Plante bulbeuse utilisée comme condiment à la saveur plus douce que celle de l’oignon, l’échalote est très utilisée en cuisine et peut être consommée aussi bien crue que cuite. Cet incontournable de nos préparations culinaires est facile à cultiver tant que sa plantation est réalisée dans les règles de l’art. Voyons ensemble ce qu’il en est.
Mieux connaître l’échalote
De la famille des Allium ascalonicum, comme l’ail et l’oignon, l’échalote est une vivace bulbeuse rustique que vous pouvez cultiver en pleine terre dans votre potager, mais aussi en pot sur votre balcon ou votre terrasse, quelle que soit la région de France dans laquelle vous vivez. Sa culture n’occupant que peu d’espace, si votre potager est plutôt petit, vous pouvez planter des échalotes entre deux rangs d’autres légumes. Faisons un peu mieux connaissance avec l’échalote :
- Sa description : Pour profiter d’échalotes dans sa cuisine, il faut planter un bulbe qui va donner naissance à plusieurs caïeux réunis en une touffe d’une taille pratiquement équivalente à celle du bulbe d’origine et, au-dessus de la surface du sol, à des feuilles étroites et tubulaires, d’un vert glauque.
- Ses bienfaits : À la saveur plus fine que celle de l’oignon, l’échalote est riche en vitamines C,B et E et en sels minéraux, tels que le magnésium, le fer et le sélénium. L’échalote est considérée comme antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne, ainsi que comme un soutien immunitaire et cardiovasculaire.
- Ses utilisations : Les caïeux peuvent être consommés cuits en assaisonnement d’un plat ou crus dans une salade. Quant aux feuilles, elles peuvent également être consommées finement ciselées dans une salade, une omelette, etc., comme vous le feriez avec de la ciboulette.
Ce dont l’échalote a besoin pour bien se développer
Nous l’avons vu en introduction, la culture de l’échalote est à la portée de tous, mais quelques règles doivent cependant être respectées.
Sur le plan des bulbes
Pour une culture réussie, il est recommandé de privilégier des bulbes à repiquer certifiés afin d’éviter la propagation de maladies ou de virus. Par ailleurs, ils doivent être sains et non endommagés. Vous aurez alors le choix entre différentes espèces et variétés d’échalotes qui sont réparties en trois groupes :
- Échalotes grises : Elles se caractérisent par une chair de couleur blanc violacé et par des bulbes de forme allongée, plutôt petits et recouverts d’une peau épaisse de couleur beige.
- Échalotes roses : Elles sont aussi appelées « échalotes de Jersey ». Leur bulbe, plus gros que celui des échalotes grises, peut être long, demi-long ou rond, et est recouvert d’une peau fine de couleur jaune. Elles se conservent mieux que les échalotes grises mais sont moins aromatiques.
- Échalotes hollandaises : Les bulbes sont ronds et recouverts d’une peau de couleur jaune ou rougeâtre.
Sur le plan du sol
L’échalote se plaît dans une terre de jardin fertile qu’il est préférable d’ameublir au préalable afin de permettre une bonne infiltration de l’eau. Il faut, en effet, savoir que l’échalote craint énormément l’humidité qui entraîne le pourrissement du bulbe. Aux sols lourds, elle préfère, et de loin, les sols légers, voire sableux. Si le sol de votre potager ne répond pas à ces critères, vous pouvez créer des buttes, ou billons, pour cultiver vos échalotes.
Cette solution vous permettra de limiter les problèmes de drainage. Ainsi, pour préparer le sol de la parcelle destinée à la culture des échalotes, vous devez soit l’ameublir en profondeur, soit créer les billons. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais, du fumier ou du compost.
Sur le plan de l’exposition
Pour votre culture d’échalotes, privilégiez un emplacement chaud et ensoleillé.
Quand planter les échalotes ?
La période de plantation des échalotes dépend à la fois du climat de votre région et de la variété d’échalote choisie. Dans tous les cas, il est judicieux d’attendre que tout risque de gelée soit écarté.
- Les échalotes roses peuvent être mises en terre juste avant le début du printemps, en février ou mars. Mais comme nous l’avons vu, cette période est à adapter au climat de votre région et à la météo.
- Les échalotes grises peuvent, pour leur part, être mises en terre à l’automne, en octobre ou novembre.
- Dans le sud de la France, les échalotes peuvent être plantées avant le début de l’hiver, en octobre ou novembre.
Si vous jardinez avec la lune, les meilleurs jours pour planter les échalotes seront les 24, 25, 26 après 9 heures, et 27 mars.
Comment planter les échalotes
Nous l’avons vu, les échalotes peuvent être installées en pleine terre si le sol de votre potager est suffisamment léger et drainant, ou sur une butte dans le cas contraire. Voici comment procéder :
- Avec un râteau ou un croc, commencez par ameublir le sol. Si vous êtes confronté au problème de sol lourd, en même temps que vous ameublissez le sol, ramenez la terre vers vous de manière à former une butte d’une hauteur de 10 à 15 cm. Pour favoriser le drainage, vous pouvez même ajouter un peu de sable.
- Posez ensuite les bulbes en ligne en veillant à ménager un espace de 30 cm entre les rangs et de 15 cm entre les bulbes. Attention à bien respecter le sens du bulbe : la pointe orientée vers le haut.
- Enfoncez le bulbe dans la terre à environ 2 cm de profondeur : la pointe doit affleurer au niveau du sol.
- Recouvrez légèrement les rangs de terre fine.
- Pour finir, procédez à un premier arrosage.
Si vous souhaitez cultiver des échalotes en pot, vous pouvez alors procéder à une culture courte dans des pots remplis de terreaux pour géraniums. Vous pourrez alors les récolter au gré de vos besoins.
Et après la plantation ?
Une fois vos bulbes d’échalotes en terre, il ne nécessitent que peu d’entretien :
- Il n’est pas nécessaire d’arroser les échalotes, excepté au moment de la plantation et en cas de sécheresse prolongée.
- Il suffit de procéder au binage du sol de temps en temps pour garder un sol aéré et sans adventices. Pour limiter les opérations de désherbage, vous pouvez installer un paillis.
Récolte des échalotes
En fonction de la période à laquelle vous plantez l’échalote et en fonction des variétés, les récoltes n’auront pas lieu au même moment, mais en règle générale, il faut compter une période de culture de 8 à 10 mois pour les bulbes plantés en automne et de 5 à 6 mois pour ceux plantés en février ou mars. Ainsi, pour savoir quand procéder à la récolte, il suffit d’attendre que le feuillage ait jauni sur la moitié de sa hauteur et commence à s’affaisser. Pour la récolte, procédez ainsi :
- Commencez par arracher les touffes.
- Laissez-les à même le sol, au soleil, pendant au moins 2 jours afin qu’elles puissent sécher.
- Une fois sèches, installez-les dans un endroit frais, sec et aéré pour les conserver, ce peut être dans un cageot ou suspendues au plafond la tête en bas après avoir tressé les feuillages.
Les bonnes associations et la rotation des cultures
Au potager, vous pouvez associer la culture des échalotes à celles des fraises, des laitues et des carottes. Par contre, il est préférable de les éloigner des légumineuses telles que les fèves, les pois et les haricots.
La culture des échalotes est peu épuisante pour le sol, mais après avoir cultivé des échalotes sur une parcelle, il est conseillé d’attendre 3 à 4 ans avant d’en cultiver à nouveau au même endroit. En attendant, évitez de cultiver des poireaux, des oignons ou de l’ail sur cette parcelle. À l’inverse, l’année suivante, tournez-vous plutôt vers la culture de légumes-fruits, comme des tomates, des courges, des poivrons, etc. à cet endroit.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quand et comment planter des échalotes pour réussir leur culture ?