Brocanter en ligne : 16 sites à connaître pour chiner

L’engouement pour les objets d’occasion, les vide-greniers et autres brocantes ne faiblit pas. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous prendre au jeu et à « chiner » en quête de la perle rare ou de la bonne occasion à ne pas louper.

Faire les brocantes permet de faire des économies tout en décorant votre logement avec originalité. Et pour couronner le tout, il s’agit d’un geste écologique et antigaspi. On vous donne toutes les astuces ainsi que les meilleurs sites pour vous lancer en tant que nouveau chineur.

Brocante En Ligne
© istock

Pourquoi chiner en ligne est une bonne idée ?

Meuble Ancien De Qualité, Dans Une Brocante
© istock

L'image de la brocante n'a pas été toujours aussi valorisée. Longtemps, les vide-greniers avaient la réputation d'être un événement de village où l'on trouvait plus souvent des objets en mauvais état ou des babioles peu intéressantes plutôt que de véritables « perles rares ».

Avec l'arrivée d'Internet, de nombreux acteurs du marché de l’occasion se sont attelés à dépoussiérer l'image du chinage. C'est d'ailleurs, une des raisons derrière le développement de la tendance du vintage et du relooking de vieux meubles. Quels sont les réels avantages de la brocante en ligne ?

D'abord, c'est une bonne idée parce que chiner en ligne permet de faire des économies. Les meubles anciens qui sont vendus en brocante sont souvent moins chers à qualité comparable que des meubles neufs. Cela vous garantit de faire l'achat d'un meuble avec un excellent rapport qualité/prix.

Les meubles et les objets de décoration que l'on chine sont souvent des pièces rares ou uniques. Acheter votre décoration et votre mobilier dans une brocante en ligne vous permettra de créer une décoration d'intérieur plus singulière et impossible à copier. Sans compter que les objets anciens et les meubles patinés par le temps apportent beaucoup de cachet à l'ambiance de votre pièce.

Enfin, acheter d'occasion vos meubles et votre décoration est aussi un acte engagé. En achetant et en réutilisant des meubles vintages, vous faites également un geste pour la planète.

Globalement, faire les brocantes en ligne est bon pour votre budget, bon pour la planète et vous permet de décorer votre maison dans un style vintage authentique et chic. Sans compter qu'avec l'offre sur Internet, vous n'avez pas à vous déplacer ou à parcourir les différentes boutiques de brocantes pour trouver des pièces rares. Vous pouvez maintenant chiner directement depuis chez vous, confortablement installé dans votre canapé.

Nos conseils pour dénicher les bonnes affaires

Comment Trouver La Perle Rare Dans Une Brocante
© istock

Les passionnés de décoration vintage le savent, les bonnes affaires sont à la portée de tous. Cependant, il est parfois difficile de savoir si on fait un bon choix lorsque l'on achète une pièce d'occasion. En effet, faut-il acheter un meuble malgré quelques défauts apparents ? Comment savoir si l'offre est proposée à un prix juste ? Voici quelques astuces pour vous aider à faire les bons choix.

N'hésitez pas à prendre votre temps. Pour faire un bon achat, mieux vaut ne pas céder trop facilement à l'achat d'impulsion. Vous risqueriez de regretter un achat mal réfléchi. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : est-ce que cet objet embellira ma décoration d'intérieur ? Est-ce que j'en ai besoin ? Est-ce que j'ai la place de l'installer ?

Mais n'attendez pas trop longtemps non plus ! Les plus belles pièces ont tendance à partir vite sur les sites de brocante en ligne.

Négociez le prix si cela est possible. Les brocanteurs ont l'habitude de négocier avec leurs acheteurs. Cela ne sera donc pas mal perçu et cela vous permettra peut-être d'obtenir l'objet de vos rêves à un meilleur prix.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez également acheter une pièce de mobilier pour la relooker par la suite. La tendance des meubles vintages relookés n'a jamais été aussi forte que depuis ces dernières années.

Les 16 sites de brocante en ligne à connaître

Selency : l'incontournable

Meubles Et Objets Vintages à Trouver Sur Selency
© Selency

Cette jeune start-up s'est lancée en 2016 sous le nom de BrocanteLab avant d'être renommée Selency. Rapidement, la plateforme Selency est devenue la première plateforme européenne de brocante en ligne. Vous pouvez y chiner des meubles, des pièces de décoration, des pièces d'art ou encore des meubles pour le jardin. C'est une excellente marketplace avec une offre large et variée.

