Les épinards sont des légumes-feuilles simples de culture et qui poussent rapidement. On apprécie de pouvoir les récolter en hiver lorsque la verdure est moins importante, mais aussi tout au long de l’année. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour réussir vos semis d’épinards.
Quand semer les épinards ?
Ce légume-feuille peut être semé tout au long de l’année, ce qui permet de pouvoir en consommer tout au long de l’année. Pour cela, il suffit de choisir parmi les variétés qui sont adaptées à la période à laquelle vous souhaitez semer.
De cette façon, vous pouvez :
- semer des épinards de printemps entre février et avril. À savoir que les semis d’avril seront préférables pour les régions où le climat est plus froid, quant au semis de février, ils seront plus adaptés aux régions où le climat est doux.
- semer des épinards d’automne en été, entre juin et septembre.
- semer des épinards d’automne ou d’hiver dès la mi-août jusqu’en octobre, voire novembre dans les régions au climat tempéré.
Vous pouvez aussi simplement semer des épinards toutes saisons que vous pouvez semer indifféremment, quelle que soit la saison. Toutefois, il sera nécessaire que la température du sol soit d’au moins 7° C. La germination de vos graines intervient ensuite dans les 5 à 15 jours.
Pour semer les épinards avec la lune, privilégiez une lune montante, c’est-à-dire ascendante.
Comment semer les épinards ?
Au moment de semer vos épinards. Plusieurs options s’offrent à vous.
- Vous pouvez choisir de les semer en pleine terre. Dans ce cas, vous devez semer clair en ligne en conservant un espace d’une vingtaine de centimètre entre les lignes.
- Réalisez des sillons d’environ 1 à 2 cm de profondeur dans lesquels vous déposez les graines.
- Recouvrez avec un peu de terre et tassez.
- Lorsque les plants présentent entre 4 et 6 feuilles, vous devez éclaircir les lignes pour ne conserver qu’un plant tous les 10 à 15 cm.
- Il est également possible de semer en utilisant des plaques alvéolées, par exemple, ou tout autre contenant. Cette solution permet de mieux gérer la densité de plantation souhaitée. Cette solution est à privilégier pour les épinards d’hiver qui sont semés tardivement ou les épinards de printemps semés tôt dans l'année. Pour le semis, il suffit de mettre du terreau, de semer vos graines et de couvrir légèrement de terre. Dans ce cas, le repiquage doit intervenir dès que le plant présente 2 à 3 feuilles.
- Pour la réalisation de vos semis d’hiver, vous pouvez les réaliser sous châssis, sous serre ou sous abri. Dans ce cas, il suffit de semer à la volée. Dès que les plantules ont 4 feuilles, vous devrez éclaircir à 15 cm pour permettre aux plants de se développer. Cette solution est d’autant plus pertinente dans les régions où le climat est froid.
Quelle que soit la méthode utilisée, dès que vous avez fini de semer, procédez à un arrosage en pluie fine.
Il est recommandé d’effectuer les semis de vos épinards tous les 15 jours environ afin d’étaler les récoltes dans le temps.
L'emplacement
Exposition
L’épinard n’aime ni les températures trop élevées ni celles trop basses. Pour les cultures d’été, il est donc préférable de semer vos épinards à la mi-ombre ou à l’ombre. Et pour cause, le soleil direct accélère la montée en graine. À l’inverse, pour les cultures d’automne ou d’hiver, privilégiez un emplacement ensoleillé.
Sol
Pour la culture des épinards, privilégiez un sol meuble et frais. Il est d’ailleurs important d’arroser les plants dès que nécessaire, afin qu’ils ne manquent jamais d’eau.
À savoir sur la culture des épinards
Les épinards sont très gourmands et vont donc être plutôt épuisants pour le sol. Vous devez donc vous imposer une certaine rotation des cultures, c’est-à-dire patienter 3 à 4 ans avant de semer à nouveau des épinards sur un même emplacement. L’année suivante, vous pouvez, par exemple, installer des légumineuses qui vont fixer l’azote atmosphérique pour le rendre assimilable à d’autres plantes. Peut suivre aussi une culture de légumes bulbes comme l’ail, l’oignon ou l'échalote.
Il est également possible de mettre du compost mûr au pied des jeunes plants. Évitez toutefois les fumures trop riches en azote, comme les fientes de poules qui vont charger les feuilles en nitrites et les rendre moins intéressantes nutritivement.
A proximité des épinards, vous pouvez planter des fèves, des pois, des haricots, des choux, de la chicorée, des fraisiers, de la laitue ou du céleri.
Récolter vos épinards
2 mois environ après avoir semé vos épinards, vous pourrez débuter leur récolte. Ils peuvent être récoltés au fur et à mesure de vos besoins. Toutefois, vous devez attendre que les feuilles atteignent une taille d’environ 5 cm avant de les cueillir. Sachez que si vous récoltez la totalité des feuilles présentes sur un plant, le pied va s’épuiser et ne produira plus aucune feuille. Cela explique pourquoi il convient de cueillir les plus grosses feuilles au fur et à mesure en privilégiant celles qui se trouvent sur le pourtour de la rosette. De cette façon, votre pied continuera de produire de nouvelles feuilles.
Aucun commentaire à Quand et comment semer des épinards ?