Si vous vous demandez que faire de l’eau de piscine lorsque vous la mettez en hivernage et que vous la videz, découvrez quelques idées pour recycler cette eau et ainsi, économiser sur l’utilisation de l’eau de votre robinet !
Pourquoi recycler l’eau de sa piscine ?
Où se jette habituellement l’eau d’une piscine ?
Lorsque l’on fait l’acquisition d’une piscine, l’eau est scrutée régulièrement pour la maintenir en bon état de salubrité et lui offrir une belle transparence. Elle est traitée, soit avec des produits chimiques, soit de façon naturelle. Cette dernière solution commence à germer dans les esprits et, de plus en plus de personnes, ont recours à des méthodes plus naturelles pour entretenir leur piscine, tant dans le domaine privé que public.
Au bout d’un certain temps, il est nécessaire de vider le bassin de son eau, soit partiellement, soit en totalité. C’est le cas, si l’on souhaite mettre sa piscine en hivernage par exemple. Mais, que devient l’eau qui est vidée ?
Le Code de la Santé publique a fait paraître un décret officiel qui concerne la vidange des piscines et qui fait référence en la matière. Il s’agit de l’article R1331-2 qui stipule qu’il est interdit de jeter les eaux usées de sa piscine n’importe où. Notez que le même article rend illégal le déversement de l’eau de piscine dans le réseau de collecte (sauf dérogations).
Parmi, les dérogations possibles, on trouve le déversement de cette eau, assimilée alors aux eaux usées domestiques, dans le réseau d’égout public. Renseignez-vous toujours auprès de votre mairie pour savoir ce qu’il convient de faire dans votre localité. De plus, avec ce type de dérogation, est souvent adjoint une redevance d’assainissement spéciale. Il vaut donc mieux se mettre au courant des usages de votre ville.
S’il n’y a pas de raccordement au réseau d’assainissement, vous devrez certainement faire appel à un vidangeur professionnel car, même si votre piscine dispose d’un système d’assainissement individuel, cet équipement pourrait se trouver détérioré par un afflux d’une trop grande quantité d’eau de votre piscine.
Une solution consiste à nettoyer son eau afin de pouvoir la réutiliser pour d’autres usages et, ainsi, économiser au passage l’eau du robinet.
La vidange de la piscine : comment çà marche ?
Tous les ans, il faudrait renouveler au moins un quart de l’eau de piscine. Il n’est donc pas nécessaire de la vider complètement, ce qui représente un coût important. La vidange totale étant risquée, on ne la fait que dans de rares cas, notamment :
- lorsque l’eau est très sale et expose les baigneurs à des problèmes sanitaires ;
- quand le bassin est entartré ;
- lorsque vous prévoyez de faire des travaux particuliers : comme la rénovation ou l’embellissement du bassin.
Les raisons d’un recyclage
Jeter une telle quantité d’eau n’est pas très écologique, surtout lorsque l’on sait que, du fait de la sécheresse rencontrée dans certaines régions, de plus en plus de localités subissent des restrictions d’eau. Ces restrictions interdisent, souvent par décret, de se servir de l’eau du robinet pour nettoyer une terrasse, une voiture ou arroser son jardin, etc.
Le recyclage est absolument obligatoire pour éliminer les produits chimiques de l’eau de piscine si vous voulez ensuite pouvoir l’utiliser pour l’arrosage du jardin, notamment de la pelouse. Il va de soi, que l’on ne peut utiliser une eau contenant des produits chimiques pour l’arrosage, car cela détruirait les végétaux et aurait également un impact négatif sur les nappes phréatiques.
Mais une fois que l’eau a été recyclée et débarrassée des résidus nocifs, son utilisation permet de faire d’importantes économies en eau, ce qui est aussi bon pour la préservation de l’environnement.
Comment procéder pour le recyclage de l’eau de piscine ?
Que faire avec l’eau d’une piscine traitée au chlore ?
