Des taches sont apparues sur ma pelouse : pourquoi et que faire ?

Si votre belle pelouse d’origine s’est transformée en mosaïque de taches de plusieurs couleurs, il est temps de faire quelque chose. En déterminant d’où proviennent les taches, on pourra sans doute trouver le remède pour les faire disparaître. On vous dit tout.

Sandrine Dauchez Publié le 13/09/24 à 12:52
Taches Pelouse
© istock

Pourquoi voit-on parfois des taches apparaître sur la pelouse ?

Il est possible de voir apparaître subitement des taches sur une pelouse. A quoi sont-elles dues vraiment ? Peut-on faire quelque chose ? On vous explique les causes possibles.

La déshydratation

Le manque d’eau est souvent à l’origine de problèmes de taches sur la pelouse. On les remarque alors essentiellement en été lorsque le temps est très ensoleillé et que le thermomètre monte régulièrement au-dessus de 30°C ! Le problème est que l’arrosage est souvent réglementé si l’on habite dans une région où la sécheresse devient préoccupante.

Si la mairie à fait paraître un décret interdisant l’arrosage des jardins, il faudra s’y conformer. L’idéal est alors de s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie qui permettra de subvenir aux arrosages de la pelouse. La récupération de l’eau de piscine est aussi une solution pour l’arrosage.

Le manque d’arrosage entraîne une déshydratation qui va se voir au niveau de l’aspect général de la pelouse. Il sera souvent nécessaire alors de prévoir de réensemencer dès la saison suivante si vous voulez retrouver un beau gazon.

Les maladies liées au changement de temps

Les taches jaunes et brunes peuvent être liées à une maladie causée par la neige : la fusariose. A l’inverse, les premières chaleurs peuvent provoquer des taches brunes et noires au niveau des brins de votre herbe : il s’agit de l’helminthosporiose.

Lorsque l’on voit des cercles de champignons sur la surface de l’herbe, il s’agit souvent de la maladie des ronds de sorcière.

L’apparition d’un champignon

Une infection fongique peut provoquer des taches multiples et de différentes couleurs (jaunes, blanches ou brunes) sur la pelouse. La situation peut évoluer davantage encore et gagner du terrain dès les changements de climat un peu brusques tels que le gel, l’humidité permanente ou encore la chaleur.

Il faudrait une analyse du terrain pour déterminer à quel champignon on a affaire. Toutefois, les teintes des taches de la pelouse peuvent faire suspecter de quel type de champignon il peut s’agir :

  • pour les taches jaunes : cela peut venir d’un Sclerotinia homoeocarpa aussi appelé dollar spot ou bien de l’Ophiobolus graminis ou piétin échaudage.
  • pour les taches blanches et/ou grises : on peut être en face d’une moisissure rose des neiges (Microdochium Nivale) ou d’un oïdium (Blumeria Graminis).
  • pour les taches brunes : il s’agit souvent du champignon Laetisaria fuciformis, aussi connu sous le nom de fil rouge qui apparaît avec un temps très humide.

Les ravageurs

Avec les maladies et les champignons, on devra aussi se méfier à certains petits animaux ou insectes qui peuvent nuire à la beauté du gazon. C’est le cas des vers, des nématodes ou des pyrales (jaunissement de l’herbe), mais aussi des blaireaux, des mulots et des taupes qui occasionnent des trous dans la terre.

L’utilisation de certains produits et fertilisants chimiques

Certains produits chimiques peuvent occasionner des taches. C’est le cas lorsque le produit n’est pas réparti de façon uniforme sur la pelouse ou qu’il ne s’infiltre pas correctement pouvant alors brûler certaines parties de la pelouse. Trop d’engrais à un endroit peut provoquer des ombres vertes. Ces taches vertes peuvent alterner avec des taches jaunes, causées cette fois par un excès de d’UV lorsque le soleil est au zénith.

Attention aussi à l’huile de moteur lorsque vous vous servez d’un tracteur pour tondre par exemple. Cette huile peut occasionner des taches brunes.

Comment faire pour éliminer les taches sur la pelouse ?

Connaître la provenance des taches peut déjà aider à choisir une solution adaptée pour éliminer le problème.

Éliminer les taches : les astuces à mettre en pratique

Il est important d’avoir diagnostiqué la cause qui a provoqué des taches pour choisir la solution qui sera vraiment adaptée au cas par cas.

  • Enlever la zone concernée (lorsqu’elle n’est pas trop étendue) : on supprime la couche de chaume pour favoriser la croissance de toutes nouvelles pousses sur la pelouse.
  • Lorsque les insectes sont en cause, on utilisera un répulsif naturel (pas de produits chimiques sinon d’autres maladies pourraient prendre le pas) pour traiter la zone concernée.
  • Soigner l’arrosage lorsque la cause des taches est un problème de déshydratation. Un arrosage régulier et en profondeur est préconisé.
  • Appliquer un traitement antifongique lorsque les taches sont produites par des champignons.
  • Choisir un engrais adapté à la pelouse et le faire pulvériser au besoin par un jardinier professionnel pour éviter les à-coups avec trop de produits d’un côté et pas assez de l’autre.

Et pour la suite : tout savoir pour éviter les taches sur une pelouse

C’est promis, on ne vous y prendra plus. Vous allez désormais chouchouter comme il se doit votre pelouse. Elle sera ainsi préservée des taches.

Plusieurs actions pourront sauver votre pelouse :

  • savoir bien l’hydrater : au besoin faites venir une fois un jardinier professionnel pour qu’il vous montre ses techniques d’arrosage et qu’il vous donne les informations utiles pour protéger votre pelouse pendant les différentes saisons.
  • faire le bon choix en ce qui concerne l’engrais. Un bon engrais doit être riche en différents nutriments et apporter un certain éclat à votre pelouse. Il permettra ainsi de prévenir les éventuelles carences qui guettent une pelouse.
  • surveillez l’état de votre pelouse très régulièrement pour voir si elle n’est pas en train de se faire envahir par des ravageurs.
  • devenez un expert de la tonte en choisissant la bonne hauteur de coupe pour booster la croissance de la pelouse. On aura toujours soin de ne pas la tondre trop court afin de ne pas la fragiliser.

Une belle pelouse peut sembler, à priori, facile à entretenir mais il faut toutefois éviter certaines erreurs si l’on ne veut pas la fragiliser et voir apparaître des taches disgracieuses à sa surface. Ces taches peuvent avoir de nombreuses origines et il faudra trouver la cause du problème pour éliminer plus facilement les taches. Savoir comment bien entretenir une pelouse est encore le plus sûr moyen de ne plus voir réapparaître ces vilaines taches !

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Des taches sont apparues sur ma pelouse : pourquoi et que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires