Qu’est-ce qu’un faux plafond et comment bien le choisir ?

Offrant un effet esthétique dans n’importe quelle pièce, le faux plafond a aussi un impact sur l’amélioration du confort thermique et la qualité de l’éclairage d’une pièce. Vous êtes tenté ? On vous dit tout sur le faux plafond et on vous aide à bien le choisir.

Sandrine Dauchez Publié le 06/06/24 à 15:43
Salon Et Son Faux Plafond
© istock

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

On appelle faux plafond une partie qui vient se positionner en dessous d’un plafond d’origine et qui a l’aspect d’un plafond. Pour qu’il soit possible d’ajouter un faux plafond, il faut s’assurer que la hauteur du plafond d’origine est assez importante pour ne pas avoir un faux plafond trop bas et la sensation d’écrasement lorsque l’on pénètre dans la pièce.

On peut faire le choix d’un faux-plafond en construction ou bien en rénovation. Le faux plafond est un élément désolidarisé de la structure porteuse à l’inverse du plafond. On pourra le choisir pour donner plus d’esthétisme si le plafond d’origine est abîmé ou nécessite de gros travaux. Le faux plafond, quant à lui, est facile à installer et il n’est pas nécessaire de se lancer dans de très gros travaux.

De plus, on choisit souvent d’ajouter des spots de lumière dans le faux plafond. Tous les fils sont alors camouflés et l’ensemble est très esthétique. Même chose si l’on souhaite dissimuler une VMC.

Le faux plafond peut se présenter en différents revêtements selon les goûts de chacun et le budget que l’on souhaite allouer aux travaux. Techniquement, il s’agit de fixer le revêtement sur des rails (fourrures) tenus par des suspentes. Les suspentes peuvent être de différentes sortes selon la structure porteuse. Cette dernière pourra se présenter en bois, en béton ou consister en des poutres de métal ou de béton.

Quels sont les différents rôles de cette installation ?

Le faux plafond n’a pas un rôle uniquement décoratif.

C’est également un bon moyen d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique des pièces.

Lorsque la hauteur de plafond est importante, la pièce prend plus de temps à chauffer, tandis qu’avec le faux plafond, il est plus facile de réchauffer la pièce facilement, ce qui aura un impact non négligeable sur la facture de chauffage.

De plus, l’ajout d’un faux plafond permet aussi de créer une ambiance lumineuse différente. L’éclairage avec des spots encastrés permet une belle qualité de lumière et une répartition des sources lumineuses différentes des éclairages au sol.

Les différents types de faux plafonds

D’un point de vue technique et esthétique, vous serez amené à choisir parmi plusieurs types de matériaux et plusieurs modèles de faux plafonds. On en compte cinq sortes différentes.

Le faux plafond en toile tendu

C’est celui que l’on retrouve le plus souvent car c’est un modèle qui s’avère plus facile à entretenir que les autres. La technique consiste à tendre à chaud une toile (PVC ou polyester) entre deux murs. L’opération peut aussi se faire à température ambiante. Cette toile vient ensuite se fixer sur des lisses d’accrochage – ou profilés - rattachés au mur.

Important : L’opération est délicate et le plafond tendu ne pourra plus être modifiable. Il est donc important de confier ce type d’installation à un professionnel expérimenté.

Le faux plafond suspendu en bois

Généralement fabriqué à partir de tasseaux de bois servant d’ossature pour les lames de bois, ce type de faux plafond offre un aspect naturel très apprécié pour son esthétisme et son aspect chaleureux. Idéal pour assurer une parfaite isolation thermique et phonique, ce type de faux plafond se pose en fixant les tasseaux à des solives. On pourra éventuellement faire une fixation à un sous-plancher selon la configuration de la pièce.

Le faux plafond suspendu métallique

C’est sans doute le modèle le plus cher car il est composé de dalles en métal qui donnent un aspect très esthétique et luxueux au plafond. Ce type de matériau peut donner une touche de design dans une maison d’architecte ou un appartement de style loft.

Le faux plafond suspendu en PVC

Idéal pour s’offrir un faux plafond à moindre coût, ce faux plafond est parfait lorsque l’on ne dispose que d’un budget serré pour ses travaux. Il offre, en plus, une large gamme de coloris et peut imiter à merveille les lambris tout en offrant une résistance appréciable dans le temps. Adapté pour tous les types de pièces, ce type de faux plafond est assez facile à vivre.

Le faux plafond suspendu en plâtre

Facile à poser, ce type de faux plafond se démarque aussi pour sa qualité isolante et son prix avantageux. Le plus délicat dans la pose est la mise en place des bandes à joints qui est essentielle pour la pose des dalles de plâtre mais nécessite beaucoup de dextérité et de précision dans les gestes. Pour obtenir une belle finition, il faudra veiller à enduire ces bandes avec un maximum de précaution.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

Outre le type de matériau et la technique de pose d’un faux plafond, il faut prendre en compte d’autres critères afin de choisir au mieux son modèle.

On s’intéresse par exemple à l’hygrométrie de la pièce où sera installé le faux plafond. Certains problèmes d’humidité pouvant apparaître dans les maisons anciennes, par exemple, doivent inciter à bien réfléchir avant de se lancer dans la pose d’un faux plafond. Un taux d’humidité trop important peut causer des dommages ultérieurs à votre faux plafond comme par exemple l’apparition de moisissures ou des problèmes de déformation à la surface de votre faux plafond.

Si la pièce est très humide mais que vous ne voulez pas renoncer à votre projet de faux plafond, choisissez de préférence un modèle avec des plaques de plâtre hydrofuges. Il faudra choisir, par ailleurs, un isolant qui soit bien résistant à l’humidité.

L’autre point de vigilance pour bien choisir votre faux plafond concerne les risques d’incendie. Avec les câbles et fils électriques de toutes sortes qui peuvent passer dans le plenum, vous devrez particulièrement sécuriser votre faux plafond. Choisissez par exemple des plaques de plâtre coupe-feu.

Le choix d’un faux plafond à poser dans une pièce sombre ne sera pas le même que pour une pièce très lumineuse. Dès que l’on abaisse la hauteur de plafond, on peut avoir l’impression qu’il fait encore plus sombre et, pour éviter ce phénomène, on va privilégier une dalle plafond qui offre une bonne réflexion de la lumière.

Certains types de technologies peuvent également aider à neutraliser les polluants atmosphériques dans la pièce comme les COV (Composés Organiques Volatiles).

Enfin, pour garder votre faux plafond en bon état de propreté, vous pouvez suivre le modèle des hôpitaux qui adoptent des dalles incluant des agents destinés à réduire l’accumulation de poussière sur leur surface.

Avantages et inconvénients du faux plafond

Le faux plafond offre du caractère à une pièce et peut représenter, à lui seul, un élément décoratif de votre intérieur. Revue de détails sur les atouts du faux plafond et quelques rares inconvénients.

Avantages du faux plafond

Le faux plafond joue plusieurs rôles dans une pièce :

  • il renforce l’isolation thermique et acoustique créant un espace de bien-être et de confort optimal. On peut profiter de la pose du faux plafond pour ajouter une couche d’isolant entre le faux plafond et le plafond (espace appelé plenum).
  • C’est un bon moyen de faire oublier un plafond un peu trop dégradé qui demanderait beaucoup de travail en rénovation et reviendrait bien plus cher. Le faux plafond apporte immédiatement à la pièce un esprit frais, propre et esthétique ;
  • Il permet de faire disparaître de la vue tous les branchements électriques, les gaines d’aération et autres câbles inesthétiques ;
  • le faux plafond offre la possibilité d’installer un éclairage moderne et adapté aux besoins de tous les jours grâce à des spots encastrables qui offrent une lumière de qualité.
  • un atout dans la déco : grâce aux possibilités qui s’offrent en termes de coloris, de matières et de formes (nombreux choix de parements), le faux plafond permettra d’être créatif pour embellir son intérieur.

Quelques points de vigilance

L’installation d’un faux plafond demande une certaine expertise.

Vérifiez tout d’abord que le projet soit réalisable car il faut tout d’abord une bonne hauteur sous plafond pour ajouter un faux plafond sans se sentir écrasé par un plafond trop bas.

Si l’espace entre le plafond et le sous plafond (plenum) est trop petit, il est conseillé d’avoir recours à une structure autoportante.

Lorsque l’on prévoit un isolant et l’ajout de lampes dans le faux plafond, il faudra veiller impérativement à ne pas faire entrer en contact l’isolant et la lampe Led.

Au moment de la pose du faux plafond, il faut tenir compte d’une distance minimale (en moyenne 10 cm minimum). Ceci est une précaution indispensable pour que l’air puisse circuler et pour éviter ainsi tout risque d’incendie, surtout avec des spots encastrables qui peuvent dégager de la chaleur.

Combien ça coûte ?

Les prix en fonction du matériau

Le prix d’un faux plafond sera fonction de la taille et du matériau choisi. A ce coût, il faudra ajouter les frais d’installation.

  • Le prix moyen d’un faux plafond en France peut être compris entre 35 euros/m² et 100 euros/m². L’écart important vient notamment du choix du matériau.
  • Le moins coûteux est le faux plafond suspendu en plâtre qui oscille entre 25 euros/m² et 65 euros/m².
  • En revanche, le plus cher est le plafond suspendu métallique qui peut atteindre 250 euros/m² (le minimum à prévoir pour ce type de modèle étant tout de même 100 euros/m²).
  • Si vous optez pour des lambris en PVC, la moyenne de prix est comprise entre 20 euros/m² et 55 euros/m².
  • Le choix du bois, toujours très esthétique et d’aspect naturel, coûte entre 30 et 80 euros/m² pour un plafond suspendu en bois.

Combien coûte la pose d’un faux plafond ?

La pose d’un faux plafond par un professionnel est recommandée du fait des techniques spécifiques qui doivent être utilisées. Prévoyez de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les tarifs en fonction de vos besoins et du type de faux plafond choisi.

La fourchette moyenne nationale se situe entre 25 et 50 euros du mètre carré. L’écart s’explique par le choix du type de faux plafond et la complexité de la pose mais aussi en fonction du lieu d’habitation, les tarifs pouvant être plus élevés à Paris et RP par exemple, par rapport à la province.

Les différentes étapes pour poser un faux plafond

La pose d’un faux plafond est tout un art. Il convient de respecter les principales étapes pour que le résultat final soit réussi. Le plus complexe réside surtout dans les finitions pour lesquelles la maîtrise des techniques est indispensable.

Un professionnel averti travaille en suivant un ordre précis et cinq étapes essentielles :

  • il installe tout d’abord les suspentes qu’il fixe sur des solives ;
  • il vient ensuite poser les rails sur ces suspentes ;
  • il installe l’isolant, prévoit le passage pour les gaines nécessaires pour les fils, câbles et canalisations (pour l’installation de l’éclairage, la VMC, ou encore la climatisation) ;
  • la quatrième étape consiste à poser les plaques ;
  • enfin l’opération finale concerne les finitions qui est souvent une étape délicate.

En étudiant bien son projet en amont, on pourra faire installer un faux plafond qui viendra embellir son intérieur tout en nous faisant faire de bonnes économies sur la facture de chauffage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Qu’est-ce qu’un faux plafond et comment bien le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires