10 idées pour augmenter votre récolte de tomates cet été

Vous aimez cultiver vos propres légumes et vous occuper de votre potager. Rien de tel que de cuisiner avec les légumes de son potager ! Si vous souhaitez pouvoir préparer des sauces et des coulis de tomates, il faut que votre récolte soit belle et abondante. Comment augmenter votre récolte de tomates ? On vous donne 10 astuces imparables !

Alexandra Tinois Publié le 22/08/24 à 08:12
Culture Tomates
© istock

Opter pour la bonne variété

Si vous voulez avoir une belle récolte de tomates, et de qualité, vous devez déjà choisir la bonne variété.

Vous devez prendre en compte le climat de votre région mais aussi respecter la nature de votre terre. Si vous avez peur de vous tromper, demandez conseil en jardinerie ou bien à l'un de vos voisins qui s'y connaît.

Un bon arrosage

Avant tout chose, privilégiez l'arrosage au goulot plutôt que l'arrosage au jet, même au pied de vos plants de tomates. Cela provoquera moins d'éclaboussures et cela limitera la propagation des spores de champignons agressifs, dont le mildiou, sur le feuillage.

Il faut aussi déterminer la bonne quantité d'eau pour éviter que les fruits ne craquellent avant d'arriver à maturation.

Pour arroser, il faut verser l'eau directement au pied de la plante. Chaque pied doit être arrosé abondamment en adaptant le débit d'eau de façon à ce que celle-ci pénètre la terre en profondeur. Pour atteindre les racines, l'eau doit humidifier la terre jusqu'à 15 centimètres de profondeur pour atteindre les racines.

Creuser des tranchées

Lorsque vous plantez vos tomates, vous pouvez creuser des tranchées. A l'intérieur des tranchées, déposez vos végétaux puis couvrez-les de terre tout en laissant la partie supérieure de la plante hors du sol.

De cette façon, les tomates seront correctement enracinées.

Ajouter des végétaux « compagnons »

Si vous souhaitez éviter que certaines maladies apparaissent ou repousser les insectes, vous pouvez tabler sur des végétaux « compagnons ».

Par exemple, vous pouvez ajouter quelques œillets d'Inde et des soucis entre vos pieds de tomates. En effet, le parfum de ces fleurs est un répulsif intense qui repousse les insectes très rapidement.

Pailler les cultures

Pour préserver l'humidité du sol, il y a une astuce bien connue que vous pouvez appliquer. En effet, il suffit de pailler les cultures !

Étendez une couche de paille sur la terre. Cela offrira une protection naturelle et aidera à ce que les tomates résistent aux températures estivales voire caniculaires.

Pailler le sol empêchera également les éclaboussures sur les feuilles au moment de l'arrosage, ce qui est un bel avantage. Vous pouvez utiliser vos tontes de gazon, en petite quantité en même temps car il faut que les tontes sèchent entre deux applications.

Améliorer le goût des tomates

Si vous trouvez que vos tomates manquent un peu de saveur, vous pouvez planter quelques pieds d'ail entre les cultures de tomates. Cette astuce fonctionne très bien.

De plus, planter de l'ail entre les allées aide aussi à empêcher que des champignons parasites se développent.

Utiliser du sel d'Epsom et du bicarbonate de soude

Vous pouvez traiter vos tomates contre le mildiou avec du bicarbonate de soude plutôt qu'avec de la bouillie bordelaise. Ce sera encore plus efficace, d'ailleurs !

Vous pouvez aussi utiliser du sel d'Epsom si vous voulez améliorer votre rendement de tomates mais sans que les feuilles ne jaunissent. Mélangez deux cuillères à soupe de sel d'Epsom dans 6 litres d'eau et versez la préparation aux pieds de vos plants, le soir, au coucher du soleil et 2 fois par mois.

Cueillir les tomates au bon moment

Si vous voulez être sûr d'avoir des fruits très goûteux, on vous recommande fortement de les cueillir le soir. De cette façon, ils seront gorgés de soleil et particulièrement savoureux.

Si les oiseaux viennent piller vos cultures, cueillez les tomates lorsqu'elles sont à environ 30 ou 40% de maturité. Les oiseaux aiment les fruits bien mûrs donc ils devraient laisser votre potager tranquille.

Une fois les fruits cueillis, ne les mettez pas au frigo mais plutôt dans des caisses, en veillant à ne pas trop les empiler.

Supprimer les gourmands

Si vous voulez que vos tomates poussent de manière optimale, il vous faudra supprimer les gourmands. Kézaco ? Il s'agit des tiges qui poussent en marge de la branche principale. Elles produisent rarement des fruits, donc il est possible de les pincer dès lors qu'elles commencent à pousser.

On vous conseille de garder cette méthode pour les plants plus hauts, de plus de 80cm de hauteur.

Laisser les feuilles

Malgré ce que l'on peut croire, il est en fait très important de laisser beaucoup de feuillage sur vos plants de tomates. Toutefois, il faut tout de même veiller à ce que les tomates disposent de l'ensoleillement qui leur est nécessaire pour pousser et mûrir.

La teneur en sucre des fruits vient à 80% de la photosynthèse réalisée par les feuilles.

Bonus : repousser les limaces et les escargots

Si vous êtes envahi de limaces et d'escargots qui dévorent vos cultures, vous poussez facilement les repousser en utilisant des bandelettes de cuivre. Il suffit de placer ces dernières sur le sol de votre potager et, vous verrez, vous ne serez plus embêté !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées pour augmenter votre récolte de tomates cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires