Décorer Table Anniversaire
© Modern Confetti © Shein

17 idées pour décorer une table d’anniversaire

En famille, entre amis ou les deux à la fois : un anniversaire offre une jolie occasion de se réunir et dans une ambiance festive. Peur de vous louper sur la déco ? Voici 17 idées traditionnelles ou tendance qui fonctionnent aussi bien pour les grands que pour les petits.

Faut-il choisir un thème pour décorer une table d’anniversaire ?

Bien entendu, il est plus simple de réaliser une décoration cohérente lorsque l’on a décidé d’un thème ! Si vous hésitez, interrogez-vous avant tout sur les goûts de la personne dont on célèbre l’anniversaire : après tout, c’est sa journée !

Bien Doser Le Theme De La Table D'anniversaire –
© istock

Vous avez craqué sur un thème en particulier ? Il s’agit de bien doser et d’éviter le total look. Ainsi, si vous déclinez un motif sur le gâteau, évitez à tout prix de choisir des serviettes et des assiettes ornées du même motif. Et même si on se lance dans une déco ludique et colorée, cela vaut aussi pour les anniversaires d’enfants ! Ici, le thème de la licorne se décline donc dans un motif arc-en-ciel plein de gaieté… mais la licorne elle-même n’orne que le gâteau !

 Kit Anniversaire Chat
© Modern Confetti

Vous préférez une vaisselle un brin décalée ? On adopte alors un look uni bien sage pour les ballons, et une déco minimaliste.

Vichy Retro –
© istock

Si le héros ou l’animal mignon est un classique pour décorer la table d’anniversaire des plus jeunes, en grandissant, on peut opter pour un thème que l’on travaille en jouant la carte de la suggestion. Ici, de jolis imprimés Vichy distillent un délicieux petit air rétro !

Une table d’anniversaire colorée

Vous êtes en panne sèche côté thème ? Choisissez simplement un « dress code » pour habiller la table d’anniversaire. Là encore, tout est dans la mesure. Pour une table élégante, on évite la débauche de couleurs et d’imprimés, et on adopte la règle des 3 couleurs, pas une de plus. A moins que…

Table D'anniversaire Pastel –
© istock

La palette de couleurs pastel se prête bien à la décoration d’une table d’anniversaire. Sa grande douceur autorise que l’on s’écarte de la stricte règle des trois couleurs. La bonne idée : user d’une touche foncée pour apporter un peu de relief.

Ballons Unis Coloris Tendance
© Monstres Des Fetes

Le motif arc-en-ciel permet également de contourner la règle des 3 couleurs, et de décliner jusqu’à sept coloris… en particulier quand on les choisit dans des nuances douces très actuelles.

Table D'anniversaire Boho Upcycling –
© istock

Si vous craquez pour les couleurs de caractère, il est préférable d’en revenir à la règle de base en combinant donc 3 couleurs… et pas une de plus ! La recette parfaite pour ne pas commettre d’impair ? Deux couleurs complémentaires, et une note de blanc.

Fleurs Geantes En Papier
© Modern Confetti

L’alternative la plus élégante ? Choisir une seule couleur et la travailler en camaïeu, en l’associant tout simplement au blanc. Ce type de palette présente l’avantage d’être intemporelle, et elle fonctionnera aussi bien pour décorer la table d’anniversaire des grands et des tout-petits !

Les indispensables pour décorer une table d’anniversaire

Certains éléments de déco sont incontournables sur une table d’anniversaire – ou tout autour ! Si vous avez opté pour un buffet d’anniversaire, l’arche en ballon demeure un classique.

Arche Organique
© Shein

Pour une déco tendance, on privilégie l’arche en ballon organique, qui affiche une forme plus souple, plus dynamique et plus naturelle.

Arche De Ballons Eucalyptus Et Rose Poudre
© Holly Party

Pour décorer la table d’anniversaire avec un max de légèreté, on craque pour une version qui décolle littéralement, et qui évoque davantage un nuage que l’arche traditionnelle. Pour un esprit boudoir tout en délicatesse, on associe un joli rose poudré à une touche végétale, et le tour est joué !

Ballon Chiffre
© La Boite A Dragees

Les chiffres en ballon constituent une autre option classique, mais efficace pour décorer une table d’anniversaire. En version buffet, on peut se contenter de les déposer. Sur une table traditionnelle, on mise sur l’hélium et on les fait flotter au-dessus de la tablée, à moins d’adopter une version miniature en guise de centre de table.

Guirlande Happy Birthday Gonflable
© Monstre Des Fetes

La guirlande « Happy Birthday » gonflable fait toujours son petit effet. Pour décorer la table d’anniversaire sans l’encombrer, on mise surtout sur une autre valeur sûre : la guirlande fanions, parfaite pour habiller le dossier des chaises.

Guirlande Tassel
© Modern Confetti

La plus tendance ? La guirlande Tassel, qui habille aussi bien la table d’anniversaire elle-même que le dossier des chaises ou un bouquet de ballons.

Cake Topper Personnalite
© Design By Hibrido

Le gâteau d’anniversaire constitue la touche finale (et gourmande !) à la déco d’une table d’anniversaire. Et pour une décoration soignée jusque dans les moindres détails, on pense au topper personnalisé. Non seulement il est canon, mais il constitue un petit souvenir à conserver.

Mini Table Et Maxi Ballon
© Modern Confetti

Le ballon – uni ou imprimé – reste un élément de déco parfait pour une table d’anniversaire. On le gonfle à l’hélium et on l’accroche au dossier d’une chaise, en guise de centre de table… si l’étoile apporte une touche de fantaisie, le plus tendance, c’est le modèle XXL. La bonne idée ? Combiner les formes et les formats… mais toujours en respectant le « dress code » du jour, évidemment !

Une décoration de table d’anniversaire créative

Une fois que vous maîtrisez les bases d’une décoration de table d’anniversaire réussie, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Coussins Diy –
© Ikea

Envie de sortir des sentiers battus ? Remplacez les ballons qui flottent au-dessus de la table d’anniversaire par des coussins suspendus ! Vous pouvez même les réaliser vous-même, pour une déco véritablement unique. Ici, on a craqué pour un modèle en forme de nuage, décliné dans une palette très tendance.

Decoration Table D'anniversaire Liberty
© Sostrene Grene

Le motif liberty est intemporel. Il se prête bien à une décoration de table d’anniversaire au printemps ou en été, et il fonctionne aussi pour les petits. La preuve avec cette table aux couleurs du temps des cerises, qui n’attend plus que les petits gourmands pour le goûter !

Table D'anniversaire Boules Japonaise
© Sostrene Grene

L’autre alternative aux ballons ? Les lampes en papier du type boules japonaises. Elles peuvent même être utilisées pour réaliser de drôles créatures qui feront fondre vos petits monstres, tel ce dragon qui flotte au-dessus de la table d’anniversaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 17 idées pour décorer une table d’anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires