La cage d’escalier constitue le passage obligé au quotidien. Duplex ou maison à étages, on l’emprunte plusieurs fois par jour : il serait donc dommage de négliger la déco ! Pourtant, cette zone de passage demeure trop souvent négligée. Vous-même, vous séchez ? Laissez-vous inspirer par ces bonnes idées !
Aménager la cage d’escalier : par où commencer ?
La cage d’escalier varie radicalement d’un intérieur à l’autre. Pour décider de la meilleure manière d’aménager la vôtre, vous devez tenir compte de critères pratiques :
- Sa largeur ;
- Sa hauteur ;
- Le type d’escalier.
Il est également important de tenir compte des éventuelles particularités : le nombre de paliers, la présence ou l’absence de fenêtres, etc.
La cage d’escalier fait le lien entre au moins deux niveaux, et elle doit s’inscrire harmonieusement dans la déco de chacun d’entre eux. Si vous avez opté pour deux styles de décoration très différents, privilégiez une décoration sobre dans la cage d’escalier.
Dans cette cage d’escalier très sage, on a opté pour une palette de neutre, relevée d’un simple détail coloré.
La cage d’escalier entre en scène
La cage d’escalier occupe généralement un espace conséquent. Et il est tout à fait possible de le faire oublier !
Dans cette buanderie à la déco rétro soignée, la cage d’escalier se dissimule en jouant la carte du ton sur ton avec les murs. Pour ce total look, on a choisi un bleu légèrement grisé : une teinte fraîche et douce, qui distille une ambiance paisible.
Suivant la configuration de votre intérieur, la cage d’escalier peut être trop imposante pour tenter de la dissimuler. Dans ce cas, l’idéal est d’en jouer pour apporter davantage de personnalité à votre intérieur !
Ponctué de suspensions et encadré d’une enseigne et de miroirs industriels, le couloir attire tous les regards vers la cage d’escalier. Le garde-corps en noir souligne habilement la courbe de l’escalier, en imprimant une note très dynamique à l’ensemble. Et voici qu’un espace de passage très sage se transforme en décor quasiment cinématographique !
Entre noir et terracotta très tendance, cette cage d’escalier s’offre une décoration quasiment théâtrale. Le petit détail qui change tout, c’est le tapis épais : une touche cocooning inattendue dans cet espace de passage.
Cette cage d’escalier affichait un look sage et très élégant, en combinant un noir tendance avec un vert plein de fraîcheur. C’était sans compter sur la touche audacieuse de rose néon : un petit twist qui suffit à créer une déco originale.
Le mur de cadres demeure la solution la plus prisée pour habiller la cage d’escalier. Photos de familles, souvenirs de vacances, jolies affiches encadrées… Il est facile de réaliser une composition qui vous ressemble et qui s’adapte parfaitement à la configuration des escaliers.
L’alternative qui fait toujours un max d’effet, c’est bien entendu le mur de miroirs, idéal pour faire entrer la lumière dans une cage d’escalier un peu sombre. Sur le palier, on ose même le grand miroir, qui apporte un coup de boost supplémentaire à la luminosité, tout en agrandissant l’espace.
Lorsque les escaliers sont relativement étroits, les décorations murales sont déconseillées, afin de limiter les risques de les accrocher et de les faire tomber en passant. La solution : adopter un papier peint imprimé !
Lorsque la cage d’escalier comporte un ou plusieurs paliers, on ose y installer une petite pièce de mobilier : chaise, petit fauteuil ou console.
Dans un intérieur d’inspiration japandi ou ethnique chic, craquez pour quelques jolis vases ou des poteries esprit artisanal. Suivant la configuration de la cage d’escalier, vous pouvez les déposer à chaque palier, ou sur chaque marche.
Dans un petit espace, la cage d’escalier se transforme en parfaite alliée pour agrandir visuellement la pièce. Le claustra, notamment, permet de dessiner des lignes intéressantes pour faire paraitre la hauteur sous plafond plus élevée.
Classique, mais toujours efficace pour sublimer la cage d’escalier : on craque pour le tapis ! Pour un max d’effet, on mise sur un motif graphique, aussi canon vu du rez-de-chaussée que de l’étage.
Suivant la configuration de votre escalier, vous pouvez oser le luminaire spectaculaire, qui descend en cascade d’un étage à l’autre.
Aménager la cage d’escalier : les erreurs à éviter
La cage d’escalier constitue un espace particulier dans la maison. S’il est intéressant de l’aménager pour bénéficier d’un intérieur plus élégant, il est aussi tout à fait indispensable que cette zone de passage soit parfaitement sécurisée.
Que vous craquiez pour le jonc de mer naturel ou pour un tapis plus traditionnel, il est important de choisir un revêtement parfaitement adapté aux marches de votre escalier. Dans un espace où une chute pourrait avoir de graves conséquences, il s’agit donc de miser sur un modèle de qualité et, de préférence, de faire appel à un professionnel pour l’installer.
Supprimer le garde-corps constitue un choix prisé pour faire oublier la cage d’escalier. Toutefois, cette option présente un risque conséquent. Il est donc plus prudent d’adopter un garde-corps ajouré, ou un claustra. Si vous tenez à un effet de transparence, misez sur le verre.
Pour limiter les risques de chutes, il est important que la cage d’escalier soit bien éclairée. Appliques murales et suspensions ou plafonnier constituent les options les luminaires les plus fréquemment utilisés. Si vous avez opté pour une couleur sombre dans les escaliers, il est judicieux de miser sur un éclairage LED situé au niveau des marches en complément.
Aucun commentaire à Cage d’escalier : 16 idées d’aménagement