PTZ 2021 : financez votre logement à Béziers

Certaines aides facilitent l’investissement immobilier. C’est le cas du prêt à taux zéro, ou PTZ. Si vous habitez Béziers, vous pouvez en profiter, car la ville fait partie des communes éligibles à ce dispositif. Si vous remplissez les conditions nécessaires à son obtention, il vous sera plus facile, grâce au PTZ, de financer l’achat d’un logement dans cette ville où il fait bon vivre.

Minutes Maison Publié le 16/04/21 à 15:00
Immobilier Béziers
© istock

LE PTZ en 2021 : qu'est-ce que c'est ?

En souscrivant un prêt à taux zéro, l'emprunteur n'aura pas à rembourser les intérêts, qui sont pris en charge par l'État.

Le PTZ est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022. En 2021, il sera donc toujours possible de bénéficier du PTZ pour l'achat de votre logement dans l'ancien comme dans le neuf. Mais le dispositif subit quelques modifications cette année.

C'est ainsi qu'est modifiée la date à laquelle les ressources de l'emprunteur sont prises en compte. On les appréciera désormais à la date de l'offre de prêt. En 2021, le souscripteur pourra également compter sur un plus long délai pour effectuer les travaux de rénovation exigés pour l'achat d'un logement dans l'ancien.

Enfin, le nombre de bénéficiaires du PTZ s'accroît encore cette année. En effet, il est désormais accessible à des primo-accédants souhaitant acquérir leur bien dans le cadre du mécanisme de la location-accession. Ce dispositif permet, au terme d'une période de location, une accession progressive à la propriété.

Quels sont les avantages du PTZ à Béziers ?

À Béziers, comme dans toutes les communes éligibles au PTZ, ce prêt à taux zéro comporte de nombreux avantages. Il permet d'abord à toute personne désirant accéder à la propriété pour la première fois de le faire dans des conditions plus favorables.

Grâce à cette aide, les Biterrois peuvent ainsi acquérir une maison ou un appartement dans l'ancien, qu'ils ont l'intention de rénover.

En effet, l'octroi du prêt à taux zéro permet de financer jusqu'à 40 % du logement qu'on se propose d'acheter. Par ailleurs, comme les plafonds de ressources imposés aux emprunteurs sont élevés, environ 80 % des ménages peuvent y prétendre.

Le remboursement du prêt tient également compte des ressources des emprunteurs. En fonction de leurs revenus, en effet, ce remboursement peut s'étaler sur 5, 10 ou 15 ans. Et il est même possible de l'allonger jusqu'à 25 ans, ce qui permet de réduire les mensualités de façon notable.

Quelles sont les conditions du PTZ à Béziers ?

Le fait que vous résidiez à Béziers vous permet de bénéficier de l'octroi d'un PTZ pour l'acquisition d'un logement ancien à rénover. En effet, la ville se trouve dans la zone B2, éligible à ce type de prêts à taux zéro.

Dans le zonage spécifique mis en place par les autorités, cette zone, qui correspond à certaines agglomérations de plus de 50.000 habitants, est réservée à l'acquisition de biens anciens à rénover.

Pour avoir droit au PTZ, certaines conditions doivent être remplies. Ainsi, il faut être primo-accédant et destiner le bien acheté à sa résidence principale.

Le futur emprunteur ne doit pas avoir été, au cours des deux dernières années, propriétaire de sa résidence principale. De plus, ses ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Un certain nombre d'exceptions à ces règles sont néanmoins prévues. Renseignez-vous pour savoir si vous y avez droit.

Par ailleurs, le PTZ ne peut financer la totalité du logement. Il doit compléter d'autres prêts, comme un prêt conventionné, un prêt d'épargne logement ou encore un prêt d'accession sociale.

Parmi les conditions qui régissent le fonctionnement du prêt à taux zéro, figure également la nécessité de prévoir des travaux de rénovation dans le logement acquis. Ils doivent être entrepris dans les 3 ans qui suivent l'octroi du crédit et représenter au moins 25 % du montant total de l'acquisition.

Il peut s'agir de travaux d'amélioration ou de rénovation énergétique. Un devis des travaux prévu devra d'ailleurs être fourni. En plus de ce document, une attestation sur l'honneur, remplie et signée par l'emprunteur, devra être remise à qui de droit.

Béziers Immobilier
© istock

Pourquoi acheter son logement à Béziers en 2021 ?

La première raison vous incitant à acquérir un logement à Béziers cette année est précisément la possibilité que la résidence dans cette ville vous offre d'obtenir un prêt à taux zéro.

Mais Béziers présente bien d'autres atouts à qui souhaite s'y installer. Bien qu'ils aient légèrement augmenté, les prix de l'immobilier y demeurent très abordables. Surtout si l'on songe à la situation très favorable de la ville.

Située en effet non loin de la mer, Béziers tire profit du dynamisme d'une région dont les activités se partagent entre la viticulture, les services et un tourisme très actif. Bien desservie et placée à un carrefour de communications, la ville a su développer son potentiel économique, notamment par la création de parcs d'activités dynamiques, ouverts aux filières innovantes.

Vous serez d'autant plus tenté de vous installer à Béziers que la ville est très agréable à vivre. Les témoins d'un riche passé n'y manquent pas. Dominant la ville, du haut de son éminence, la cathédrale Saint-Nazaire déploie les trésors de son architecture gothique.

De leur côté, les aficionados ne manqueront pas d'admirer les arènes, construites à la fin du XIX siècle. Quant au Plateau des poètes, bucolique jardin à l'anglaise, il prolonge les allées Paul-Riquet, l'imposante promenade du centre-ville, bordée de majestueux platanes.

Vaste médiathèque, cinémas et théâtres, la ville, au charme tout méridional, abonde également en équipements culturels.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à PTZ 2021 : financez votre logement à Béziers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires