Avec le confinement, les loisirs créatifs sont redevenus tendance et l’on assiste ces dernières années à un regain d’intérêt pour certaines pièces. Parmi elles : le plaid en patchwork réalisé au crochet, une déco de grand-mère redevenue furieusement tendance. L’autre star du DIY, c’est le miroir tufté, qui a enflammé la toile ces deux dernières années. Et si vous l’adoptiez ? Vous pouvez même le réaliser vous-même !
Comment adopter le miroir tufté chez soi ?
Le tufting (parfois appelé tuftage ou touffetage) est à l’origine une technique utilisée pour réaliser des tapis. C’est d’ailleurs par ce biais que ce tissage a fait son apparition dans nos intérieurs, bientôt suivi par les coussins et les housses de couettes tuftés. Aujourd’hui, il est possible de trouver du matériel de tufting dans quasiment toutes les enseignes de loisirs créatifs. Et la pièce que tout le monde adore, c’est le miroir, qui apporte douceur et originalité à la déco.
Pastel très doux ou couleurs vibrantes pleines de gaité font leur retour dans nos intérieurs. Et avec elles, on voit fleurir des motifs qui donnent du peps à la déco. Si vous redoutez la faute de goût, oubliez peinture et papier peint, et amusez-vous plutôt avec les miroirs tuftés pour réveiller la maison.
Le miroir tufté offre une créativité illimitée. Vous pouvez donc facilement dénicher un modèle au design abstrait et contemporain pour sublimer un intérieur minimaliste. C’est l’objet déco idéal pour créer un contraste élégant dans un intérieur dominé par des matières minérales.
Pour un look encore plus sobre, misez sur le miroir tufté au design organique, dans un coloris neutre.
On ne se lasse pas du grand miroir à poser - canon pour donner de la profondeur à la pièce et booster la luminosité ! Et le miroir wavy demeure très actuel – en particulier lorsqu’il se pare d’un cadre tufté au coloris tendance. Il est aussi sublime dans la chambre ou dans le salon que dans le dressing ou dans l’entrée.
Le miroir tufté n’a pas besoin de se déployer en grand format pour se faire remarquer. On craque même pour les (tout !) petits modèles, que l’on dispose sur une console ou sur une étagère, ou que l’on intègre à une composition murale.
Lorsque l’on vous dit « miroir tufté », vous pensez peut-être à un cadre complet. Vous pouvez pourtant choisir quelques éléments indépendants, et les utiliser pour pimper votre miroir et lui donner une allure décalée.
Avec son look doux et coloré, le miroir tufté attire tous les regards. Il est donc tentant de l’accrocher bien en vue dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon. Il se révèle pourtant tout aussi efficace pour mettre en valeur une étagère ou la bibliothèque.
Pour intégrer harmonieusement le miroir tufté à la déco, jouez avec les petits accessoires tels que les bougies, vases, et bibelots qui rappelleront les couleurs du cadre.
Le comble du chic, c’est de faire de votre miroir tufté l’élément central d’une décoration coordonnée. Associez-lui une housse de coussin et un tapis, et pensez à des pièces tuftées plus inattendues : tabouret customisé, cache-pot ou tenture murale.
Formes, couleurs, motifs… Le miroir tufté se décline dans une telle variété de designs qu’il est tentant d’en faire collection. Et pour exposer vos plus belles pièces, pensez au mur de miroirs : une jolie façon de mettre en valeur le mur situé sous les escaliers ou de décorer le couloir.
Printemps, été, automne, hiver… Au fil des saisons, vous adorez mettre la déco de la maison au diapason ? Pensez au miroir tufté. Couleurs et motifs s’adaptent à toutes les périodes de l’année !
Comment créer soi-même un miroir tufté ?
Pour créer un miroir tufté, vous devez vous munir du matériel de tufting de base :
- Un tufting gun ;
- Du fil de laine des couleurs de votre choix ;
- Une toile de moine (ou toile de tufting) ;
- Un cadre pour tufting ;
- Une tondeuse ;
- De la colle polymère acrylique et un pinceau plat.
Prévoyez aussi le matériel spécifique pour le miroir :
- Un miroir ;
- Une plaque de MDF ;
- Des ciseaux ;
- Une règle et un crayon ou un marqueur.
Commencer par découper la plaque de MDF pour lui donner la forme souhaitée. Puis, reportez la forme du cadre, et découpez-la aux dimensions appropriées. Prévoyez une marge de 2 à 3 cm pour coller proprement la toile.
Après avoir tendu la toile sur le cadre de tufting, dessinez le motif de votre choix. Tuftez votre toile, en procédant une couleur après l’autre.
Appliquez la colle sur le cadre à l’aide de votre pinceau plat, puis positionnez-le sur la toile, et laissez sécher (reportez-vous au temps de séchage préconisé par le fabricant de la colle). Découpez ensuite la toile en conservant une bordure, et rabattez-la soigneusement avant de la coller. Pensez à faire des encoches dans les angles pour mieux l’étirer.
Placez le miroir, puis terminez en tondant votre création. Lors de la finition, vous pouvez créer un léger relief en optant pour deux hauteurs distinctes.
Aucun commentaire à 12 idées pour adopter le miroir tufté dans votre déco intérieure