La grande tendance déco 2024 en matière de loisirs créatifs, c’est le tufting. Certes, il faut disposer d’un peu de matériel pour se lancer – pistolet à tufting, toile, cadre de tufting et tondeuse principalement. Mais si c’est LA technique de décoration DIY du moment, c’est qu’elle est accessible à tout le monde, y compris aux néophytes. Et à défaut de réaliser vos propres pièces, vous pouvez dénicher de belles pièces d’artisanat, qui trouveront facilement leur place à la maison.
Le tapis tufté : un basique plein de créativité
Voici déjà plusieurs saisons que le tapis tufté s’est invité dans nos intérieurs. D’abord repéré dans l’intérieur bohème, il est souvent associé au look nomade. Cette année encore, il est plébiscité dans l’intérieur néo-ethnique – un look dominé par les matières minérales, et auquel il apporte une agréable touche cosy. Le tapis tufté se caractérise toutefois par la variété de ses designs.
Qu’il affiche un format traditionnel rond ou carré, ou qu’il soit de forme organique, sobre ou coloré, uni, rehaussé d’un motif ou en relief, le tapis tufté s’adapte à touts les ambiances. On le retrouve donc sans l’intérieur contemporain, qu’il réchauffe avec élégance.
Le tapis tufté constitue un joli choix pour apporter un peu de fantaisie à l’intérieur minimaliste. Afin de dynamiser une pièce, pensez au tapis tufté asymétrique, qui imprime un mouvement discret à la déco.
Le tufting a la particularité de permettre de réaliser des pièces XXL ainsi que des petits modèles. Ce mode de tissage fonctionne donc parfaitement pour les tapis de bain. Il permet d’ailleurs de réaliser des pièces très colorées – top pour réveiller une salle de bain blanche ou pour donner du caractère à une toute petite salle de bain.
Animal, fleur, mot… Le petit tapis tufté offre des possibilités infinies en termes de look. Et il ne demande qu’à être détourné en guise de décoration murale ! Une idée simple et efficace pour mettre un peu de fantaisie dans nos intérieurs.
Votre grand miroir à poser est bien pratique, mais vous commencez à vous en lasser ? Un petit tapis tufté permet de le transformer radicalement. Et il suffit de maitriser les bases de la technique de tufting pour confectionner votre propre modèle. Pour un effet « waouh », osez les couleurs vibrantes !
Adepte de la sobriété ? Optez pour une option plus classique et très efficace pour adopter le tufting : associez votre tapis à un plaid ou un jeté de canapé tufté !
Le tufting : une touche de douceur dans nos intérieurs
Si l’on craque pour le tufting, ce n’est pas seulement parce que cette technique permet de créer une décoration personnalisée : c’est aussi parce que les pièces tuftées apportent une note originale et très douce à la déco.
La pièce tendance du moment, c’est la tapisserie tuftée abstraite. Cette décoration murale s’adopte en solo ou en combinaison avec le miroir tufté. Si vous souhaitez vous lancer dans le tufting, c’est aussi l’une des créations les plus faciles à réaliser.
Entre miroir et œuvre picturale traditionnelle, le miroir tufté brouille les pistes. Et c’est lui aussi une pièce relativement facile à réaliser soi-même. C’est d’ailleurs l’une des grandes vedettes des adeptes du tufting sur les réseaux, où vous dénicherez facilement inspiration et tutos.
Les coussins sont apparus dans le sillage du tapis tufté. Accessoire incontournable de l’intérieur (ou des espaces outdoor !), il se décline lui aussi dans une belle variété de designs et de coloris, et vous pouvez dénicher sans mal des modèles qui s’intègreront parfaitement à votre déco. Pour un look estival tendance, craquez pour des coloris ensoleillés : terracotta ou jaune épicé, par exemple.
Avec son effet 3D, le tufting apporte littéralement du relief à la déco. Cette technique de tissage est donc idéale pour réveiller discrètement un intérieur neutre. Le choix des nuances dépend de la couleur de votre canapé. Quasiment toutes les nuances fonctionnent avec le canapé beige. Parmi les couleurs de coussins pour accessoiriser le canapé gris : le modèle crème ou écru.
Très tendance, le look rétro inspiré des années 1970 n’en finit pas de séduire. Pour l’adopter sans relooker intégralement la chambre ou le salon, misez sur un coussin tufté rehaussé d’un slogan.
Le tufting permet de réaliser n’importe quelle pièce textile ou presque. Le look nomade est canon pour donner un petit air de vacances à la déco. Vous pouvez donc compter sur le tapis et les coussins, mais aussi sur les rideaux.
Si la housse imprimée est l’une des grandes tendances de la saison, le modèle tufté n’est pas en restes. Line art abstrait, étoiles en relief façon déco astro, motif ethnique… vous avez l’embarras du choix !
Le tabouret n’est pas simplement un siège d’appoint futé : c’est aussi un allié pour pimper la déco d’une toute petite entrée, de la chambre ou du salon. En particulier quand on craque pour le modèle tufté !
Si vous êtes toujours en quête d’inspiration déco tufting sur les réseaux, vous avez sans doute déjà croisé une pièce qui devient de plus en plus populaire : le cache-pot tufté. À collectionner sans modération !
Aucun commentaire à Comment adopter le tufting, cette tendance déco créative ?