Peut-on utiliser l’eau de la piscine pour arroser le jardin ?

Pour ne pas jeter l’eau de la piscine lors d’une vidange et éviter le gaspillage, on pourra la récupérer pour l’arrosage du jardin à condition d’observer certaines précautions. On vous en dit plus.

Sandrine Dauchez Publié le 04/09/24 à 07:56
Vidange Piscine
© istock

Vidange de l’eau de piscine, quand et pourquoi ?

Quand vider l’eau de sa piscine

L’eau d’une piscine n’est pas forcément vidée entièrement sauf s’il s’agit d’une piscine hors-sol que vous rangez pour l’hiver ou bien d’une piscine enterrée que vous avez besoin de vider intégralement pour faire quelques travaux à l’intérieur du bassin.

Généralement, mettre la piscine enterrée ou semi-enterrée en hivernage consiste à la vider partiellement ce qui représente à peu près un tiers de son volume, parfois un peu plus.

Mais si l’on vide la piscine entièrement, cela peut représenter de grosses quantités d’eau qui peuvent représenter environ 30 m³ pour un bassin de taille classique.

De plus, lorsque l’on utilise sa piscine tous les jours, ce qui est le cas en été et à la saison la plus ensoleillée qui peut aller d’avril à septembre selon les régions, on doit nettoyer le système de filtration chaque semaine, ce qui représente une perte d’eau d’environ 200 à 300 litres (l’équivalent de 5 m³).

Pourquoi récupérer l’eau pour arroser le jardin ?

Les volumes d’eau consacrés à la piscine peuvent être très importants et l’on doit en jeter beaucoup aux égouts lors des nettoyages, des vidanges partielles ou totales, etc. Cela pourrait servir à de nombreux usages si cette eau était recyclée : ménage dans la maison, utilisation pour la chasse d’eau, nettoyage de la terrasse extérieur et arrosage du jardin.

Toutefois, dans ce dernier cas, les plantes peuvent ne pas supporter d’être arrosées avec une eau ayant subi des traitements chimiques obligatoires pour éliminer les algues et les bactéries de l’eau de baignade. Si certains de ces traitements sont moins nocifs que d’autres, il sera, dans la plupart des cas, essentiel de purifier l’eau en la débarrassant des ses traitements, avant de l’utiliser pour l’arrosage du jardin.

Neutraliser les différents produits traitants avant de réutiliser l’eau de piscine pour l’arrosage du jardin

Pourquoi les produits de traitements peuvent nuire au jardin ?

L’eau de la piscine est forcément traitée pour éviter tous les micro-organismes, algues, virus et bactéries. Mais ces traitements destinés à purifier une eau de baignade, ne sont pas forcément sans danger pour les plantes. Il faudra donc y veiller avant de réutiliser l’eau de piscine pour l’arrosage de votre jardin.

On précisera néanmoins que le plus nocif des traitements pour les plantes reste le chlore dont il faudra impérativement débarrasser l’eau avant d’arroser. L’eau chlorée a des effets néfastes sur toutes les parties de la plante : tige, feuilles, racines et fleurs.

Quant aux traitements tels que le brome ou l’oxygène actif, ils sont moins nocifs pour les plantes mais leur taux devra être réduit avant d’utiliser l’eau pour l’arrosage.

Comment éliminer les différents produits de l’eau de piscine avant de la réutiliser pour l’arrosage du jardin ?

Chlore, oxygène actif, brome, sel : comment les éliminer de l’eau avant l’arrosage du jardin ? On fait le point.

Enlever le chlore

Il faut utiliser un produit déchlorinateur, spécialement conçu pour nettoyer l’eau de piscine de son chlore et lui rendre son pH neutre.

Si vous n’avez pas de produit déchlorinateur, vous pouvez aussi utiliser un bac décanteur dans lequel vous verserez l’eau chlorée. Le chlore s’évapore tout naturellement à condition de le laisser décanter pendant un minimum d’une semaine.

Enlever le sel

Le procédé d’élimination du sel est similaire à celui du chlore, en laissant décanter l’eau plusieurs jours pour pouvoir la purifier et la réutiliser.

Éliminer l’oxygène actif

L’oxygène actif a un pouvoir rémanent ce qui lui permet de traiter l’eau en agissant rapidement puis de disparaître rapidement. L’oxygène actif n’est donc présent qu’au moment où le bassin est traité pour la baignade et il y a peu de chance qu’il ait été traité avant sa vidange. L’eau traitée à l’oxygène actif peut donc être utilisée telle quelle pour l’arrosage des plantes du jardin.

Enlever le brome

Le brome peut être enlevé en utilisant un produit contenant du thiosulfate de sodium. Ce produit fonctionne d’ailleurs très bien aussi pour le traitement de l’eau chlorée.

Que faire si l’eau est devenue verte après avoir été débarrassée de son traitement ?

L’eau peut sembler avoir tourné et prendre une coloration verte, comme celle d’une marre ou d’un étang. Cela est normal car elle s’est chargée de composés nutritifs et vous pourrez donc l’utiliser sans crainte pour l’arrosage du jardin.

Réutiliser l’eau de piscine : une bonne idée ?

Absolument ! Car si l’on considère la quantité d’eau que l’on peut vidanger tout au long de la vie d’une piscine cela représente des mètres cubes gaspillés.

Comme l’eau devient, de plus en plus, une denrée rare et que son utilisation est même restreinte dans certaines régions, au moment d’importantes sécheresses, c’est une aubaine de pouvoir récupérer l’eau de la piscine qui sera, une fois débarrassée de ses traitements, une réserve précieuse pour l’arrosage du jardin mais aussi pour d’autres usages (entretien des sols intérieurs et extérieurs, ménage des surfaces, approvisionnement de la chasse d’eau des WC, arrosage des plantes et fleurs à l’intérieur, etc.).

Désormais, vous savez que l’eau d’une vidange de piscine peut servir à plusieurs arrosages de jardin, une fois débarrassée de ses traitements !

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Peut-on utiliser l’eau de la piscine pour arroser le jardin ?

  • C’est bien ce que vous dites. Mais pour laisser l’eau décanter encore faut-il avoir un récipient suffisamment grand, car une piscine contient environ 30 M3. Pas si évident que ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires