Faire une quittance de loyer pour plusieurs mois : est-ce possible ?

Souvent demandée, la quittance de loyer est une preuve de bonnes relations financières entre locataire et propriétaire. Dans les grandes villes, les quittances font souvent parties des pièces à remettre lors d’une visite d’appartement. Une manière de prouver une bonne stabilité et un sérieux. Pourtant, on connaît souvent assez mal les obligations et mentions de quittances.

Est-il possible de faire une quittance sur un ou plusieurs mois ? Comment doit-elle être rédigée ? Pourquoi parle-t-on souvent de 3 quittances de loyer ? On vous donne toutes les informations à connaître sur la quittance de loyer.

Quittance De Loyer
© istock

Qu'est-ce qu'une quittance de loyer ?

La quittance de loyer est un document rédigé par le propriétaire. Elle fait preuve du bon versement du loyer sur les mois concernés. En d'autres termes, il s'agit d'une preuve que le locataire est un bon payeur.

En obtenant ce document sur vos loyers, la quittance vous couvre vis-à-vis de potentielles poursuites légales a posteriori. Sachez qu'un propriétaire peut se retourner contre un locataire ne s'étant pas acquitté de son loyer jusqu'à 3 ans. Sans quittance pour prouver le bon paiement de votre loyer, il sera plus difficile de vous défendre en cas de poursuite judiciaire.

Sachez également que la quittance de loyer peut faire foi de justificatif de domicile.

La Quittance Est Une Preuve Souvent Présente Dans Un Dossier De Location
© istock

La quittance de loyer est-elle obligatoire ?

Bien qu'elle soit usuelle, sachez que la remise de quittance mensuelle n'est pas obligatoire. Si la plupart des agences immobilières et cabinets de gestion de biens envoient régulièrement les quittances, il ne s'agit pas d'une directive légale.

Seule la demande expresse du locataire, ayant payé son loyer, oblige le propriétaire à fournir une quittance du loyer. Ainsi, si vous souhaitez obtenir votre quittance correspondant à vos loyers, il vous faudra demander, mois par mois, ou sur une période donnée, votre quittance à votre propriétaire. Le bailleur devra alors effectuer l'envoi du document attestant la réception de la somme liée à la location de son bien.

En cas de règlement partiel, il ne vous transmettra qu'un reçu du montant.

Peut-on faire une quittance loyer pour plusieurs mois ?

Quittance De Loyer Et Preuve De Bon Paiement
© istock

Oui, il est tout à fait possible de demander ou de rédiger une quittance sur une période plus large qu'un mois.

Si votre propriétaire n'a pas l'habitude de vous faire parvenir la quittance chaque mois, vous pouvez lui faire la demande d'un document attestant votre bon paiement du loyer et des charges au cours des 2 ou 3 derniers mois. Elle peut même être annuelle, tant que le détail au mois est indiqué sur le document.

Nota Bene : la quittance des 3 derniers mois est la plus demandée à la fois par les agences ou les futurs propriétaires.

Comment et quand demander une quittance de loyer ?

Vous pouvez faire la demande d'une quittance à tout moment auprès de votre bailleur. Indiquez bien la période de temps, l'adresse du logement ainsi que le détail des charges si nécessaire. C'est l’assurance de recevoir un document parfaitement rédigé.

Comment faire une quittance de loyer lorsqu'on est propriétaire ?

Pensez à La Rédaction D'une Quittance De Loyer Guidée Pour Gagner Du Temps
© istock

Que ce soit sur un ou plusieurs mois, voici les informations clés qui doivent apparaître sur le document de quittance :

  • le montant du loyer mensuel du logement locatif
  • les charges comprises dans le loyer
  • le nom et les coordonnées du bailleur et du locataire
  • le montant payé par le locataire
  • la date d'envoi de la quittance
  • votre signature en tant que propriétaire du bien

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Faire une quittance de loyer pour plusieurs mois : est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.