Site web :  www.selency.fr

Luckyfind : l'amour du vintage

Fauteuil Vintage à Chiner
© Ckyfind

Ce site propose des pièces d'occasion de toutes sortes : des vêtements vintages, des meubles anciens, des vinyles, … C'est le site parfait pour les amateurs de style rétro.

Site web : https://www.luckyfind.fr/

Les vieilles choses : le plus authentique

Buffet Style Année 50
© Les Vieilles Choses

Comme son nom l'indique, cette marketplace propose des pièces authentiques, vintages et pleines de caractère. Un site à connaître si vous êtes un collectionneur.

Site web : https://lesvieilleschoses.com

Puces Privées : le Vepee du vintage

Affiche De Cinéma Vintage à La Une
© Puces Privées

Sur le même principe que Vepee, ce site est une plateforme événementielle. Chaque semaine, ils mettent en avant différents objets du site.

Site web : https://puces-privees.com/

Rêve de brocante : le plus poétique

Oreiller En Toile
© Rêve De Bocante

Ce site de brocante est un vrai coup de cœur. On apprécie particulièrement l'esthétique du site et la qualité des photographies. Une jolie plateforme qui met en valeur les objets anciens.

Site web : https://www.revedebrocante.com

FabriQémoi : le spécialiste de la vaisselle

Lot De Tasses à Café Bleu Nuit Et Or
© Fabriqemoi

Si vous aimez l'art de la table et les belles vaisselles anciennes alors c'est le site qui est fait pour vous. Vous pourrez y chiner tout le nécessaire pour pouvoir dresser de belles tables.

Site web : https://fabriqemoi.fr/

Les brocanteurs : la version gratuite

Boîte à Bijoux Vintage
© Lesbrocanteurs.fr

La plateforme permet de se créer un compte gratuitement pour y vendre des objets de collection et des objets anciens. Un atout pour les brocanteurs professionnels qui souhaitent gagner en visibilité.

Site web : https://www.lesbrocanteurs.fr/

Les Antiquités Brocante Kaluka : le regroupement de brocanteurs

Commode Ancienne
© Les Antiquités Brocante Kaluka

Un petit site regroupant des brocanteurs qui y proposent leurs plus belles antiquités en ligne.

Site web : https://www.antiquites-brocante-kaluka.com

Be Vinsign : la brocante made in Suisse

Meubles Anciens
© Be Vinsign

C'est le site incontournable de brocante suisse. Un beau site pour nos amis helvétiques et francophones.

Site web : https://www.bevinsign.com

Emmaüs : le shop militant

Plateau En Tôle
© Label Emmaüs

Oui, Emmaüs est aussi disponible en version digitale ! C'est d'ailleurs le premier site français multi-vendeurs alimenté par les acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Site web : https://www.label-emmaus.co/fr

Le Chat Rouge : le brocanteur premium

Grand Poêle Ancien
© Le Chat Rouge

C'est le site de brocante pour les personnes cherchant des pièces rares et précieuses.

Site web : https://lechatrouge.fr

Brockeur : le plus tendance

Lampe Pipistrello Dans Un Salon Chic
© Brockeur

Si vous aimez le design et les pièces de qualité à la mode, Brockeur vous permettra de trouver les plus beaux objets vintages grâce à une sélection pointue.

Site web : https://www.brockeur.com

Old Upcycling : pour chiner les objets du quotidien

Meubles Vintages
© Old Upcycling

Vous pourrez y trouver des pièces pleines de charme à petit prix.

Site web : https://old-upcycling.com

Mademoiselle Brocantine : fouillez et dénichez !

Cafetière Italienne
© Mademoiselle Brocantine

On trouve de tout sur ce site. Si vous aimez fouiller à la recherche de la pièce parfaite, alors n'hésitez pas à visiter la page de Mademoiselle Brocantine.

Site web : https://www.mademoisellebrocantine.fr

L'entre-deux siècles : le généraliste

Ancien Réveil Mécanique
© L'entre Deux Siècles

Un site de brocante généraliste qui propose à la fois des meubles, des peintures, des horloges et autres types d'antiquités.

Site web : https://www.brocante-entre2siecles.com

Ebay : le géant

Lot D'objets Anciens
© Ebay

Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais il est possible de chiner sur Ebay ! De belles pièces sont fréquemment vendues sur cette plateforme. Pensez à y faire un tour de temps en temps.

Site web : https://www.ebay.fr

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Brocanter en ligne : 16 sites à connaître pour chiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires