisée en 4 quartiers, qui ont chacun des caractéristiques et des charmes propres. On y profite d’un cadre vivant et familial avec tout à proximité. L’évolution du prix de l’immobilier prévoit une hausse de 3,4 %.

Investir dans les villes de l’ouest de l’Île-de-France

Dans les quinze années à venir, l’ouest de la région Île-de-France va être totalement remodelé. Par conséquent, certaines villes devraient gagner en attrait.

Saint-Germain-en-Laye

Cette très belle ville permet de profiter de la forêt et du bord de Seine. Le cadre de vie y est très agréable et deux axes autoroutiers facilitent l’accès à Paris. On profite ainsi d’un cadre agréable à proximité de Paris. Une augmentation annuelle du prix de l’immobilier de 3,9 % est attendue.

Versailles

Les familles aisées des Yvelines montrent un engouement certain pour la ville du Roi-Soleil. En plus de la proximité de la capitale, des gares et des stations de RER permettent de faciliter l'accès. Là aussi, on pourra bientôt constater une augmentation de 3,9 % par an du prix de l’immobilier.

Franconville

Cette ville est très agréable et où il fait bon vivre se trouve à proximité d’axes autoroutiers qui permettent de rejoindre Paris facilement. On y trouve des équipements scolaires depuis la maternelle jusqu’au lycée et des infrastructures culturelles et sportives diverses et variées. On y attend une hausse de l’immobilier de 4,3 % par an.

Louveciennes

À 20 minutes en train de Paris et à proximité du château de Versailles cette ville propose un environnement apaisant avec ses parcs et ses bois. Entre atouts historiques et culturels, et modernité, Louveciennes est une ville qui a du cachet. La vie de ses habitants y est de qualité avec des équipements éducatifs, culturels et sportifs. Une hausse de l’immobilier de 3,9 % par an est attendue.

Nanterre

Nanterre se trouve au cœur d’un nœud autoroutier et ferroviaire important. Ainsi, en quelques minutes, il est possible de rejoindre la capitale. C’est une ville convoitée par les parents d’étudiants, les jeunes actifs et les investisseurs locatifs. De ce fait, une hausse de l’immobilier de 5,6 % par an est attendue.

Nanterre
© istock

Saint-Cloud

C’est la situation idéale, puisque Saint-Cloud se trouve entre le parc du Domaine National et le Bois de Boulogne. La ville allie tous les atouts : de belles vues dégagées sur Paris, des demeures avec jardin, des commerces, des services, des équipements scolaires et de loisirs. Une hausse du prix de l’immobilier de 5,6 % est prévue sur un an.

Saint-Quentin-en-Yvelines

Cette communauté d’agglomération dynamique se trouve également à proximité de la capitale. On y trouve des centres d'affaires, des parcs d’activité et des bâtiments prestigieux qui ont permis de créer 94 000 emplois.

Investir dans les villes du sud de l’Île-de-France

Les villes du sud de Paris présentent également certains atouts et peuvent être intéressantes pour un investisseur avisé.

Massy

Une bonne raison d’investir à Massy est que le prix de l’immobilier y est trois fois moins élevé qu’à Paris. L’autre avantage de Massy est sa gare qui est connectée aux cinq grandes lignes de TGV et en 2026, elle profitera du Grand Paris Express. Outre cela, sur le plan économique, scolaire et des loisirs n’est pas en reste. Une hausse du prix de l’immobilier de près de 25 % est prévue sur 5 ans.

Orsay

Cette ville principalement résidentielle accueille tout de même des commerces de proximité, des cabinets médicaux et des services. Une évolution des prix de l’immobilier de 4 % sur un an est prévue.

Créteil

Cette ville étudiante profite de la proximité avec la capitale. Créteil propose un patrimoine environnemental de qualité avec un lac de 42 ha. Une hausse des prix de l’immobilier de 3,8 % est prévue sur un an.

Clamart

Également à proximité de la capitale, Clamart offre à ses habitants une vie agréable sur un territoire dynamique et ce, d’autant plus avec le projet du Grand Paris Express. La commune réaménage une friche ferroviaire en écoquartier et travaille sur de nombreux autres projets comme la création d'axes de circulation douce, de résidences étudiantes, d’un hôtel, etc.. La hausse prévu du prix de l’immobilier est de 5,6 % sur un an.

Bagneux

Une ville à fort potentiel directement connectée à Paris grâce au métro parisien et, bientôt, au Grand Paris Express. La ville va gagner en dynamisme et une évolution des prix de l’immobilier de 5,6 % par an est attendue.

Palaiseau

Cette commune se distingue par sa richesse culturelle, puisqu’elle accueille l’école polytechnique, l’ENSTA ParisTech, etc.. L’arrivée de la ligne 18 est prévue pour 2024, ainsi que la construction de nombreux bâtiments neufs à proximité. Sur un an,  une évolution des prix de l’immobilier de +4 % est prévue.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 20 villes où investir en Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires