Jardin moderne : 8 conseils et idées d’aménagement

Vous avez un espace extérieur et pour l’exploiter, vous souhaitez aménager un jardin moderne ? Que votre espace extérieur soit petit ou grand, cela est tout à fait possible. Vous profiterez ainsi d’un jardin épuré où la sobriété sera reine et où les espaces seront bien dégagés. Pour ce faire, vous devrez miser sur les lignes droites, les formes géométriques, des plantes sobres, etc.. Ensuite, vous pourrez personnaliser cet espace pour le dessiner à votre image. Pour vous aider, nous partageons avec vous quelques idées pour un jardin moderne réussi.

Jardin Moderne
© istock

Réaliser un plan d’aménagement

Évitez de vous lancer sans avoir mûrement réfléchi à l'aménagement de cet espace. Plus vous aurez pensé l’agencement en amont, plus l’ensemble sera harmonieux. Pour bien vous rendre compte des espaces, il est judicieux de dessiner le plan de votre jardin à l'échelle. Pour aller dans le sens de l’esprit moderne en matière de déco, vous devez alors essayer de dégager les espaces au maximum et de les découper jusqu’à obtenir un résultat qui soit structuré. Pour un jardin moderne, il faut voir les choses en grand, surtout si le terrain dont vous disposez est plutôt petit. Cela revient à dire qu’il faut préserver de grandes surfaces dégagées, miser sur de larges allées, etc.. Vous créerez ainsi une impression d’espace.

Jouer sur la symétrie

Dans un jardin moderne, ce sont les lignes très graphiques qui sont reines. Mais leur règne ne vous dispense pas de veiller à maintenir un équilibre. Vous devez donc jouer sur les symétries. Il va sans dire que cela va déterminer un grand nombre de vos choix dans votre jardin. Mais attention à ne pas faire une totale abstraction des courbes et autres formes douces. Ce sont elles qui apporteront une touche d’élégance et de sérénité à votre jardin.

Les plantes pour un jardin moderne

Dans un jardin, les plantes ont un rôle important à jouer. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les choisir en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir. Voici quelques idées pour vous aider dans votre quête d’un jardin moderne :

  • Vous pouvez miser sur des lignes verticales avec de grands arbres en arrière-plan, le cyprès de Provence, par exemple.
  • Vous pouvez également imaginer des aménagements de végétaux à différents niveaux en misant toujours sur la symétrie.
  • Vous pouvez aussi opter pour des plantes plus fluides, par exemple, des graminées ou des bambous.
  • Aux végétaux souples, pensez à associer des végétaux aux lignes graphiques, des dasylirions, un faux-aralia panaché, par exemple. Ils seront tout à fait dans le ton d’un jardin moderne, mais, là encore, veillez à ne pas surcharger l’espace.
  • N’oubliez pas d’installer des plantes dont le feuillage est persistant pour un beau jardin tout au long de l’année, des buis, par exemple.

Les matériaux dans un jardin moderne

Côté matériaux, pour un jardin moderne, on va privilégier du béton, des pierres naturelles, des graviers, des galets ou encore du bois. Vous devez ainsi miser sur un mélange entre minéraux et végétaux, mais, en règle générale, la présence des minéraux doit être plus marquée que celle des végétaux. Pour intégrer harmonieusement les minéraux, vous pouvez ainsi prévoir une vaste terrasse recouverte d’un dallage contemporain, une ou plusieurs allées en graviers qui devront être parfaitement entretenues, des pas japonais, un paillis minéral aux pieds des plantes, etc.. L’idée du jardin moderne est de faire sortir l’intérieur à l’extérieur avec, par exemple, l’utilisation des mêmes matériaux à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui permet d’effacer les frontières des espaces. Ces matériaux pourront également être utilisés pour dessiner les lignes.

Jardin Moderne Aménagement
© istock

Le choix des couleurs

Pour un jardin moderne, l’une des règles est de veiller à utiliser une gamme de couleurs qui soit limitée pour rester dans la sobriété. Cela veut dire qu’il faut éviter les plantes à fleurs très colorées et leur préférer des végétaux qui restent verts. Misez donc sur une belle pelouse, des arbres et arbustes à feuillage décoratif. Si vous avez besoin ou envie d’avoir des fleurs, privilégiez des plantes avec une belle floraison blanche. Vous pouvez éventuellement choisir une couleur et l’apporter par touches.

Le mobilier d’un jardin moderne

Pour le choix de votre mobilier de jardin, là aussi, misez sur la sobriété. Il est important de tenir compte de l’espace dont vous disposez afin d’éviter toute surcharge de l’espace, ce qui serait contraire à l’esprit contemporain. N’oubliez pas que la philosophie du jardin moderne est d’être une extension de l’intérieur, vous pouvez donc miser sur du mobilier nomade que vous pourrez déplacer en fonction des besoins. Mais ce peut aussi être pour vous installer à l’ombre ou au soleil selon la température de la journée. Attention à opter pour du mobilier dont les lignes sont droites et les matières plutôt contemporaines, comme le bois tressé, le métal, etc..

Les accessoires de décoration

Si le jardin moderne doit rester sobre, cela ne doit pas vous empêcher d’y intégrer quelques éléments de décorations tels que des pots de fleurs, des bacs ou des jardinières. Ils apporteront une touche d’originalité à votre extérieur. N’hésitez pas à opter pour des modèles de très grande taille. Là encore, privilégiez des matériaux comme le béton ou le métal, par exemple. Côté couleur, tournez-vous plutôt vers des tons neutres comme le blanc, le gris ou le noir. Mais pourquoi ne pas se permettre quelques touches de couleurs vives avec, par exemple, des coussins d’une même couleur et en harmonie avec le reste du jardin ?

Le choix des éclairages

Pour votre jardin moderne, pensez aux éclairages. En effet, ils ont non seulement un rôle important à jouer, mais ils vous permettront aussi de profiter de votre extérieur même une fois la nuit tombée. Disposez-les de manière à mettre en avant le graphisme de votre jardin. Il existe des lumières LED adaptées à tous les supports. Il est possible de les intégrer dans une terrasse en bois, de les installer sous une pergola, de les placer le long des allées, le long d’une courbe pour la souligner, au pied d’une plante particulièrement graphique et originale, etc.. L’important est de sublimer l’espace et de faciliter les déplacements dans votre extérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardin moderne : 8 conseils et idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires