Avoir un jardin est une vraie chance qui n’est pas destinée à tout le monde. Mais pour en profiter pleinement et se détendre en extérieur, l’idéal est d’aménager un coin détente et d’installer un salon de jardin en résine. Comment procéder ? Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Choisir le bon salon de jardin en résine
Le salon de jardin en résine tressée séduit par ses nombreux avantages et prend place dans de nombreux jardins. C’est une matière durable qui résiste aux intempéries, aux UV et aux changements de température. De ce fait, un salon en résine peut rester toute l’année en extérieur sans risquer de se détériorer simplement en le protégeant avec une housse adaptée. De plus, son entretien est facilité puisqu’un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit.
Le choix du mobilier de jardin dépend de la superficie disponible. En effet, sur une petite terrasse, il vaut mieux privilégier un salon de jardin qui ne prend pas beaucoup de place. À l’inverse, dans un grand jardin, il ne faut pas hésiter à installer un salon imposant pour un maximum de confort.
La résine tressée convient à tous les styles de décoration extérieure. Par ailleurs, elle se décline en plusieurs coloris, du noir au marron, en passant par le gris et le beige. Les modèles de salon sont proposés en une multitude de formes et de couleurs.
La résine est considérée comme un matériau haut de gamme. Sa résistance est supérieure à celle des autres matériaux comme le bois, le plastique ou le rotin. Un salon de jardin fabriqué en résine peut être installé sur une terrasse en plein soleil ou au bord d’une piscine sans problème, ce qui n’est pas le cas avec d’autres matériaux.
Disposer le mobilier de manière optimale
L’installation du salon de jardin doit être réfléchie car il faut créer une disposition harmonieuse et fonctionnelle tout en tenant compte de l’espace disponible. Dans un grand jardin, il ne faut pas hésiter à investir dans un ensemble complet comprenant une table basse, un canapé et plusieurs fauteuils. En revanche, lorsque le manque d’espace se fait ressentir, il est préférable de n’installer qu’une petite table d’appoint et deux fauteuils.
Pour trouver la configuration idéale et créer une décoration harmonieuse, il est conseillé de mettre en premier l’élément principal du mobilier de jardin puis d’ajouter les éléments secondaires ainsi que les accessoires. Il ne faut pas oublier que le salon de jardin doit appeler à la détente.
Le canapé de jardin est un incontournable. Il peut être d’angle pour un maximum de convivialité ou modulable pour s’adapter au nombre de convives. Le fauteuil de jardin est un allié détente, particulièrement s’il s’agit d’un fauteuil suspendu. Il peut prendre place un peu à l’écart du salon de jardin pour permettre d’être au calme et de se détendre.
Ajouter des éléments de confort
Pour gagner en confort, le salon de jardin en résine tressée peut être complété avec des coussins et plaids. Ces accessoires devront être fabriqués à partir de textiles résistants aussi bien à l’humidité qu’aux rayons UV. C’est le cas de la toile Batyline qui séduit par son élégance, sa légèreté et sa résistance. Elle est imperméable et résiste au soleil. T
rès répandu, le polyester est un tissu résistant aux UV et naturellement déperlant qui convient pour les coussins d’extérieur. En revanche, il n’est pas imperméable et devra donc être protégé de la pluie. En plus d’améliorer le confort du mobilier d’extérieur, les coussins et plaids participent à la décoration.
D’autres accessoires peuvent apporter du confort supplémentaire. C’est le cas du tapis qui amène une touche d’originalité et de vivacité au coin détente. Cette fois encore, il faut opter pour un modèle conçu dans une matière faite pour l’extérieur. Le choix est suffisamment vaste pour conserver une harmonie avec le salon de jardin.
Décorer avec des plantes et des accessoires
Les plantes participent à l’ambiance calme du coin détente lorsqu’elles apportent de l’ombre et de la fraîcheur, comme c’est le cas du citronnier, du palmier ou de l’olivier. Des plantes plus petites sont également envisageables. De même que les plantes aromatiques qui éveilleront les sens grâce à leurs odeurs. Dans ce cas, elles devront prendre place dans des pots et jardinières colorés pour un style tropical.
Les plantes verticales auront l’avantage de créer une zone à l’abri du soleil, du vent mais aussi des regards indiscrets. Un vrai plus pour se sentir dans son cocon et se relaxer au calme.
Certains accessoires décoratifs sont les bienvenus dans un coin détente. Par exemple, une petite fontaine pour s’apaiser au son de l’eau, des sculptures, des objets en bois flotté… Sans oublier les sources lumineuses qui mettent en valeur le jardin et participent à l’ambiance. Entre guirlandes lumineuses, objets lumineux ou lanternes, les possibilités sont nombreuses. L’objectif est de se sentir à l’aise dans ce coin détente. Il faut réussir à se déconnecter pour se laisser porter par la nature.
Entretenir votre salon de jardin en résine
Pour prolonger la durée de vie de son salon de jardin en résine, il faut le nettoyer régulièrement. La tâche n’est pas très compliquée puisqu’il suffit d’une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir. La résine ne supporte pas les produits trop abrasifs, il ne faut donc pas employer de détergents ou encore de solvants, de brosse ou d’éponge métallique. Pour retirer les saletés et la poussière, un chiffon doux suffit.
Pour profiter de son salon de jardin en résine le plus longtemps possible, il faut le protéger avec une housse spécifique. Le mieux est de le ranger à l’abri de l’humidité durant la saison hivernale.
Le salon de jardin en résine possède de nombreux avantages ce qui en fait un choix intéressant pour configurer un coin détente en extérieur. Le mieux est de personnaliser cet espace selon ses goûts et ses besoins.
Aucun commentaire à Comment aménager un coin détente parfait avec un salon de jardin ?