Tout d’abord, avant de vider votre piscine, anticipez le recyclage, en arrêtant, une bonne semaine avant la vidange, de traiter votre eau au chlore.
Il existe des produits déchlorinateurs qui ont pour fonction de neutraliser le chlore de l’eau de piscine. Utilisant un procédé chimique, ces produits permettent de recycler l’eau pour la rendre sans danger pour l’environnement.
Le processus s’effectue lors du lavage du filtre ou bien au moment de vider la piscine.
La vidange totale d’une piscine : à quel rythme ?
A moins qu’elle ne présente des problèmes d’insalubrité, faute d’entretien pendant longtemps, ou qu’elle doive être vidée pour faire quelques travaux à l’intérieur du bassin, la périodicité, pour vider une piscine dans son entier, est d’environ tous les 4 ou 5 ans.
Dans les autres cas, la piscine ne sera vidée que partiellement.
Que faire de l’eau de piscine : quelques conseils à suivre !
Les impératifs avant de commencer !
Insistons sur le fait que l’eau d’une piscine doit toujours être traitée et nettoyée afin d’ôter toute trace d’anciens produits chimiques. C’est seulement après, que vous pourrez la réutiliser pour divers usages.
Cette précaution est indispensable si l’on ne veut pas déverser, dans la nature, toutes sortes de produits nocifs, ce qui aurait un effet délétère sur l’environnement.
Les idées astucieuses pour la réutilisation de l’eau de piscine
Les eaux recyclées vont pouvoir servir dans de nombreuses actions du quotidien.
Au jardin
On peut se servir de l’eau recyclée de la piscine pour arroser les plantes et la pelouse. Lorsque les arrosages sont fréquents, récupérer l’eau de la piscine peut permettre de faire de belles économies.
Terrasse extérieure
Après le jardin, la terrasse extérieure, est une grande consommatrice d’eau. Normal, puisque l’on s’en sert pratiquement tous les jours en été et que l’on y invite plus de monde. Avec l’eau recyclée de la piscine, vous pourrez garder votre terrasse toute propre !
Entretien de la maison
Dans la maison, laver les sols et les murs et faire l’entretien courant peut exiger beaucoup d’eau, surtout si on doit laver davantage du fait des nombreux passages entre l’extérieur et l’intérieur. Au lieu d’utiliser l’eau du robinet, se servir de l’eau recyclée de la piscine pourra permettre de faire des économie et de limiter le gaspillage de l’eau qui nuit à l’environnement.
Parfait aussi pour la chasse d’eau !
Il faut se rappeler que le fait de tirer une chasse d’eau dans les WC fait dépenser l’équivalent de 8 L d’eau. Imaginez la consommation pour toute une famille en fin de journée !
Même avec les boutons de chasse d’eau sensés limiter le débit d’eau, cela fait toujours consommer trop lorsque l’on peut utiliser une eau recyclée !
Avec l’utilisation de l’eau recyclée de la piscine, il est possible d’économiser de grandes quantités d’eau uniquement avec l’usage des WC.
Laver sa voiture
En période de sécheresse, certaines localités interdisent de se servir de l’eau de la ville pour nettoyer la terrasse ou encore la voiture. Le problème c’est qu’une voiture très sale ou couverte de sable peut s’abîmer. La peinture de la carrosserie peut se rayer. C’est donc une bonne idée de se servir de l’eau de piscine recyclée pour faire l’entretien de sa voiture.
L’eau que l’on extrait de sa piscine lors des périodes de vidange ne doit pas être dirigée dans n’importe quels réseaux. Renseignez-vous bien auprès de votre commune pour savoir quelles sont les règles locales. Après un traitement de recyclage qui permettra d’extraire tous les produits chimiques de l’eau, celle-ci pourra servir à de nombreuses actions au jardin comme à la maison. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau recyclée qui vous fera faire de belles économies.
Aucun commentaire à Les meilleures idées pour réutiliser l’eau de piscine