La population des abeilles est en forte diminution depuis quelques temps. Il faut se rendre compte comme ce petit insecte jaune et noir, butinant les fleurs et les plantes, peut avoir un rôle des plus cruciaux, ce qui demande d’en prendre soin. Découvrez pourquoi et comment attirer les abeilles au jardin.
Pourquoi est-ce important d’attirer les abeilles au jardin ?
Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sur le globe. La plus connue est sans doute notre grande pourvoyeuse de miel, Apis mellifera que l’on trouve dans toutes les ruches des apiculteurs.
Toutes les abeilles ne produisent donc pas du miel et l’on peut trouver aussi des abeilles sauvages, parfois solitaires, qui vivent en pleine nature.
Elles ont cependant en commun d’être des pollinisatrices que l’on doit préserver et aider à s’abriter.
La situation des abeilles aujourd’hui
Si l’on attache autant d’importance au sort des abeilles c’est parce qu’elles sont indispensables pour la pollinisation des fleurs et donc un maillon important dans la chaîne alimentaire.
Outre les produits de la ruche comme le miel, le pollen, la gelée royale ou encore le propolis qui sont de fabuleuses sources d’apports indispensables pour la santé de l’homme, les abeilles ont aussi un rôle clé dans les cultures en général.
Malheureusement, on peut observer depuis quelques années que les colonies d’abeilles sont en fort déclin ce qui entraîne de nombreuses questions sur la subsistance de l’être humain dans un avenir plus ou moins proche.
Quelles sont les principales causes des disparitions de colonies d’abeilles ?
De nombreuses causes sont évoquées, notamment :
- le réchauffement climatique et son impact sur la biodiversité (mouvement des saisons, températures élevées, etc.) ;
- l’action de certains prédateurs de l’abeille, notamment le frelon asiatique pour lequel le principal problème est que ce prédateur venu d’Asie, n’a pas de prédateur sur le sol français, sauf si l’homme agit pour détruire les nids ;
- l’utilisation abusive de produits chimiques (pesticides, engrais chimiques...) sur les cultures fréquentées par les abeilles.
- l’action de l’homme qui s’évertue à raser des espaces naturels pour construire toujours plus !
Quelles sont les conséquences de la diminution des colonies d’abeilles ?
Les conséquences de l’effondrement des colonies d’abeilles sont déjà visibles, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.
Il est encore temps de ralentir le processus et d’essayer de réintroduire les abeilles, mais il faut aussi, en amont, insister sur le choix des produits naturels plutôt que le tout chimique si l’on ne veut pas voir les abeilles disparaître complètement.
Baisse des cultures
Les cultures sont moins abondantes et, pour compenser, les producteurs doivent augmenter les prix. D’un point de vue qualitatif, les produits sont moins bons et surtout moins riches.
Affaiblissement de la biodiversité
Certaines espèces végétales tendent à se raréfier, voire à disparaître, étant donné qu’elles ne sont plus suffisamment pollinisées et multipliées par le travail acharné des abeilles. Les conséquences sur l’environnement sont importantes.
Impact sur la qualité et la quantité d’alimentation
On n’imagine pas tout ce que la petite abeille peut faire pour nous ! La pollinisation est un travail dense qui a une importance non négligeable. Avec la disparition progressive des colonies d’abeilles, ce travail ne se fait plus que partiellement. Cela entraîne des baisses de qualité et de quantité dans notre alimentation provenant directement de la terre et, à plus ou moins longue échéance, des problèmes de famines pour la population humaine.
Impact sur la santé
Tous les produits de la ruche, dont le prix va d’abord augmenter pour faire face à leur raréfaction, pourraient à plus ou moins long terme décliner de plus en plus. Cela obligerait les personnes qui utilisent ces produits pour leur santé à se tourner vers des traitements plus chimiques pour se soigner.
Comment attirer les abeilles au jardin ?
Si chacun participe, à son échelle, à attirer les abeilles dans son jardin, les populations pourront de nouveau se multiplier et polliniser davantage nos cultures.
Il existe plusieurs façons d’attirer les abeilles dans son jardin :
Aménager des hôtels à insectes
Fabriquer une petite maison à insectes en bois et la suspendre à l’abri des intempéries permet de faire venir les abeilles, mais aussi d’autres insectes utiles au jardin. Tout cela est parfait pour la biodiversité !
Se passer de produits chimiques comme les pesticides
Il existe des solutions naturelles pour entretenir son jardin. En effet, si vous voulez que les abeilles trouvent refuge dans votre parcelle, n’y mettez surtout pas de produits chimiques tels que les pesticides qui ne feront que détruire les abeilles après les avoir désorientés en induisant chez elles une perte du sens de l’orientation.
Un jardin bien soigné, avec un ensemble d’insectes utiles, n’a pas besoin que l’on utilise des produits chimiques pour son entretien. Cela permet de protéger la biodiversité.
Multiplier les plantes mellifères
Les abeilles sont gourmandes de plantes mellifères. Ce sont des plantes grandes pourvoyeuses de miellat et de nectar que les abeilles affectionnent tout particulièrement et qui leur permettent de fabriquer le miel.
En ajoutant des plantes mellifères dans votre jardin, nul doute que les abeilles ne tarderont pas à montrer le bout de leurs ailes !
Ces plantes sont par exemple : la lavande, le myosotis, la coriandre, le thym, la sauge, etc.
On dit aussi que les fleurs qui n’ont qu’un seul niveau de pétales ont également beaucoup de pollen. On y trouve par exemple : le coquelicot, le crocus, la bourrache, la marguerite, le tournesol, etc.
Eau et nourriture à foison !
Avec toutes les fleurs et plantes mellifères, l’abeille devrait pouvoir se nourrir toute l’année, surtout si l’on prend soin de choisir des espèces qui tiennent toute l’année, permettant ainsi aux abeilles de butiner à l’envi.
Mais n’oubliez pas de prévoir un petit stock d’eau pour que les abeilles puissent aussi s’abreuver. Il faudra prévoir un petit point d’eau accessible et régulièrement renouvelé.
Penser au potager
Fruits et légumes pourront également satisfaire les colonies d’abeilles qui pourront polliniser et aider à la croissance des aliments qui seront alors gorgés de nutriments bon pour la santé.
Chasser les prédateurs de l’abeille
L’un des principaux prédateurs de l’abeille est le frelon asiatique. Un seul frelon est capable de faire disparaître une colonie d’abeilles toute entière. Lorsque l’on sait qu’un nid de frelons asiatiques peut contenir jusqu’à 2 000 frelons, on préfère prendre tous les moyens possibles pour éliminer le nid avant qu’il ne fasse des ravages !
On lève le pied sur la tondeuse
Pas de tonte au ras ! Les abeilles aiment les herbes hautes. Cela tombe bien, on évite ainsi de tondre trop souvent et l’on se libère du temps pour fabriquer son hôtel à insectes !
Les abeilles sont des insectes utiles et même nécessaires à la survie de l’espèce humaine. Grandes pollinisatrices, leur extinction progressive serait dramatique pour tout l’écosystème. Il est encore temps de s’y mettre en attirant les abeilles dans son jardin et en faisant croître les colonies. Et, si vous n’avez pas de jardin, rien ne vous empêche de peupler votre balcon d’appartement avec des plantes mellifères et des plantes aromatiques pour attirer ces insectes indispensables à la biodiversité.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Pourquoi et comment attirer les abeilles au jardin ?