La mauvaise isolation du logement peut entraîner d’importantes dépenses d’énergie. La chaleur s’enfuit par le toit et les murs, mais aussi par les fenêtres, qui représentent entre 10 et 15 % des déperditions de chaleur. Il est cependant possible de les limiter de manière notable et de faire donc d’importantes économies sur la facture énergétique, en faisant équiper ses fenêtres d’un double vitrage.
Le principe de fonctionnement du double vitrage
Si le double vitrage permet une excellente isolation thermique, c'est en raison de sa conception. En effet, il est composé, comme son nom l'indique, de deux vitres, séparées par une couche d'air, ou, plus souvent, par une couche de gaz, constitué de xénon ou d'argon.
Pour mesurer les performances isolantes d'un double vitrage, il faut notamment consulter :
- Les 3 chiffres affichés sur les vitres. Deux de ces chiffres indiquent l'épaisseur des vitres, le troisième celle de la lame de gaz ou d'air qui les sépare. Si, par exemple, le premier chiffre est supérieur au dernier, le double vitrage en question est très performant en termes d'isolation phonique.
- Le coefficient de transmission thermique. Exprimé par la mesure Uw, il exprime la faculté du vitrage à conserver la température intérieure, en évitant les fuites de chaleur. Des vitrages ne dépassant pas la valeur de 2 Uw seront les plus efficaces, car ils sont revêtus d'une couche isolante supplémentaire. On considère que leur pouvoir isolant est quatre fois plus important que du simple vitrage et encore deux fois plus performant que les autres variétés de double vitrage.
Une bonne isolation de votre fenêtre double vitrage dépend aussi en partie de son cadre. Vous avez en effet le choix entre :
- Le PVC : cette matière, plus économique, résistante et facile d'entretien, est aussi réputée pour ses performances en matière d'isolation.
- Le bois. Matière esthétique et naturelle, le bois est un excellent isolant. Mais il est plus cher et demande un entretien régulier.
- L'aluminium, fin et élégant, mais au pouvoir isolant un peu moins évident.
Les économies d'énergie réalisées grâce au double vitrage
On l'a vu, le double vitrage vous protège du froid, mais il limite aussi, de manière sensible, les déperditions de chaleur et conserve donc bien mieux qu'un simple vitrage la température intérieure.
Vous n'avez donc pas besoin de chauffer autant votre logement. On considère en effet qu'un double vitrage permet de baisser de 10 à 15 % la quantité d'énergie dépensée pour le chauffage. Vous pourrez, dès lors, réaliser de substantielles économies sur votre facture. La facture de chauffage moyenne des Français se montant à 1.700 euros par an, la pose d'un double vitrage permet ainsi une économie d'au moins 170 euros.
Pour vraiment mesurer les économies rendues possibles par le double vitrage, vous devez d'abord :
- Faire le point annuel sur votre consommation énergétique. L'opportunité d'un changement du mode de chauffage peut d'ailleurs vous apparaître à l'occasion de cet examen. Si vous êtes chauffé au fioul, par exemple, vous pourrez peut-être passer au chauffage au gaz, moins onéreux.
- Mesurer la nature et le volume des déperditions de chaleur dans votre logement. Vous pouvez vous adresser, pour cela, à un professionnel. Il pourra, à cette occasion, vous conseiller de mieux isoler certaines parties de la maison. L'efficacité du double vitrage serait évidemment moindre dans un logement mal isolé.
Double vitrage : des aides pour réduire la facture
Entre autres avantages, des fenêtres à double vitrage permettent donc de réelles économies sur la note de chauffage. Mais l'installation de ces fenêtres a un coût, qui dépend notamment de la nature du vitrage, du matériau utilisé pour l'encadrement, du type d'ouverture et des dimensions de la fenêtre.
À titre d'exemple, on peut noter que le prix d'une fenêtre avec double vitrage en PVC varie, en moyenne, de 200 à 650 euros, et celui d'une fenêtre double vitrage en bois de 300 à 900 euros.
Pour inciter les Français à faire installer ces fenêtres à double vitrage, malgré leur coût, l'État a prévu des aides, parmi lesquelles on peut noter :
- La prime énergie "MaPrimeRénov", qui remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide ne sera accordée que si le nouvel équipement améliore bien l'isolement du logement.
- L'éco-prêt à taux zéro.
- Un taux réduit de TVA, à 5,5 %
- Les aides de l'Agence nationale pour l'habitat (ANAH), accordées sous conditions de revenus et si les travaux sont réalisés par un artisan Reconnu garant de l'environnement (RGE).
Si l'on ajoute toutes ces aides, on peut arriver à financer environ 30 % du coût de l'installation de fenêtres à double vitrage dans son logement.
Aucun commentaire à Quelles économies d’énergie avec des fenêtres double vitrage ?