Les 5 arbres à ne jamais planter à proximité de la piscine

L’aménagement d’un jardin, près d’une piscine enterrée ou semi-enterrée demande quelques précautions sur le choix des végétaux. Voici 5 arbres à ne jamais planter à proximité de la piscine.

 

Sandrine Dauchez Publié le 20/09/24 à 12:38
Arbre Piscine
© istock

Pourquoi planter des arbres et quels sont ceux à éviter aux alentours d’une piscine ?

Les avantages des arbres près d’une piscine

Le premier avantage qui vient immédiatement à l’esprit, est de faire de l’ombre, ce qui n’est pas négligeable lorsque la température extérieure est élevée.

Il est reconnu qu’une zone où l’on plante des arbres fait baisser naturellement la température de 1° à 2° C. C’est donc une façon naturelle d’avoir un peu moins chaud. On encourage d’ailleurs la plantation de végétaux dans les villes pour permettre de lutter contre le réchauffement climatique.

La zone d’ombre promise par un ou deux arbres près de la piscine permet aussi de se protéger du soleil de façon naturelle et il est toujours possible de bronzer même à l’ombre. Les arbres apportent plus de fraîcheur et évitent les frais d’achat de parasol ou de pergola. Les inconditionnels de la nature préfèrent souvent avoir un arbre ou deux près d’une piscine pour y installer un hamac et passer de bons moments de farniente !

Éviter certains arbres près de la piscine : pourquoi ?

Certains arbres sont à éviter près d’une piscine pour les raisons suivantes :

  • ils perdent beaucoup de feuilles et entraînent des nettoyages de l’eau plus fréquents ;
  • ils produisent beaucoup de pollen et celui-ci peut, avec le vent, venir se poser à la surface de l’eau et la salir, ce qui, là encore, procure une gêne et un nettoyage plus fréquent ;
  • ils ont des racines très imposantes qui, avec le temps, peuvent venir endommager la structure de la piscine. Observez les dégâts causés sur les trottoirs de certaines villes lorsque le système racinaire des arbres tend à s’étendre et qu’il endommage l’asphalte.

On choisira donc, de préférence, des arbres n’ayant pas un système racinaire trop développé, ne produisant pas des épines et des fruits qui peuvent se détacher et tomber, ni des arbres à grosses feuilles caduques.

Évidemment, il convient aussi de choisir des espèces adaptées au climat de votre région. Dans le sud, où l’ensoleillement est plus important, on peut miser sur des espèces comme le palmier de Chine ou le bananier du Japon. Outre, les arbres, on peut également ombrager sa piscine de façon esthétique en choisissant une haie de thuyas.

Quelles précautions prendre pour planter un arbre près d’une piscine ?

Faire le bon choix passera par plusieurs critères :

  • choisir un arbre qui ne fasse pas de dégâts (feuillages, racines, coulée de sève importante, fruits, etc.) ;
  • trouver l’espèce qui pourra s’acclimater facilement dans la région ou l’on habite ;
  • choisir une taille d’arbre et un nombre en adéquation avec la taille du jardin et son style général. Il faut créer quelque chose d’harmonieux. Inutile de choisir des arbres démesurés si votre jardin est assez petit et si vous avez des voisins proches. Optez plutôt pour des arbres de taille moyenne, plus adaptés ;
  • au moment de planter l’arbre choisi, pensez à laisser au moins 1,50 mètres entre la piscine et la plantation ;
  • un arbre qui ne nécessite pas trop d’entretien est aussi préférable si vous ne voulez pas passer votre temps à le tailler !
Bon à savoir : Certains végétaux peuvent attirer les insectes. C’est le cas des fleurs de bananiers qui attirent les frelons asiatiques, ou le tournesol qui attire les guêpes. Ajouter quelques plantes répulsives des insectes les plus dangereux peut, par contre, être une bonne idée aux abords d’une piscine.

