Vous avez un parquet auquel vous aimeriez lui redonner un coup de jeune ? Une solution efficace existe, elle consiste à éclaircir le parquet. De plus, elle présente l’avantage d’apporter de la luminosité à votre intérieur. Nous vous proposons de découvrir toutes nos astuces pour éclaircir votre parquet.
Quels types de parquets peuvent être éclaircis ?
Que votre parquet soit rayé, taché ou terne, il est possible de lui redonner un coup de jeune ou de l'éclaircir pour apporter de la clarté à la pièce. Mais attention, tous les parquets ne se prêtent pas aussi facilement à ce type d’opération :
- Dans le cas d’un parquet massif, qu’il soit en chêne, en pin ou en châtaignier, cette solution peut aisément être mise en œuvre.
- Dans le cas d’un parquet flottant, cette opération sera plus délicate. Cela s’explique par le fait que la surface est généralement lisse et ne pourra donc pas accrocher la finition que vous souhaitez. Il faudrait donc commencer par un ponçage, mais le problème est que la couche de bois est trop fine.
La préparation du support
Pour restaurer votre parquet, vous devez suivre plusieurs étapes dont la première est la préparation de la surface. Cette étape est primordiale, car elle va avoir un impact sur le résultat final et vous permettra d’éliminer toutes les rayures, taches, etc... L’objectif est alors d’uniformiser la surface avec soin. Pour ce faire, le plus simple est de procéder à un ponçage qui, pour être efficace, doit se dérouler en 3 temps. Il vous permettra de retirer toutes les traces de finition présentes sur le sol.
- Poncez d'abord avec un gros grain compris entre 36 et 40 en veillant à toujours procéder dans le sens des fibres du bois ;
- Poncez ensuite avec un grain moyen entre 50 et 60 ;
- Pour finir, procédez à un ponçage avec un grain fin compris entre 100 et 120.
Si vous n’avez pas de ponceuse, il est possible d’en louer une en magasin de bricolage. Après avoir poncé l’ensemble de la surface, vous pouvez passer au dépoussiérage. Pour cela, utilisez un aspirateur suffisamment puissant. Il est recommandé d’utiliser un aspirateur de chantier adapté à ce type de poussières très fines.
Décirer votre plancher
Dans le cas d’un parquet ciré, pour lui redonner un coup de jeune, vous devez commencer par éliminer les couches de cire. La manière la plus efficace et la moins fatigante d’y arriver est, là aussi, le ponçage dans le sens des fibres du bois, mais les rainures étant difficiles d’accès, il est possible de procéder de la manière suivante :
- Utilisez des boules à récurer les casseroles en inox ou des éponges métalliques ;
- Imprégnez-les de white spirit ;
- Frottez la surface ;
- Essuyez au fur et à mesure que la cire se liquéfie.
Veillez à travailler dans un espace aéré en respectant les consignes de sécurité spécifiées sur la bouteille de white spirit.
Procéder à un nettoyage
Une fois votre parquet poncé avec soin, vous pouvez déjà constater que celui-ci est plus clair. Si vous n’avez pas encore atteint la teinte souhaitée et que vous souhaitez l’éclaircir encore plus, vous pouvez vous tourner vers la lessive Saint-Marc ou la Javel Extra, qui est la plus concentrée. Voici comment procéder :
- Diluez un peu d’eau de Javel ou de lessive dans de l’eau chaude et faites d’abord un test dans un coin discret..
- Si vous ne constatez pas de réaction indésirable, lavez l’ensemble de la surface avec ce mélange. Pour être plus efficace, vous pouvez utiliser une brosse en suivant, encore une fois, les fibres du bois.
- Laissez agir un moment avant de procéder à un premier rinçage à l’eau claire.
- Rincez une seconde fois à l’eau vinaigrée.
- Patientez ensuite jusqu’à ce que le sol soit parfaitement sec. Vous pouvez ensuite le traiter avec du vernis ou de la cire.
Éclaircir à l’eau oxygénée
Si le bois de votre parquet est d’une essence naturellement plus sombre, il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée concentrée pour l’éclaircir tout en conservant les veines visibles. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Voici comment procéder :
- Appliquez simplement le produit à l’aide d’un pinceau large.
- Patientez ensuite durant 12 h pour laisser agir.
- Si besoin, vous pouvez renouveler l’opération, mais vous devrez encore patienter 12 h.
- Appliquez ensuite une couche de fond dur, cela permettra de boucher les pores du bois et de le préparer à recevoir la finition.
- Patientez le temps préconisé par le fabricant du fond dur. Ce temps est généralement spécifié sur l’emballage. Cela peut être 6 h ou plus. Cette étape est importante pour éviter les remontées de tanin qui peuvent être à l’origine de taches sur votre sol.
- Vous pouvez ensuite appliquer un vitrificateur.
Éclaircir avec une lasure
Une autre technique pour éclaircir un parquet est d’utiliser de la lasure. Le résultat est alors différent, car la lasure recouvre le parquet d’un voile qui met les veines du bois en valeur. Vous pouvez la choisir blanche ou bois clair. Mais attention, même si vous optez pour de la lasure, cela ne vous dispense pas de l’étape préalable du ponçage ni de celle du nettoyage. Après les avoir réalisées, appliquez la couche de lasure en respectant les consignes du fabricant.
Pour éviter des différences de teintes, il est conseillé de recouvrir toute la surface d’un coup. Si vous estimez qu’une seconde couche est nécessaire, laissez bien sécher la première avant de l’appliquer.
De la même façon, vous pouvez aussi appliquer un jus blanc. Il s’agit de peinture acrylique qui a préalablement été délayée à l’eau. Il vous permettra d’obtenir un effet cérusé.
Aucun commentaire à 6 astuces pour éclaircir un parquet