La décoration de la chambre de bébé est l’une des étapes les plus excitantes et, parfois, les plus stressantes, en attendant son arrivée. On fait le point sur les principales erreurs déco à éviter !
1 – S’emballer sur la chambre genrée
Chambre de bébé fille ou chambre de bébé garçon : difficile de trancher avant de connaitre le sexe de bébé, ce qui n’est possible qu’au second trimestre.
Si vous souhaitez entamer très tôt l’aménagement de son cocon, utilisez les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, la couleur taupe ou le brun. Ces nuances sont faciles à associer, et si vous tenez aux couleurs traditionnelles telles que le bleu et le rose, vous n’aurez plus qu’à jouer avec les accessoires. Ou craquez pour des couleurs non genrées, telles que le vert ou le bleu nuit.
2 – Négliger l’impact des couleurs
Dans la chambre de bébé, le choix des couleurs n’est pas qu’une question de tradition ou de parti pris esthétique ! Car les couleurs exercent un réel impact psychologique. Les couleurs froides créent une ambiance paisible, propice au repos ; les couleurs chaudes sont dynamisantes.
Dans la chambre de bébé, on privilégie généralement les palettes douces et apaisantes. Pour adopter les couleurs chaudes, on privilégie les couleurs terreuses comme la couleur terracotta. On veille aussi à bien choisir le papier peint en jouant la carte de la sobriété ou en l’appliquant uniquement sur un mur d’accent.
3 – Sous-estimer les risques en matière de sécurité
C’est décidé : vous partez sur une chambre de bébé sur le thème de Disney ou de Harry Potter ? Gare à l’attrait des produits dérivés ! S’il est bien normal de vouloir créer une déco canon, cette pièce doit avant tout être parfaitement sécurisée.
Lit (et matelas à ses dimensions exactes), mobilier tout en rondeur, accessoires décos répondant aux normes de sécurité sont incontournables. Pensez aussi aux revêtements, en privilégiant par exemple une peinture écologique.
4 – Sélectionner les matières sur des critères esthétiques
Bien sûr, il peut être tentant de craquer pour des matières tendance telles que le velours pour décorer la chambre de bébé. Malheureusement, si elles sont tendance, elles sont aussi salissantes.
Dans la chambre de bébé, on mise plutôt sur les matières faciles d’entretien, telles que le bois ou le coton. Pour intégrer des matières plus fantaisistes, utilisez les accessoires : abat-jour ou déco murale, par exemple.
5 – Surcharger la pièce
La chambre de bébé doit être un espace sûr et confortable, ce qui implique aussi d’y circuler de manière fluide… et rationnelle !
Prenez le temps de structurer l’espace, en déterminant un emplacement pour les indispensables : table à langer, lit, rangements et tapis d’éveil. Ajouter quelques éléments purement déco ? Pourquoi pas ! Mais uniquement si cela ne surcharge pas l’espace.
6 – Oublier le confort des grands
L’une des erreurs communes des jeunes parents est d’oublier de penser… à eux-mêmes ! Qu’il s’agisse de nourrir bébé, de le changer ou de l’accompagner dans l’apprentissage du sommeil, vous allez passer beaucoup de temps dans sa chambre.
Il est donc indispensable de choisir avec soin deux éléments : la table à langer – qui doit être à une hauteur confortable pour vous, et le fauteuil.
7 – Limiter le nombre de rangements
Les rangements sont essentiels pour conserver une bien ordonnée. Vous avez déniché une jolie armoire et un combiné commode/table à langer ? Top !
Pensez aussi à prévoir un rangement dédié pour les livres d’histoires et les jouets !
8 – Ne pas soigner l’éclairage
Dans la chambre de bébé, les luminaires ne se contentent pas d’apporter la touche finale à la déco. Idéalement, vous devez disposer de deux types d’éclairages : un éclairage direct, et un éclairage indirect.
Un éclairage tamisé est notamment recommandé pour nourrir bébé ou pour le changer durant la nuit.
9 – Céder aux tendances un peu trop vite
En quête d’inspiration, vous écumez magazines déco et réseaux sociaux ? Gare aux fausses bonnes idées !
Parmi les grandes tendances du moment : les décorations 3D pour habiller intégralement un mur. Malheureusement, ce type de déco accroche l’œil… mais aussi la poussière !
10 – Oublier de penser pratique
C’est vrai : la poubelle à couches n’est pas l’accessoire le plus glamour de la chambre de bébé. Elle n’en demeure pas moins utile. En décorant la pièce, on évite donc de faire l’impasse sur les équipements indispensables au quotidien !
Si certaines marques font un effort pour proposer des accessoires au look soigné, vous pouvez aussi les pimper. Pensez au papier adhésif : simple et efficace !
11 – Ne pas penser au sol
Dans la chambre de bébé, le revêtement de sol constitue un point clé. Vous serez sans doute amenés à y venir nus pieds, et bébé va se lancer à la découverte de son environnement avant même de savoir marcher.
Les tapis sont des « must-have ». Privilégiez les matières faciles à nettoyer, en particulier si vous optez pour un coloris clair.
12 – Penser à très court terme
Bébé a une particularité : il grandit très vite. Et si le lit à barreau assure sa sécurité, il va rapidement falloir envisager d’investir dans son premier « vrai » lit.
Pensez au mobilier évolutif, qui permet comme son nom l’indique de suivre l’évolution de bébé – cela vous épargnera de devoir réinvestir dans un lit trop rapidement, tout en lui assurant un max de confort.
Aucun commentaire à 12 erreurs à éviter lors de la décoration de la chambre de bébé