5 arbres à éviter près d’une piscine

Pour éviter que votre piscine soit endommagée à cause d’une extension racinaire importante ou que l’eau soit constamment salie par la chute de fruits, d’épines, de pollen, de feuilles, etc. il faudra privilégier certains arbres et surtout éviter ceux qui peuvent vraiment vous créer toutes sortes de désagréments. C’est le cas pour les 5 arbres suivants :

Le marronnier

Si l’on aime ramasser les marrons de ce très bel arbre, on évitera à tout prix de le planter près de notre piscine !

Cet arbre rustique et altier pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur, pourra aussi s’enfoncer jusqu’à vingt mètres de profondeur dans la terre. Cet arbre de la famille des sapindacées est déconseillé aux abords d’une piscine pour plusieurs raisons. Son bois casse facilement du fait de sa fragilité. Son feuillage vert est caduc et tombera sur la surface de l’eau dès l’automne.

Enfin, la floraison rose et blanche qu’il arbore majestueusement, fera aussi des dégâts en tombant, tout comme les marrons dans leur bogue épineuse lorsqu’ils tomberont sur l’eau de la piscine.

Si vous avez un grand jardin, plantez plutôt cet arbre à un endroit beaucoup plus éloigné.

Le chêne

Chêne Vert
© istock

Ce très bel arbre appartient à la famille des fagacées. Provenant d’Europe, il a une croissance assez lente mais demande beaucoup d’espace pour sa croissance, notamment pour ses racines qui vont croître en profondeur. Sa taille en surface peut parfois atteindre 50 mètres de haut. Il est donc assez difficile de le choisir si l’on dispose d’un terrain de petite taille. Ce type d’arbre peut cependant être adapté pour une maison bâtie sur un terrain imposant, avec des voisins éloignés, à condition aussi de l’éloigner le plus possible de la piscine !

Le peuplier

Peuplier Faux Tremble
© istock

Cet arbre est connu pour ses imposantes racines et donc à éviter aux abords d’une piscine. De la famille des salicacées, cette arbre est aussi connu pour ses fleurs mâles et femelles, dans certaines espèces. On dit qu’il est dioïque. Il grandit rapidement jusqu’à atteindre pas loin de 30 mètres de hauteur. Le sol pour recevoir un tel arbre doit être profond et bien drainé. Son pollen est souvent responsable d’allergies chez les sujets sensibles. Il n’est pas recommandé aux abords d’une piscine.

Le saule

Saule Pleureur
© istock

Comme le peuplier, le saule appartient à la famille des salicacées et peut avoir une certaine envergure pouvant s’étendre jusqu’à 25 mètres selon les espèces. Sous terre, il a aussi tendance à prendre de la place surtout s’il a un sol qui lui corresponde parfaitement, frais et bien drainé. Ses tiges longues retombent vers le bas (saule pleureur) mais ses petites feuilles caduques finissent par tomber et il n’est donc pas recommandé de le mettre près d’une piscine car, même un peu éloigné du bassin, ses petites feuilles pourraient, au moindre coup de vent, s’envoler sur la surface de l’eau.

L’Ajonc

Cet arbuste de la famille des fabacées a une croissance plutôt lente et n’atteint pas plus de trois mètres de hauteur. Ce qui pose problème près d’une piscine, ce sont surtout ses épines et fleurs jaune vif car celui que l’on appelle genêt épineux peut aussi perdre des fleurs et représenter un désagrément dans le secteur d’une piscine.

Même s’il a un feuillage persistant, on évitera donc de la placer près d’une piscine et, sur un grand terrain, on essaiera de lui trouver une place plus éloignée. L’autre particularité de cet arbuste rustique est qu’il attire les pollinisateurs avec le pollen de ses fleurs et que vous pourriez vite être envahi d’insectes près de la piscine. A éloigner donc !

De façon générale, on évitera de planter des arbres à fruits (pommier, poirier...), à fleurs (laurier-rose), à racines envahissantes (chêne) ou fortes (prunus), à pollen (platane) près d’une piscine et l’on choisira des arbres au feuillage persistant plutôt qu’à feuilles caduques. Cette précaution étant prise, vous pourrez choisir parmi les autres variétés d’arbres et arbustes et vous prélasser au bord de votre piscine !

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 5 arbres à ne jamais planter à proximité de la piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires