Comment économiser sur l’installation d’une climatisation ?

Disposer d’une climatisation dans son logement est un réel gain de confort. Mais l’installation et l’utilisation de cet équipement peuvent représenter un véritable coût. Heureusement, grâce à quelques astuces il est possible de réduire le budget consacré à l’installation d’une climatisation et de pouvoir profiter de la fraîcheur en été sans puiser dans ses économies.

Minutes Maison Publié le 02/04/24 à 09:13
Economies Installation Climatisation
© istock

Trouver la climatisation la plus adaptée à son domicile

Pour économiser sur l’installation d’une climatisation, la première chose à faire est de définir le type d’équipement qui sera installé. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut tenir compte de la superficie à rafraîchir durant l’été. Cette information aura une influence sur les performances et la puissance de l’appareil. En effet, il ne sera pas utile d’installer un équipement puissant dans une petite pièce. À l’inverse une climatisation qui ne produit que peu de fraîcheur sera peu efficace dans une grande maison. Plus un appareil va produire de la fraîcheur, plus il va consommer et sera donc plus cher à installer et à faire fonctionner.

Le choix de la climatisation à installer va également dépendre de la consommation énergétique de l’appareil. Il est conseillé de privilégier des modèles qui consomment peu pour éviter de voir sa facture d’énergie exploser durant l’été.

Enfin, il faut tenir compte de l’usage qui sera fait de la climatisation. Sera-t-il actionné régulièrement ou de façon occasionnelle ? Il n’est pas forcément judicieux d’installer un gros appareil performant s’il ne fonctionne que quelques jours dans l’année.

Connaître les astuces pour installer sa climatisation

Cela peut paraître surprenant et pourtant c’est bien réel, la période d’installation de la climatisation a un impact sur le coût de la pose. La politique de l’offre et de la demande s’applique pour ces équipements. Plus la demande est forte, plus les prix seront élevés. De ce fait, il est recommandé de faire poser sa climatisation durant la basse saison. Les professionnels étant moins sollicités, ils pratiquent des tarifs plus abordables que durant l’été.

Pour profiter au maximum de sa climatisation, il est préférable de revoir l’isolation de son logement avant. Sinon l’air frais risque de s’échapper par les fenêtres et il faudra alors augmenter la puissance de l’appareil pour le rendre plus efficace. Ces coûts ne sont pas directement liés à l’installation mais plutôt à la consommation car ils seront visibles sur la facture d’énergie.

L’entretien et la maintenance permettent de garder la climatisation fonctionnelle. Ces opérations ne sont pas non plus liées à l’installation mais elles aident à éviter des pannes imprévues qui peuvent coûter cher. Il est important de prendre soin de son appareil pour prolonger sa durée de vie et en profiter pleinement pendant des années. Un entretien obligatoire est à réaliser tous les deux ans.

Faire appel à un artisan qualifié

Maintenant que le choix de la climatisation qui équipera le logement est fait, il faut trouver le professionnel qui se chargera de l’installation. Pour cela, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan qualifié.

Premièrement car cela est un gage de qualité. Les artisans qualifiés sont reconnus pour leur travail, ils ont obtenu des certifications et des qualifications. Aucun risque d’avoir une mauvaise surprise au moment de l’installation. Il faut prendre le temps de se renseigner sur les professionnels, de lire les avis déposés sur leur site internet, de les rencontrer pour se faire une idée, de leur poser des questions sur leur travail…

Deuxièmement, pour réduire le coût de l’installation il faut faire jouer la concurrence. Pour y arriver, une seule solution, contacter plusieurs professionnels et leur demander un devis pour une climatisation. Il sera ainsi plus facile de faire baisser le tarif total. Il ne faut pas hésiter à négocier avec les artisans car il est souvent possible d’économiser un peu sur ce type de travaux.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, solliciter l’expertise d’un artisan certifié est la seule possibilité pour bénéficier des dispositifs mis en place par le gouvernement français pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Bénéficier des aides de l’État

Toutes les climatisations ne sont pas éligibles aux aides de l’État. En effet, seules les climatisations réversibles sont concernées mais les aides restent restreintes.

MaPrimeRénov est une prime de transition énergétique mise en place pour financer des travaux de rénovation énergétique. Une pompe à chaleur air/air est en capacité de produire du chauffage et du rafraîchissement. Cette installation est éligible à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné uniquement si elle est couplée à d’autres travaux de rénovation comme l’isolation extérieure ou intérieure ou encore le remplacement des fenêtres. La pompe à chaleur air/air vise à améliorer le confort d’un logement et ses performances énergétiques.

La prime Énergie, qui découle du dispositif des Certificats d’économie d’énergie, est accordée aux ménages modestes qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour y avoir accès, il faut respecter plusieurs conditions : être propriétaire ou locataire du logement qui doit être une résidence principale ou secondaire construire depuis plus de 2 ans et faire faire les travaux par un artisan certifié RGE. Le montant obtenu dépend des revenus du foyer.

Il est possible que certaines régions de France attribuent des aides financières aux ménages qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. La pose d’une pompe à chaleur air//air en fait partie. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa mairie pour en savoir plus.

Malheureusement en 2024, la climatisation réversible n’est toujours pas éligible à MaPrimeRénov, à l’éco-PTZ ou à la TVA réduire à 5,5 % car elle reste peu écologique.

Installer une climatisation permet de gagner en confort et de profiter d’un air frais et agréable lors des fortes chaleurs. Toutefois la pose de cet équipement représente un certain budget qu’il est tout à fait possible de réduire grâce à un modèle adapté à son logement et à ses besoins.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment économiser sur l’installation d’une climatisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires