Zone de passage, le couloir n’est pas vraiment un espace auquel on accorde de l’importance. C’est d’autant plus vrai lorsque le couloir est étroit : on pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à en tirer. Or, même un couloir exigu a du potentiel !
Aménager un couloir étroit : par où commencer ?
La principale erreur, face à un couloir étroit, c’est de faire l’impasse sur la déco. Il est effectivement tentant de le peindre en blanc – ou dans une couleur lumineuse, et de s’en tenir là. Le couloir étant une zone de passage, vous allez traverser cet espace fort peu convivial plusieurs fois par jour…
Pour aménager un couloir étroit, il s’agit donc de penser à la fois en termes déco et en termes pratiques. Votre couloir est-il situé dans l’entrée ? Dans ce cas, il serait judicieux de pouvoir déposer manteaux et sacs à main.
Patères, miroir pour booster la luminosité et agrandir l’espace, luminaire transparent tout en légèreté : s’il faut composer avec un couloir étroit dès l’entrée, cet agencement est plutôt futé.
Si votre couloir dessert les espaces privés – salle de bain et chambres, par exemple – vous pouvez envisager un aménagement 100% déco. Dans un petit appartement, toutefois, la place dédiée aux rangements est comptée : il peut donc être judicieux de caser un mobilier adapté.
La console constitue l’une des pièces de mobilier le plus facile à caser dans un couloir étroit. On mise sur un modèle peu profond – 25 cm environ – afin de ne pas entraver le passage. Pour ne pas alourdir visuellement l’espace, vous pouvez par ailleurs privilégier un design épuré ou des coloris clairs.
Un couloir étroit accueillant en blanc
En matière de couleurs, le blanc demeure une valeur sûre dans un couloir étroit, d’autant qu’il est fréquent qu’il manque de luminosité. Pour rendre l’espace plus cosy, on soigne plus que jamais la déco !
Dans ce couloir étroit, impossible de caser du mobilier, même une console traditionnelle. Qu’à cela ne tienne : on a combiné des pieds et une étagère murale pour réaliser une console extra-plate. Associé au parquet, cette pièce de mobilier improvisée donne immédiatement du charme à cet espace exigu.
Une succession de cadres sobres et élégants donnent de la vie à ce couloir au minimalisme assumé. Un épais tapis rend cette entrée cosy et accueillante. La bonne idée : avoir adopté un modèle qui n’occupe pas toute la largeur, ce qui fait paraitre l’espace légèrement plus grand.
Dans ce couloir immaculé, on a osé le parquet noir, l’un des trends du moment… et un moyen efficace d’agrandir visuellement l’espace !
Quitte à devoir composer avec un antique radiateur en fonte, autant l’exploiter ! Des pieds filaires, une planche de bois brut, et voici une console pleine de charme et rudement pratique.
Les lignes horizontales ont la particularité d’élargir visuellement l’espace. Dans ce couloir étroit, on a donc aligné les étagères en bois massif quasiment du sol au plafond. Ici, elles accueillent une belle collection de photos de famille. Elles peuvent aussi tenir lieu de bibliothèque.
Connaissez-vous l’art du « shelfie » ? Ce trend tire son nom de la contraction de « selfie » et de « shelf » (étagère). Il est né sur les réseaux sociaux, où l’on expose volontiers ses plus beaux objets, artistiquement déposés sur des étagères. La tendance actuelle est donc aux étagères extrafines, destinée à accueillir cadres et miroir. Avec leur faible profondeur, elles sont idéales pour transformer un couloir étroit en authentique galerie d’art !
Couloir étroit : on ose la couleur ?
Contrairement aux idées reçues, la couleur est la bienvenue dans un couloir étroit ! Habilement utilisée, elle peut même se révéler très futée.
Apparue dans la mode depuis plusieurs années, la tendance Color Block s’est rapidement invitée à la maison. Aujourd’hui, dessiner des motifs colorés sur les murs, ça n’a plus rien de farfelu : c’est carrément tendance. Et dans un couloir étroit manquant un peu de luminosité, c’est carrément une bonne idée pour faire pétiller la déco, sans assombrir l’espace.
La configuration la plus délicate, c’est un couloir vraiment très étroit et long. Ce type d’espace façon tunnel peut rapidement sembler étouffant. La bonne idée pour le rendre plus chaleureux, c’est d’opter pour la peinture à effet.
Votre couloir manque au contraire de profondeur ? Misez sur la couleur profonde en guise de mur d’accent : un classique redoutablement efficace !
Dans un couloir étroit, il est important de tenir compte de la configuration pour choisir le mur d’accent. Ici, il dessert des pièces dont les portes sont toutes situées du même côté. Dans ce type de configuration, chaque fois que l’on sort d’une pièce dans le couloir, on peut avoir la désagréable impression de se heurter au mur. C’est donc ce mur qu’il était judicieux d’habiller de sombre.
Ce couloir étroit conduisant à l’entrée et accueillant la cage d’escalier ne laissait guère de place aux décos traditionnelles. Pour lui donner du caractère, on a donc soigneusement travaillé la peinture pour restructurer l’espace, et opté pour un carrelage arborant un joli motif, pour lui donner du style.
Aucun commentaire à 13 idées pour aménager un couloir étroit