Le secret d’une soirée d’Halloween réussie, c’est la déco, évidemment ! Pour une décoration unique (et canon !), lancez-vous dans une petite opération DIY, et faites passer l’entrée, les fenêtres ou le balcon à l’heure des citrouilles !
Jack O’Lantern
La décoration la plus emblématique d’Halloween est incontestablement le célèbre Jack O’Lantern : la citrouille évidée dans laquelle on place traditionnellement une bougie, afin de faire ressortir son expression grimaçante dans la nuit.
Pour une décoration d’Halloween classique, direction le marché afin de trouver des citrouilles – de préférence de tailles différentes. Munissez-vous d’un marqueur et dessinez des expressions différentes pour leur donner un air effrayant… ou pas. Évidez, coupez… et disposez vos petits monstres sur la fenêtre, sur le perron ou sur le balcon. Pour les illuminer, pensez aux bougies LED, en privilégiant un modèle qui change de couleur : cela rendra votre famille de Jack O’Lantern très vivante !
Manque de temps ou simplement pas envie d’évider vos citrouilles ? Attrapez de la peinture et refaites-leur le portrait ! On se laisse volontiers inspirer par le film « L’étrange Noël de M. Jack », pour réaliser un Jack O’Lantern graphique en noir et blanc.
Envie de rompre avec la tradition nord-américaine ? Après avoir fait votre marché, customisez simplement vos cucurbitacées en réalisant simplement de jolis motifs. Voici des décorations que vous pourrez disperser dans la maison ou utiliser en guise de centre de table !
Si vous prévoyez une soirée d’Halloween très chic, habillez tout simplement vos citrouilles de peinture dorée ! Bien entendu, vous pouvez vous lancer dans toutes sortes de variations métallisées, en fonction de vos goûts : argent, cuivre et rosegold fonctionnent aussi !
De la feutrine, des ciseaux, du fil et une aiguille – ou un simple pistolet à colle – et voici un joli panier dans lequel les enfants pourront ranger leurs confiseries !
Nul besoin d’avoir une authentique citrouille sous la main pour réaliser votre Jack O’Lantern : il suffit d’un peu d’imagination !
Une collection de petits monstres
Si Jack O’Lantern est la star d’Halloween, cette drôle de citrouille entraîne toutes sortes d’autres créatures effrayantes dans son sillage.
Quelques pots, de la peinture ou quelques rouleaux de masking tape : voici de petits monstres qui s’illuminent dans la nuit !
Après tout, il n’y a pas de raison pour que les citrouilles soient les seules à être mises à l’honneur. Vous pouvez aussi vous amuser à customiser vos butternuts, et les transformer en petits fantômes !
Qui a dit que les confiseries d’Halloween étaient exclusivement réservées aux petits ? Préparez des sacs de bonbons effrayants à offrir à vos invités : ils vont adorer !
Profitez d’une promenade dans la nature pour collecter quelques galets. Et en rentrant, on se lance dans une petite séance de peinture ! Voici un DIY simple et efficace pour occuper les enfants… ou les plus grands !
Un gabarit en carton, un crayon et une paire de ciseaux : voilà tout ce dont vous avez besoin pour créer une nuée de chauves-souris ! Pour un max d’effet, pliez leurs ailes en accordéon afin de leur donner plus de relief !
Pour décorer sans se ruiner, le mieux, c’est encore de recycler. Ou plutôt, d’upcycler ! Agrémentés d’une paire d’ailes et suspendus à un fil transparent, de simples rouleaux de papier toilette se transforment en jolies chauves-souris !
Peur des araignées et autres petites bêtes ? Capturez-les dans de vieux bocaux et suspendez-les à une corde pour les exposer. Et afin d’en profiter pleinement à la nuit tombée, entremêlez cette drôle de farandole à une guirlande lumineuse !
La couleur orange ne colle pas vraiment avec votre déco ? Qu’à cela ne tienne : réalisez des guirlandes effrayantes et trendy, en adoptant le noir et blanc !
Fabriquer de petits monstres façon origami, ce n’est pas si compliqué ! À vous de voir si vous les disposez ensuite à travers la maison, si vous les incorporez à une couronne ou à un centre de table, ou si vous en faites une guirlande !
La préparation de biscuits aux formes et aux glaçages compliqués, c’est hors de vos compétences ? Pas de panique : attrapez un paquet de sucettes tout à fait classiques et relookez-les pour les transformer en fantômes littéralement à croquer !
Un bouquet automnal
Pour fêter Halloween, on invite l’esprit de la nature à la maison ! Et on profite pleinement des couleurs sublimes de l’automne pour décorer la maison !
Impossible de faire l’impasse sur la couronne ! On craque tout particulièrement pour les courges décoratives ! Envie d’ajouter une touche orange évoquant Halloween ? Craquez sur le Physalis (ou Lanterne Japonaise), dont la forme et la couleur rappellent de minuscules citrouilles !
Crâne, roses et courge colorée : quand l’esprit d’Halloween rencontre la tradition du Dia de los Muertos mexicain, ça donne une déco décalée. Surtout si vous vous amusez à twister l’ensemble d’une touche pastel !
Rien de plus simple que de réaliser un sublime centre de table d’Halloween : creusez le flan d’une citrouille, d’un butternut ou d’un potimarron, et piquez-y un joli bouquet aux couleurs de l’automne !
Placez vos citrouilles sur un piédestal ! Une fois peintes et empilées, elles se transforment en sculptures plutôt originales ! Pour les mettre en valeur, on place fleurs ou plantes vertes en arrière-plan. Pour un max d’effet à la nuit tombée, vous pouvez ajouter bougies LED ou guirlande discrète pour illuminer vos créations !
Aucun commentaire à DIY : 20 décorations d’Halloween à faire soi-même