Masdevallia : présentation de cette petite orchidée
Masdevallia est une orchidée épiphyte ou terrestre, dont les fleurs sont composées essentiellement par les sépales. Plantes d’altitude, il est préférable de les cultiver en serre dans un climat tempéré frais (8 à 13°C en hiver – 15 à 18°C en été) et assez humide (minimum 60% de taux d’humidité). Plutôt délicates à entretenir, les Masdevallia sont réputées pour leurs fleurs gracieuses, exceptionnelles et uniques. De couleurs et de formes variées (tâches, pointillés, rayures…) cette gamme surprenante d’hybrides fait de cette petite… une grande !
Les pétales très réduits et les sépales soudés à la base forment une fleur assez étrange, presque fantomatique. Les fleurs de l’orchidée Masdevallia sont de couleurs différentes, ainsi que de nombreux motifs différents, tels que des taches ou des rayures.
Aspect des feuilles
De 15 à 20 cm de long, ovales, portées solitaires par une très courte tige.
Type de plante
Orchidée, Plante d'intérieur, Plante à fleurs
Végétation
Vivace épiphyte
Feuillage en hiver
Persistant
Floraison
Les variétés
Masdevallia amabilis, Masdevallia caesia, Masdevallia weberbaueri, Masdevallia coccinea var. alba
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Sol
Riche en humus
Humidité
Elevée
Utilisation
Pot, Jardinière, Bac, Serre, Véranda
Multiplication
Semi, Bouture, Division
Maladie(s) et nuisible(s)
Pucerons, Cochenilles, Acariens, Viroses
Nos conseils et remarques
Mieux vaut ne pas dépasser 18 même en été.
Ventilez bien la pièce, car la plante développe rapidement des taches foliaires dans les atmosphères confinées.
Vaporisez très régulièrement le feuillage.
Masdevallia : Fiche de culture
Quels besoins en lumière ?
Les masdevallias ont besoin d'une lumière d'intensité faible à moyenne pour prospérer.
Si votre orchidée Masdevallia reçoit trop de lumière, les feuilles deviendront jaunes,
et si la lumière est trop faible, les feuilles deviendront vert très foncé et s'allongeront.
Le meilleur endroit pour cultiver votre orchidée Masdevallia à l'intérieur est un rebord de fenêtre ombragé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Si vous n'avez qu'un rebord de fenêtre bien éclairé, il est préférable de placer votre Masdevallia au milieu de la pièce, à l'abri de la lumière vive.
Comment bien arroser mon orchidée Masdevallia ?
Le substrat ne doit pas se dessécher. Les orchidées Masdevallia doivent être arrosées fréquemment car elles ne possèdent pas de pseudobulbes pour stocker l'eau - et ont ainsi tendance à se dessécher assez rapidement.
Néanmoins, il ne faut pas non plus l'arroser excessivement. La fréquence d'arrosage peut être déterminée par différents facteurs. Un bon arrosage est une fois par semaine en hiver et deux à trois fois par semaine en été.
Les orchidées Masdevallia ont besoin d'un taux d'humidité très élevé. Plus la température est élevée, plus le taux d'humidité doit être élevé. Un taux de 60 à 80 % est recommandé. Vous pouvez facilement mesurer la quantité d'humidité dans votre environnement afin de déterminer si vous devez augmenter ou non le taux d'humidité.
Si vous avez besoin d'augmenter ce taux, vous pouvez le faire :
en plaçant votre orchidée dans un pot en terre cuite contenant un substrat de sphaigne et de perlite,
en plaçant un humidificateur à proximité de l'orchidée
ou en vaporisant votre orchidée plusieurs fois par jour.
N'oubliez pas qu'avec un taux d'humidité aussi élevé, il est tout aussi important de maintenir une bonne circulation de l'air pour éviter le développement de maladies des orchidées. L'activation d'un ventilateur de plafond ou oscillant à proximité aidera à assurer la circulation de l'air pour votre orchidée.
Quels besoins en engrais ?
Les orchidées Masdevallia doivent être fertilisées avec une solution diluée une fois par semaine lorsque l'orchidée est en croissance active. Hors période, il suffit de la fertiliser une fois par mois.
Attention : Ne fertilisez jamais une orchidée sèche, car cela peut causer des dommages importants aux racines. Il est important d'éliminer tout excès d'engrais (une fois par mois) afin que l'excès n'endommage pas les racines ou les feuilles de la plante.
Exigences en matière de rempotage
Les masdevallias doivent être rempotés une fois par an ou tous les deux ans, ou lorsque le milieu de culture ne se draine plus correctement ou lorsque la plante devient trop grande pour son pot. Il est conseillé de rempoter après la floraison des orchidées, généralement en septembre (de préférence dans un pot ajouré) ou au début du printemps.
Les orchidées Masdevallia ont des racines fines, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un terreau de qualité, un mélange d'écorce de pin, perlite, laine de roche, polystyrène et argile expansée avec un peu de charbon de bois. Après avoir rempoté votre Masdevallia, vous devez maintenir un niveau d'humidité élevé dans la zone de culture et garder le milieu un peu plus sec jusqu'à ce que vous voyiez de nouvelles racines qui commencent à se former.
D'autres choses à savoir sur l'orchidée Masdevallia
Exigences particulières : On ne fait pas subir de repos hivernal au Masdevallia.
Multiplication : à réserver aux professionnels (semis, bouturage de méristème). La séparation de rejets est très délicate.
Longévité : une saison dans la maison, de 3 à 5 ans dans la serre ou la véranda.
Ennemis et maladies : pucerons, cochenilles farineuses, acariens, viroses.
À savoir : Les Masdevallia sont communément appelées "orchidées cerfs-volants" par nos amis Anglo-saxon en raison de leurs fleurs, forme plus ou moins triangulaire, et de leurs longues tiges se détachant de chaque sépale.
Espèces et variétés : Ce genre comprend au moins 350 espèces reconnues et plusieurs centaines d'hybrides reconnus comme :
Aucun commentaire à Masdevallia : présentation de cette petite orchidée