Voici une recommandation qui va vous faire plaisir : laissez pousser votre pelouse pour profiter de ses nombreux atouts ! Nous allons vous donner ici quelques bonnes raisons d’arrêter de tondre votre pelouse à ras.
Pourquoi ne pas tondre la pelouse en mai ?
Même si vous êtes un ou une adepte des gazons parfaitement tondus, en ce mois de mai, et même après, faites comme les anglais, eh oui, et laissez votre tondeuse au garage. En effet, au Royaume-Uni, le mouvement « No Mow May » (Pas de tonte en mai) est actif depuis 2019. Les idées soutenues par ce mouvement ont désormais traversé la Manche et il est reconnu qu’une pelouse non tondue est bénéfique pour votre jardin, pour la biodiversité, mais aussi pour vous.
Voyons quels sont ses avantages.
Attirer les pollinisateurs
Dès le mois de mai, nombreuses sont les fleurs qui poussent naturellement sur la pelouse. En plus d’être esthétiques, ces fleurs sont très utiles pour les insectes pollinisateurs, comme les abeilles entre de nombreux autres, qui vont pouvoir venir les butiner. En effet, certaines plantes, comme les trèfles, les coquelicots, les pâquerettes, les pissenlits, etc., sont très riches en nectar.
Profiter des papillons
Vous aimez découvrir toutes sortes de papillons dans votre jardin ? Il est facile de les attirer sur votre terrain : laissez pousser l’herbe. Il faut savoir que les papillons apprécient tout particulièrement les zones laissées à l’état sauvage, car ils peuvent y trouver toutes sortes de plantes mellifères.
Inviter des animaux utiles
En laissant votre pelouse se développer, vous offrez un abri à certains animaux qui sont des alliés des jardins, comme les oiseaux, les hérissons, les lézards, les amphibiens, etc.. Ces espaces laissés à l’état naturel leur permettent de se cacher, alors qu’avec votre tondeuse vous risquez de les blesser, d’autant plus que certains ont pu se réfugier dans les herbes hautes pendant la mauvaise saison.
Découvrir de nouvelles fleurs
Si vous vous abstenez de passer votre tondeuse, vous allez pouvoir admirer de nombreuses nouvelles fleurs. Certaines d’entre elles pourraient même vous surprendre.
Plus de temps pour vous
Le temps que vous ne passerez pas à tondre, vous pourrez le consacrer à vraiment profiter de votre jardin tranquillement installé sur un banc ou dans un transat en fonction de vos préférences. Si vous êtes du genre actif, vous pouvez aussi le consacrer à la fabrication d’un abri à insectes, d’un nichoir, entre de nombreuses autres idées.
Faire des économies
Si vous laissez votre tondeuse au garage, outre votre temps, vous économiserez aussi de l’argent, que ce soit en termes d’énergie ou d’entretien de la tondeuse. Sans oublier qu’un gazon ne peut être beau que s’il est bien arrosé et bien nourri. Tout cela a un coût ! Sans parler des antimousses, des antifongiques et des désherbants.
Et après le mois de mai ?
Après le mois de mai, il est recommandé de laisser quelques zones où l’herbe peut pousser à son aise et de procéder à des tontes plus espacées dans le temps, comme une fois par mois au lieu de toutes les semaines. Par ailleurs, arrêtez de tondre à ras, mais réglez votre tondeuse sur une hauteur de coupe plus haute. Vous verrez que votre gazon s’en portera mieux et souffrira moins de la chaleur estivale.
Comment faire en pratique ?
Si vous décidez de laisser votre pelouse pousser tranquillement, nous sommes bien d’accord que vous pouvez avoir envie d’avoir des espaces où l’herbe est courte, ce qui est plus pratique pour se déplacer ou pour les enfants qui veulent jouer. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes options.
Tondre certaines parties
Une première option qui s’offre à vous est de laisser pousser la pelouse sur la majeure partie de votre terrain engazonné et de ne tondre que certaines zones qui vous permettront de circuler en toute tranquillité. Vous pouvez ainsi créer simplement des chemins qui mènent aux différents endroits de votre jardin.
Cette solution permet de cumuler les avantages : vous préservez la biodiversité et vous pouvez continuer à profiter de votre jardin en toute sécurité et sérénité.
La prairie sauvage
Une seconde option consiste à créer une prairie sauvage dans une partie de votre jardin. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez acheter des mélanges tout prêts. Pour un résultat réussi, il vous suffit alors de suivre les indications figurant sur la boîte.
- Vous pouvez aussi créer vous-même votre mélange avec 60 % de fleurs annuelles et vivaces que vous prendrez le soin de choisir en fonction de la nature de votre sol, 25 % de légumineuses telles que du trèfle incarnat, du lupin, etc. et 15 % de graminées comme la fétuque rouge, etc.. Au moment de semer, comptez 10 g de graines par mètre carré.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Pourquoi vous ne devriez surtout pas tondre votre pelouse au mois de mai !