L’éclairage du balcon joue un rôle clé pour rendre l’espace cosy à la nuit tombée. Il peut même constituer un réel atout pour pimper la déco.
Des luminaires d’extérieur pour éclairer le balcon
Appliques, suspensions ou lampes de balcons comptent parmi les luminaires outdoor les plus courants, et les plus pratiques, pour profiter d’une ambiance lumineuse agréable en extérieur.
Les luminaires d’extérieurs les plus prisés sur le balcon sont les appliques et les spots. Leur atout ? Ces luminaires compacts garantissent un éclairage fonctionnel, sans se faire remarquer.
Lustres et suspensions sont tout à fait envisageables sur le balcon ! Et comme dans la chambre ou dans le salon, ils contribuent à donner du style à la déco. ces luminaires présentent un autre avantage : produisant un éclairage orienté vers le bas, ils créent une ambiance intime sur le balcon. Avec leur look chaleureux, les modèles en bambou demeurent des valeurs sûres.
Baladeuses ou lampe à poser rechargeables grâce à un port USB sont de plus en plus répandues. Mais ces luminaires nomades ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Si vous préférez une solution fixe, privilégiez les modèles solaires.
Vous disposez d’un petit balcon surplombé par un autre balcon ? Privilégiez dans ce cas un éclairage dirigé vers le haut. Cette astuce contribue à agrandir l’espace. Pensez aux rubans LED : une solution originale pour éclairer le balcon.
Les rubans LED font partie des solutions les plus modulables pour travailler l’éclairage du balcon. Et si vous les utilisiez pour sublimer la déco végétale ?
Guirlandes et décorations : un éclairage pour pimper le balcon
Pas toujours simple de donner du caractère au balcon ! Vous manquez d’inspiration ? Misez sur un éclairage créatif.
La guirlande est une solution courante pour éclairer le balcon. Et la plus incontournable, c’est bien entendu la guirlande guinguette. L’option simple et efficace, c’est de la faire courir le long de la rambarde.
L’échelle illuminée d’une guirlande est canon dans une petite chambre à coucher. Elle est tout aussi canon pour éclairer un petit balcon !
L’alternative pour éclairer un petit balcon, c’est d’exploiter habilement la surface murale. L’une des astuces consiste à associer éclairage LED et plantes.
Installer un petit canapé ou un transat en bois sur le balcon ? En voilà, une bonne idée ! À condition de pouvoir s’abriter du soleil en cas de nécessité ! Que vous optiez pour le voile d’ombrage ou pour l’iconique parasol à franges, vous disposez là d’un support pour installer une guirlande LED : très discrète de jour, elle crée une ambiance lumineuse relaxante le soir.
Pas top, le vis-à-vis, quand on a envie de profiter d’une soirée intime sur le balcon. Le brise-vue s’impose ! Et il suffit de le customiser à l’aide d’une guirlande pour disposer d’un éclairage de balcon pratique et décoratif. Si vous avez le goût du DIY, vous pouvez même réaliser votre modèle sur mesure à l’aide d’une palette.
Le rideau lumineux est un accessoire déco incontournable dans l’intérieur bohème et dans la chambre Aesthetic. Et si on l’adoptait aussi pour éclairer le balcon ?
Pas envie de vous lancer dans une opération shopping pour éclairer le balcon ? Jetez un œil à vos décorations de Noël. Si vous disposez d’une guirlande lumineuse (ou de plusieurs !), vous tenez là une jolie façon d’éclairer le balcon.
Dans la catégorie des décorations qui subliment le balcon, on craque pour les étoiles, qui apportent une touche onirique à la déco.
Plus tendance que jamais, les lanternes japonaises apportent douceur et légèreté à la déco du balcon pendant la journée. Et elles produisent un éclairage agréable durant la soirée !
Les couleurs qu’on ne veut plus voir sur le balcon en 2024 ? Les nuances en demi-teinte ! Cette saison, on craque sur les couleurs dynamiques. Pour adopter la tendance, optez pour les lampions colorés.
Allumer le feu pour éclairer le balcon ?
Les bougies permettent de créer une atmosphère intime et conviviale. Et si on en usait pour éclairer le balcon ?
Pas question que l’éclairage du balcon s’éteigne à la moindre brise… ou qu’il mette le feu ! La solution, c’est bien entendu de choisir les bougies LED, qui produisent désormais une lumière très proche de celle d’une authentique bougie.
Les bougies sont ravissantes, mais elles produisent un faible éclairage. La solution, c’est donc de miser sur l’accumulation.
Le brasero est bien entendu à éviter sur le balcon pour d’évidentes raisons de sécurité. Si vous craquez pour les flammes, optez plutôt pour la lampe à huile (à manier elle aussi avec précaution, bien sûr !).
Le mobilier : l’idée lumineuse pour éclairer le balcon
Et si vous n’aviez pas besoin de (vrais) luminaires pour éclairer le balcon ? Design et plein de fantaisie, le mobilier lumineux assure !
Entre lampadaire et table, nul besoin de choisir : il suffit d’adopter la table lumineuse – originale et fonctionnelle.
Table à diner, canapé ou fauteuil : c’est désormais tout le mobilier outdoor qui s’illumine !
Aucun commentaire à 20 idées déco et pratiques pour l’éclairage de votre balcon