12 façons de retenir la terre dans son jardin

Si votre terrain n’est pas plat, vous pouvez être confronté au problème de devoir retenir la terre pour en profiter au maximum en le remodelant et pour lutter contre l’érosion et l’accentuation de la pente. Que ce soit sur un terrain en pente ou vraiment escarpé, vous pourrez ainsi créer des surfaces planes sur lesquelles installer vos plantes, mais aussi créer un chemin, etc.. Pour ce faire et pour transformer cette contrainte imposée par votre jardin en un atout de charme, il existe plusieurs solutions. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes en espérant que vous pourrez en trouver une qui vous plaira.

Minutes Maison Publié le 18/06/21 à 08:59
Terre Du Jardin
© istock

Le mur en pierre

Les murs en pierres sont une technique ancestrale pour délimiter les terrains et retenir la terre dans les zones escarpées. Deux solutions s’offrent alors à vous.

  • Vous pouvez opter pour la création d’un mur en pierre sèche. Cette technique, utilisée par nos anciens, consiste à associer les pierres sans aucun liant, mais en les calant soigneusement les unes avec les autres. Cette technique a l’avantage de permettre à l’eau de pluie de ne pas stagner derrière le mur, mais de ruisseler entre les pierres.
  • Il est également possible de créer votre mur en pierre en les assemblant les unes aux autres avec du mortier.

Dans les deux cas, pour assurer la solidité de votre mur vous devez respecter certains critères :

  • Vous devez construire le mur en lui donnant une légère inclinaison vers l’arrière pour lutter contre la pression de la terre.
  • Vous devez placer les pierres les plus volumineuses en bas pour donner plus de stabilité.

Selon la taille de votre projet, mais aussi vos compétences, il peut être préférable de faire appel à un professionnel.

Le mur en parpaings

Cette solution est un classique et est donc largement répandue. Le mur en parpaings peut être de différentes hauteurs puis recouvert d’un enduit, du crépi, par exemple. Vous pouvez aussi le recouvrir de plaquettes de parement pour donner l’illusion qu’il s’agit d’un mur en pierre. Vous pouvez alors faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même si vous avez quelques compétences en bricolage.

L’enrochement

Une façon durable de créer une retenue de terre est de faire un enrochement. Toutefois, pour ce faire, il faut bénéficier d’un accès qui permettra d’amener les roches. Vous pouvez alors utiliser des roches non calibrées que vous devez emboîter pour ne pas laisser un vide trop important entre elles.

Il est aussi possible d’avoir recours à des roches calibrées qui seront alors plus simples à organiser, mais qui donneront un résultat moins naturel. Un enrochement est difficilement réalisable sans faire appel à un professionnel. Entre autres, parce qu’il faut déplacer des pierres très lourdes qui nécessitent des engins spécifiques.

Le gabion

De plus en plus utilisé à cet effet depuis quelques décennies, le gabion est une cage métallique dans laquelle on installe des pierres. Le résultat final va dépendre du type de roche que vous allez placer à l’intérieur. Pour jouer sur l’esthétique, vous pouvez alors choisir des teintes différentes. Les gabions permettent de créer des aménagements différents. On peut les superposer pour gagner en hauteur. Ils peuvent être placés les uns à côté des autres, en forme de L, etc.. Toutefois, pour les installer assurez-vous de la stabilité du sol. Pour un petit muret, il suffit alors de les poser au sol, mais si vous souhaitez réaliser un mur plus haut il faudra alors vous renseigner auprès du fournisseur sur la façon de procéder ou vous pouvez faire appel à un professionnel.

La palissade

Pour maintenir la terre en place, vous pouvez également créer des palissades. Le mieux est alors de les placer à la verticale avec une partie enterrée qui devra être scellée dans le béton pour un bon maintien en place. Pour cette solution vous aurez le choix entre différents matériaux. De même, vous pouvez les réaliser de hauteurs différentes en formant une ligne ou en créant des courbes.

  • Elles peuvent être réalisées en béton. Il vous est alors possible de donner à votre mur ou votre muret une finition colorée ou texturée. Le béton peut aussi être laissé brut.
  • La palissade peut aussi être réalisée en pierre naturelle. Le coloris va varier en fonction de la roche qui sera choisie.
  • Vous pouvez aussi créer une palissade de soutènement avec du bois. Il est possible de trouver dans le commerce des solutions assez simples à mettre en œuvre. En effet, le principe consiste à installer des poteaux métalliques qui accueilleront les planches en bois grâce à un système de rails, qui, en plus, les maintiendront solidement en place.
Retenir La Terre Dans Son Jardin
© istock

La bordure en bois

Le bois constitue un autre moyen de retenir la terre. Cette solution durera plus ou moins longtemps en fonction du type de bois choisi. Dans ce cas encore, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez vous procurer de long rondins ou des poutres que vous placerez simplement à l’horizontale, ce qui permettra de retenir la terre.
  • Vous pouvez aussi aligner des morceaux de bois plantés à la perpendiculaire dans le sol pour créer une sorte de petite palissade.
  • Il est également possible d’utiliser des rondins que vous pouvez empiler de façon à créer un muret. Il suffit alors de les maintenir aux extrémités par des poteaux solides.

Dans cette solution, il convient de privilégier des essences plus denses telles que l’acacia, le châtaignier ou encore le chêne. Le sapin et le bouleau sont, quant à eux, plus résistants à l’humidité.

Le mur de soutènement végétal

Ils ont été largement utilisés ces dernières décennies, mais le sont de moins en moins. Et pour cause, les végétaux ont du mal à se développer dans ce type de contenant. Il s’agit d’éléments en béton que l’on superpose pour créer un mur ou un muret. Une semelle de béton est nécessaire sous le premier rang, puis sur le dernier en hauteur. Il suffit ensuite de remplir de terre les espaces réservés à cet effet et d’y ajouter des plantes. Il est alors important de choisir des plantes qui pourront se développer dans cet espace, c’est-à-dire des plantes résistantes qui peuvent se contenter de peu de terre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 façons de retenir la terre dans son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires